Rechercher dans ce blog

lundi 23 juillet 2012

20/07 au 24/07 Norvege: les Fjords de Bergen à Trondheim




20/07: fjords 1ere
Lever très tot ce matin vers 6am avec un programme assez chargé, minuté par les horaires des ferrys et des trains. On a tout d'abord commencer par aller chercher la voiture de loc chez le loueur...la ville de Bergen ne pronant pas l'utilisation de la voiture, tous les loueurs sont a perpet' et il a fallu qu'on prenne le tram pr y acceder.
On a pris ensuite la route direction Flam où l'on avait prevu de prendre un petit train touristique qui monte dans les montagnes jusqu'a Myrdal et de faire la descente, bien que pentue, a velo. 
Le temps est tres variable et on peut avoir ds la même minute plein soleil et tres chaud ou une forte pluie et un vent glacial. Le paysage est juste incroyable. On croise des chutes d'eau de plus de 100m qui devalent les parois des montagnes comme s'il s'agissait d'un robinet ouvert...et vu qu'il y a plein de cascades un peu partout, ca fait un peu comme un barrage qu'on aurait percé de part en part.



On est passé dans un petit village du bout du monde a Undredal situé au bord  du Fjord d'Aurlandfjord. Pour le rejoindre, il faut d'abord traverser un tunnel de 16km de long qui s'entrouve en plein milieu où l'on peut prendre une bifurcation de 6km par une route de montagne peuplée de chevres locales et entourées de majestueuses montagnes de toutes parts: depaysement garantie.



Malheureusement, il y a eu un énorme bateau de croisiere qui s'est pointé un peu avant nous a Flam et qui a reservé les 5 prochains trains...sachant que chaque depart est espacé d'1h30, on a du se resoudre a changer nos plans.


louloutte en chef  viking


Nous sommes montés en haut du village d'Aurland, sur un ponton en bois qui surplombait le flan de la montagne: point de vue magnifique sur tout le fjord. On en a profité pr casser la croute sur place.



Puis fut l'heure de prendre le dernier ferry a  Gudvangen de 15h direction Kaupanger. A noter la difference entre 1 ferry et 1 bateau, c'est qu'on peut embarquer notre voiture ds 1 ferry ;-)
Il s'agit là d'une des plus belles traversées du coin où l'on navigue dans des fjords tellement encaissés et etroits et avec des falaises vertigineuses autour que ca peut vs donner le tournis. On a commencé la croisiere par le Naerøfjord, qui est vraiment le plus beau avt de rejoindre le Sognefjord, qui lui est le plus long du monde (+ de 200km). On a croisé en chemin quelques fermes isolées dont le seul acces est par bateau (même si elles st reliées au reseau electrique commun...bizarrerie norvegienne!) et on a ete accompagné pdt toute la traversée par nos amis les mouettes qu'on adore.

L'arrivée a Kaupanger, après 2h de croisière, est magnifique avec 1 retour a un peu plus de civilisation tout en etant en pleine nature. 

Devinette: prquoi on porte des bonnets et capuches pdt cette traversée alors qu'il ne pleuvait pas...

On a fait 1 tour a l'eglise en bois debout du coin, 
"Stavkyrje" pour nos amis viking, datant du 12eme siecle.


On a repris la route direction Jostedalen où se trouve la plupart des glaciers du coin.
On a fait connaissance avec le glacier Nigard qui recule de plus en plus depuis plus de 200ans.



On a enfin pris nos quartiers dans THE hôtel du coin...on voulait d'abord essayer les Hytte (sorte de cabane 1 peu sauvage) ds les campings ms on n'a pas trouvé ça terrible avec notamment des lits superposés et sanitaires communs. On a trouvé la salle de jeu secrète du coin, sorte de tripot clandestin où toute la jeunesse dorée environnante se donne rdv pr 1 petite partie de bingo magique!


Alors vs allez ns demander: ms qu'est-ce que vous foutez là?? On attend l'excursion qu'on a booké demain au Tunsbergdal, un des glaciers du coin où l'on fait une approche en kayak sur le lac du glacier avant de chausser les crampons et de le gravir.

21/07 Kayaking & ice trekking:
Meeting a 9am ce matin avec l'agence Icetroll.com qui organise des excursions/expéditions ds les glaciers du coin dont certaines formulent sont inédites. En effet, ils proposent une approche en kayak sur les lacs des glaciers avant de chausser les crampons pour se balader sur la glace. On a pris le glacier le plus éprouvant et au surprise quand on s'est pointé au rdv: on était 13 dont 2 enfants de respectivement 6 et 7ans et également un couple avec leur chien!! On a demandé des explications a nos 2 guides locaux qui nous ont rétorqué que les 2 enfants étaient habitués a marcher ds la neige et qu'ils allaient sans doute nous mettre la pâtée...
les 2 guides étaient en fait argentins et faisaient la saison ici avant de repartir pour Ushuaia...l'un d'eux, Carlo, bossait en Argentine sur un voilier français, le "IF", que l'on avait pris début janvier avec Marchiano, un de ses potes...il connaissait également Max l'un des conducteurs de l'Antarctic Dream (le bateau que l'on a pris pr la croisière en Antarctique) qui est un de ses amis d'enfance...comme quoi le monde est petit, même entre les 2 pôles.

Le temps a été couvert toute la journée et on a eu le droit a une pluie fine et continue tout le long de la journée. On a démarré par le  kayaking...c'était une première pour moi. Il s'agissait de kayak bi place et la place arrière contient 2 pédales pour diriger le gouvernail avec les pieds...on a effectué la traversée des 6km du lac en 1h30.
La petite histoire sur ce lac a moitié artificiel: l'état norvégien exploite une centrale électrique en contrebas et a construit un barrage au niveau où l'on a embarqué afin de retenir l'eau du lac et de faire monter son niveau en été, puis faire couler l'eau l'hiver pour produire de l'électricité quand la demande est plus importante et donc quand celle-ci peut être vendue plus chère. Le barrage fait déjà 35m de haut et il est prévu qu'il le rehausse de 10m l'année prochaine pour pouvoir stocker encore plus d'eau...vous imaginez combien ça fait de millions de litres d'eau en plus sur un lac qui fait près de 7km de long.
Petite devinette: comment le couple a pu gerer leur chien pour la traversée du la en kayak?

Apres cette heure et demi d'effort dans un cadre splendide, on a démarré l'approche du glacier qui ns a pris 2 bonnes heures le long du torrent alimentant le lac...il y avait du limon un peu partout du fait que le lac n'était pas rempli a son maximum et cela donnait une palette de couleurs vertes très jolie.
On a ensuite chaussé les crampons et pris nos piolets pour une balade sur le glacier de 3 bonnes heures. Les guides ont trouvé une nouvelle grotte de glace logée dans une crevasse et formée par l'eau qui s'écoule a l'intérieur du glacier. On s'est faufilé a l'intérieur et le spectacle était magnifique avec ce bleu si particulier et intense que l'on peut trouver dans la glace de glacier: on se serait cru par moment a l'intérieur d'un glaçon géant.
On a ensuite effectué le retour et avons fini a 20h soit 10 bonnes heures d'excursions...et les gamins étaient toujours en pleine forme! Le groupe était finalement très sympa malgré nos premiers aprioris et on a beaucoup apprécié cette excursion.

lien vidéo kayak & glacier




On a profité du soleil qui ne se couche presque jamais pour prolonger 1 peu la journée et faire 1 peu de route...on est passé par de nouveaux tunnels pour rejoindre Skie, puis Styrn après 2h de route: tout simplement grandiose! Des fjords dans tous les sens sur des routes  au bord de montagnes vertigineuses aux parois abruptes...c'était un émerveillement quasi a chaque virage ou sorti de tunnels...on a même eu le droit a un magnifique glacier, planté là comme ça entre 2 tunnels: un des plus beaux paysages qu'il nous a été donné de voir.




On est arrivé vers 22h30 dans la vallée d'Olsen où l'on avait prévu de dormir mais malheureusement impossible de trouver un chalet de dispo...on a pourtant fait plus d'une dizaine de camping mais tout était complet (incroyable mais vrai: il y avait toujours quelqu'un pr ns recevoir a la réception des campings malgré l'heure tardive)...il commençait a faire nuit (et oui, même ici la nuit tombe qd même a partir d'une certaine heure, 23h30 ds notre cas) et on se trouvait au bout de la route, soit le camp de base d'un nouveau glacier...on s'était résolu a passer la nuit ds la voiture et là, coup de chance: on est tombé sur le proprio du resto du camp de base qui passait par là alors qu'il était près de minuit et qui nous a dit qu'il lui restait une chambre de dispo dans son établissement: bingo! Le tps de négocier le prix a la baisse (il n'y a pas de petits profits et vu l'heure tardive, on a pu obtenir un discount de 15%) et nous voilà coucher après une longue mais magnifique journée...ça a valu le coup de se lever ce matin ;-)

A priori demain, ça va être glacier de nouveau aux aurores vu qu'on se trouve déjà sur le site...


22/07: Geiranger et la route des Trolls
Des le lever, on a eu le droit comme spectacle a une magnifique cascade. On a commencé par rendre visite au glacier du coin: le Briksdalsbreen, coincé entre 2 montagnes.


La pluie a continué aujourd'hui et aura duré toute la journée...à force, on finit par s'y habituer.

Petites églises en bois debout fort sympathiques



Nous sommes ensuite montés a Hellesylt où on a chopé le ferry de 11h30 de justesse pour la croisière dans le fjord de Geiranger, un des must de la région. On a vu 2 cascades très connus ici: les "sept soeurs" et le "voile de la mariée". L'arrivée a Geiranger est sublime et l'on peut voir la route des Aigles qui serpente un peu avant l'arrivée au village.



Nous sommes montés au mont le plus haut du coin: Dalsnibba à 1500m d'altitude. Là, changement de décor radical avec de la neige partout, une température de 3ºc couplé a un vent glacial. Mais on peut y voir le fjord de Geiranger au loin et la route aux multiples virages qui monte jusqu'ici.




Sur le chemin, on a gouté a la spécialité locale: les fraises...un des rares fruits que les norvégiens n'importent pas avec la framboise...on aurait cru qu'ils avaient déjà rajouté le sucre dessus!!



Un autre des spécialités locales: les toits vegetaux. Ils mettent carrément de la terre sur le toit et font pousser de l'herbe. Ca peut donner 1 effet très sympa a votre maison qui se fond alors ds la nature. Mais gare si on ne l'entretient pas car là, c'est le sapin de Noël avant l'heure!


Nous avons continué en empruntant la route des Trolls, qui nous fait passer de la montagne a la plaine en 11 lacets: grandiose!!


Avant de prendre nos quartiers dans un petit appartement chez l'habitant près d'Andalsnes, nous sommes allés mériter notre diner en allant a la pêche pendant 3 bonnes heures dont la moitié sous 1 forte pluie. Qu'a cela ne tienne, nous avons péché des Cole Fish en pagaille: plusieurs de 3kg pr moi et Elsa en a même sorti un de 5/6kg. Les remonter n'étaient pas chose aisée car ils naviguaient entre 50m et 80m de profondeur sous l'eau. La technique est de les remonter très vite des qu'ils ont mordu a l'hameçon et ils meurent avec la non décompression de l'air dans leurs poumons (on connait bien le problème en tant que plongeur!).


Il fallait bien sur une cuisinière hors pair pour nous mijoter tout ça et on a donné le reste de notre pêche a notre hôte qui n'en revenait pas de la taille des poissons.


23/04: Trondheim
Retour en ville aujourd'hui a Trondheim, la 3eme ville de Norvège.
On a visité sa cathédrale, son pont en bois rouge et la traversée d'un quartier d'entrepôts sur pilotis rénovés.


On a surtout profité du meilleur hôtel de la ville, le Britannia avec son centre de spa, son resto et sa magnifique chanteuse pianiste...

Demain, on démarre un nouveau trip sur les îles Lofoten qui devrait nous offrir d'autres decors...

Aucun commentaire: