Nous avons débarqués a Leknes, au centre des iles Lofoten et avons loué une voiture pr descendre tout au sud des iles.
Il y a 5 iles principales au Lofoten toutes reliées entre elles par des ponts ou des tunnels...il s'agit d'iles très montagneuses avec des lacs et des fjords 1 peu partout...et parfois des plages de sable fin.
Ces iles bénéficient d'un micro climat mais pas de chance pour nous, on a eu le droit quasiment qu'a de la pluie non stop...on a préféré faire des activités intérieures le 1er jour comme aller voir un maitre souffleur de verre...puis notre patience ayant des limites, on a bravé la pluie et fait quelques belles ballades comme l'ascension de la montagne qui surplombe le très jolie village de Reine ou celle des lacs près du village de Å.
Les Lofoten sont surtout connues pour être le passage de milliers de morues chaque année en janvier: la poule aux oeufs d'or locale! La pêche bat alors son plein pendant quelques mois seulement avant que l'activité des iles diminuent jusqu'à l'arrivée des touristes l'été.
Pour loger les pêcheurs étrangers qui viennent travailler pendant la saison, les iles se sont peuplées de Rorbuers, sorte de petits chalets sur pilotis avec chambre a coucher, sdb et cuisine qui ont tous accès a la mer et on des petites embarcations a disposition pr aller rejoindre les bateaux de pêche. On en a testé 2 différents, un dans le village d'Hamnøy près de Reine et un autre à Henningsvaer plus au Nord.
Il règne ici une ambiance vraiment particulière qu'on n'a pas ressentie ailleurs.
Nous sommes ensuite remontés tout au nord des Lofoten et avons visité le fameux musée Viking avec une grande maison viking reconstituée et un drakkar encore en état de fonctionnement (si on recrute assez de rameurs pr le faire avancer!).
Le dernier jour, il a (enfin) fait beau et on en a profité pr faire l'ascension du Mont Hoven, le plus haut point de l'ile pr jouir d'un panorama grandiose avant de repartir par Svolvaer.
Le panorama sur la route etait incroyable et a presque chaque virage ou sortie de tunnel, on avait de nouvelles montagnes qui nous apparaissaient toujours plus belles les unes que les autres.
On est meme allé se tremper les pieds dans l'eau sur une plage de sable blanc...l'eau etait bien sur congelée.
On a fait halte a Svolvaer où l'on avait notre vol retour et nous sommes allés ns preparer au grand froid en allant faire un tour au musee de la glace.
On a ensuite admiré la vue de la jetée avt de partir direction Tromso, dernière étape norvégienne avant l'arctique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire