J'ai passé la nuit a Debark et me suis pointé a 7h du mat a la gare pour pouvoir choper une place dans le bus qui venait de Gonder et qui faisait un stop ici avant de rejoindre Axum. Malheureusement et bien que je sois pourtant arrivé le 1er, le responsable des bus ne m'a pas fait monter dans le 1er bus mais plutôt une dizaine de ses potes. Il ne me restait plus qu'un bus sinon j'étais bon pour galérer toute la journée. Le second était bondé mais j'ai eu la chance de tomber sur 2 espagnols, Lalo et Octavi, tous 2 lonely backpackers, que j'avais rencontrés a Chenek la veille. Ils étaient retournés a Gonder pour prendre le bus a son point de départ et ont insisté auprès du chef de gare pour me faire monter. Le chauffeur a réussi a me trouver une place tout au fond du bus en mettant une éthiopienne par dessus une autre et en me faisant payer un billet au double du tarif et bien sur sans ticket!
La route fut longue et extrêmement sinueuse et dangereuse. Avec un bus qui avait bien vécu, on prenait des courbes très prononcées pour descendre des parois abruptes, a se demander pourquoi je m'étais tant battu pour monter dans cet engin de la mort. Finalement on fut bloqué dans un lacet alors qu'ils étaient en train de reconstruire la route. Un bus s'était planté en plein milieu et a bien mis une bonne heure et demi pour en sortir. On aura mis au final 10h pour arriver a bonne destination. Un 4eme larron avait rejoint notre petit groupe, Alejandro, un jeune américain de 22ans.
Axum m'a un peu déçu. On a visité les tombes royales avec les énormes stèles qui trônaient a leurs pieds et bien qu'il y avait là le plus grand monolithe du monde taillé debout (33m), ce dernier était tombé et gisait a terre en plusieurs morceaux. On est allé voir le soi-disant palace de la reine Sheba mais il ne restait qu'un tas de pierre et le guide nous a dit qu'il s'agissait finalement d'une demeure d'un noble seulement!
On est ensuite allé visiter l'église de sainte Marie qui contient l'arche de l'Alliance censée avoir porté les tables des 10 commandements. Malheureusement l'arche n'est pas accessible et même la copie qui se trouve dans l'église n'est visible que par le prêtre. La chapelle qui porte cet élément saint, le plus précieux pour les orthodoxes éthiopien, était en restauration d'urgence car son toit n'était plus étanche. Ils ont du construire une chapelle de secours a la va vite juste a cote de celle-ci pour pouvoir protéger l'arche. On est aussi allé faire un tour dans le monastère adjacent, interdit aux femmes, de peur que les prêtres, qui n'en ont jamais vu, ne soient tout a coup "tentés"!
lien vers la vidéo Axsum
lien vers la vidéo Axsum
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire