Rechercher dans ce blog

jeudi 19 juillet 2012

18/07 au 20/07: Norvege Bergen

On s'est envolé assez tôt ce matin pr Bergen, la 2eme ville de Norvège, point de départ pour la visite des Fjords.


On est tout de suite parti a la recherche de notre appart hôtel que l'Elsa ns avait réservés pr les 2 prochaines nuits. Ca ne fait pas lgt qu'on est parti ms on est déjà content de retrouver l'intimité d'un appart avec cuisine équipée. On va pouvoir se faire a manger et ainsi éviter les resto hors de prix norvégiens. De plus, on n'est pas mécontent d'avoir quitté notre 1er hôtel a Oslo qui était tout petit et très cher. 
Le quartier dans lequel ns résidons est charmant avec plein de maisonnettes en bois peint, le tout dans un environnement on ne peut plus calme.
On a filé au fameux marché aux poissons pr y faire nos courses et outre le bien connu saumon norvégien, sauvage et fumé, nous avons pris 2 grosses pinces de crabes et surtout  essayé un filet de baleine (il existe a priori une sorte de baleine que les norvégiens ont le droit de pêcher!): ça ne ressemble pas du tout a du poisson mais plutôt a un steak de viande rouge...
On s'est baladé dans Bryggen, l'ancien quartier des marchands allemands de la Hanse, qui avait il y a quelques siècles le monopole de certains produits, dont celui de la morue sur toute l'Europe du Nord, au grand dam des pêcheurs locaux...les maisons en bois y sont superbes et on comprend pourquoi ce site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Apres une sieste bien réparatrice, nous sommes allés flâner sur les rives du fjord de Bergen et avons pris un verre en terrasse d'une ancienne usine désaffectée, l'USF (United Sardines Factory) aujourd'hui transformée en salles de concerts...et oui, l'or noir a remplacé la sardine!
On s'est baladé ds plusieurs coins de la ville en soirée et on a trouvé ses quartiers très inégaux...certains auraient bien mérité une petite cure de jouvence.

19/07: ce matin direction l'office du tourisme pr fignoler notre parcours de la traversée des fjords que l'on va faire en voiture le lendemain, puis nous avons entrepris la montée du Fløyfjellet, la plus haute montagne du coin, que l'on était censé faire par un funiculaire, au moins pr la montée mais au vu de la queue qui nous attendait, on s'est fait l'aller/retour à pied. Apres 1h d'âpres efforts, nous avons joui d'une vue sublime sur toute la ville.


On a rencontré un des habitants des bois: un véritable Troll norvégien!






Nous avons ensuite fait le musée hanséatique qui retrace la vie de l'époque dans cette colonie de commerçants allemands qui contrôlait le marché de la morue du Portugal jusqu'en Russie (Novgorod) en passant par Bruges, Londres, les Pays Bas et la Norvege.


En fin d'apres midi, nous avons retravaillé notre prochain séjour dans les fjords pour les 4 prochains jours qui s'annoncent denses mais passionnants...affaire à suivre.




lien vers la vidéo Bergen





Aucun commentaire: