On est arrivé a Mekele, la 4eme plus grosse ville du pays avec près de 300,000 habitants de nuit et notre hotel était surpeuplé: il y avait 2 mariages en cours, un au rdc et l'autre au dernier étage. Ils font un sacré boucan mais on a eu la chance de se faire inviter par un des convives et de voir les mariés de près en pleine chick danse.
La dépression de Danakil est un endroit bien a part en Ethiopie et aussi la principale raison pour laquelle je suis revenu en Afrique. J'avais vu des photos de Fernando, mon pote argentin rencontré précédemment en Namibie qui m'avait convaincu. Par contre, il s'agit d'un territoire assez compliqué car non seulement il bénéficie d'un environnement assez hostile, a savoir l'endroit le plus chaud de la planète (35° de moyenne sur toute l'année) et le 4eme point le plus bas (a -120m sous le niveau de l'ocean) mais en plus, il forme une frontière naturelle entre l'Ethiopie, leurs frères jurés d'Eritrée, et de Djibouti. Les tensions sont vives entre l'Ethiopie et l'Eritrée, ex colonie italienne, qui prive l'Ethiopie d'un accès a la mer. Il y a eu une guerre dans les années 90 pour se disputer ces territoires et le conflit bien qu'en suspens est encore très vif.
Le peuple Afar vit ici entre les 3 pays et rien que la partie éthiopienne représente plus de 1,5 millions d'habitants. Ces derniers vivent principalement de la collecte du sel qui est faite dans le désert et qui est ramassé a la main, de la même manière depuis des siècles. Des caravanes de dromadaires et d'ânes sont là pour assurer le transport et tout ce petit monde vit comme ça depuis des décennies. On est allé se tremper les pieds dans le lac de sel Assal avant de passer une nuit a la belle étoile sur des paillasses surélevées dans le village d'Hamedela.
Jour 2, on est allé se balader dans les montagnes de sel qui forment parfois d'étranges tunnels naturels. Quelques hot spring bouillonnants mais pas vraiment propices a la baignade. Puis nous avons atteint le site de Dallol, situé 125m sous le niveau de la mer et qui renvoie tout un tas de couleurs inattendues par son mix entre les fumeroles jaunes, le sel blanc et la pierre volcanique orange: des oeufs brouillés avec un peu d'épices!
Restait encore le plus beau à venir: le lac de lave en fusion Erta Ale...
lien vers la vidéo Danakil Salt mines and Dallol
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire