Rechercher dans ce blog

jeudi 5 février 2015

Tdm 5 E01 Ethiopie Part 7: les Siemens mountains


Le Timkat dure 3 jours dans tout le pays mais on a préféré  filer avant la fin car on était tous les 3 un peu court sur nos visas respectifs. On était les seuls touristes qui se sont pointés sans tour opérateur a Debark, la ville de départ des Siemens Mountains. Les guides et chauffeurs locaux nous ont vite repéré et nous ont affiché des tarifs extrêmement chers: 1600br soit 80$ pour un aller simple au 1er refuge situé a a peine 30km. On a sèchement refusé et pendant notre pause déjeuner, un intermédiaire nous a mis en contact avec un mec d'Addis qui venait visiter la région avec sa copine et qui nous proposa des places dans son 4x4 pour les 3/4 du prix officiel. Je me suis alors pointé au bureau pour prendre les tickets d'entrée avec lui mais alors que l'on remontait dans la voiture, un groupe d'une dizaine de chauffeurs officiels est venu prendre la tête a notre chauffeur. Apres 10' de discussion, notre chauffeur a décidé de démarrer et là, un des mecs du groupe lui a asséné un violent coup de poing dans la tempe. Notre chauffeur a préféré aller porter plainte a la police et nous, nous avons décidé de ne pas céder a ce chantage et procédé odieux et avons entamé le début de la route a pied. Il y avait 12km pour rejoindre l'entrée du parc et le 1er campement était ensuite situé a une quinzaine de kms. C'était déjà la fin de journée mais on savait que l'on pourrait sans doute avoir un ride par un des nombreux camions qui transitait par cette route. Mais la guilde des chauffeurs ne s'est pas arrêtée là: ils nous ont collé un de leurs mecs dans les pattes qui nous suivait a la trace et qui disait a quiconque s'arrêtait pour nous prendre de ne surtout pas le faire. On a marché comme ça pendant près d'une heure et bien qu'on ait tenté de lui mettre quelques coups de pression, la sangsue était toujours bien accrochée. Un gros camion s'est finalement arrêté et malgré les propos du mec, le routier nous a pris et on a pu prendre le large. Il nous a déposé juste avant l'entrée du parc et il nous a fallu encore 2 bonnes heures dont une majeure partie dans le noir pour rejoindre le 1er refuge. Encore heureux qu'on avait notre scout, un soldat armé, obligatoire dans la région, qui bien que ne parlant aucun anglais, a pu nous guider jusqu'a bon port.

Le lendemain, alors qu'on reprenait la route a pied, on est tombé sur le mec d'Addis qui s'était fait frapper la veille et qui nous a donné un ride jusqu'a Chenek soit quasi le bout du parc! La vue était splendide du haut de ses hauts plateaux et j'ai rarement eu l'occasion de voir autant de montagnes et reliefs aussi escarpés et vertigineux, surtout du haut du 4x4 vu que les seules places qui restaient dans la voiture étaient sur le toit! 
Au niveau animaux sauvages, on a été gâté aussi avec des Ibex, des loups et des babouins a poil long, une spécialité de la région et particulièrement friands de dattes.
En revanche, la nuit fut extremement fraiche. Regis et moi dormions dans nos tentes respectives et Cloé avait opté pour un lit en refuge. On avait sorti 2 couvertures de sa chambre mais malheureusement la gérante du refuge s'en est aperçue et est venue nous les réclamer en pleine nuit. Regis avait un duvet qui tenait jusqu'a 0º mais a quand même eu froid, le mien était annoncé a 11° en conditions extrêmes et il m'a été quasiment impossible de dormir. En plus, j'ai eu la tête qui a chauffé toute la nuit, probablement du a l'altitude, on était a presque 4000m.
Le lendemain, on a trouvé facilement un ride qui nous a ramené a mi chemin de l'entrée du parc, a Sankaber. On a démarré la descente en espérant trouver un ride sur le retour mais aucune voiture de touristes ne s'est arrêtée ce qui fait qu'on a marché quasi toute la journée pour rejoindre l'entrée du parc qu'on a atteinte a la tombée de la nuit. Il n'y avait guère d'espoir de trouver un ride vu que le parc fermait ses portes mais la providence est passée par là et un minibus rempli de vieux français a la retraite et qui faisaient un tour a la journée dans le parc est sorti juste a la fermeture des portes et s'est arrêté pour nous prendre sur les 12 derniers kms: ouf!
Mes 2 compagnons de fortune redescendaient plus au sud pour revenir sur leurs pas a Gonder alors que moi je poursuivais mon chemin plus au nord pour rejoindre l'ancienne capitale des rois: Axum.

lien vers la vidéo Siemens Mountains

Aucun commentaire: