Rechercher dans ce blog

lundi 17 avril 2017

201704 St Jacques de Compostelle Part 0 Intro Le Puy en Velay

3 ans qu'on en parlait avec maman et finalement on s'est décidé à partir après le décès de papa l'année passée. Le Chemin de St Jacques de Compostelle, plus communément appelé "el Camino". J'en avais entendu parler il y a 10 ans de cela lors de mon premier voyage au Népal. Je faisais alors le trek au camp de base de l'Everest et avais rencontré en chemin 2 français baroudeurs tour du mondiste. Je l'ignorais  alors mais ce fut les 2 plus grands voyageurs qu'il m'est jamais été donné de rencontrer. L'un était parti depuis 10 ans et l'autre 5. Ils traversaient le Nepal a pied et l'un d'eux avait mentionné St Jacques, un trek de 800km qu'il aurait fait avant de partir afin de s'entraîner.
C'est ainsi que j'en ai parlé à maman en lui proposant de faire ces 800kms, avec un depart que j'avais imaginé de Pamplune, afin de voir les taureaux, et en passant par la cote nord, réputée moins facile mais plus jolie et surtout moins fréquentée que le camino principal appelé "el camino frances". C'est alors que maman mentionna la partie française, qui s'appelait également «la via consensis». Il s'agit d'un tronçon allant du Puy en Velay en Auvergne a Saint Jean Pied de Port sur un parcours de 800km environ. C'est la partie la plus connue du Camino et réputée pour être la plus belle également. En fait, le "vrai" camino est censé se faire au depart de chez soi! Mais partir de Paris a pied, on ne le sentait pas trop.
Maman n'a pas eu trop de mal a me convaincre de faire la partie française et on a donc réuni les 2 pour se faire les 800kms du camino frances cote français et le camino del norte de 850km cote espagnol dans la foulée, le tout prévu sur 2 mois.
Le depart officiel de la saison est le 1er avril. C'est le 1er jour où les gites commencent a ouvrir et il est donc preferable de ne pas commencer avant cette date. Par ailleurs, juillet/aout étant des mois trop busy où les marcheurs d'un jour se mêlent aux pèlerins, on a opté pour un démarrage au plus tot, quitte a avoir un peu froid le 1er mois et quelques risques de pluie.
On a donc pris 2 sleeping bags en consequence, avec un -3°c confort et un 8°c confort afin de tout de meme de laisser un peu de place dans les sacs pour autre chose.
Cote preparation, je me suis racheté un nouveau sac a dos et ai opté pour un millet de 75l+15l. Mon dernier sac en date, le Osprey de 80l que j'avais depuis l'Everest m'avait tellement traumatisé les épaules que je devais absolument changer mes habitudes si je voulais tenir sur le long terme. D'ailleurs je me suis fait faire une petite injection de cortisone (la 2eme deja!) a l'épaule droite avant de partir et deja planifié une opération de celle-ci a mon retour pour régler définitivement le problème. Je me suis en plus fait customiser mon nouveau sac par ma kiné de l'hopital militaire de Percy, une grande specialiste et adepte de la randonnée de montagne, qui m'a rajouté des coussins en memoire de forme au niveau des épaules afin de pouvoir les soulager du poids du sac. Il faut dire qu'en optant pour une option camping autonome, c'est a dire avec la tente, les duvets, les tapis de sol, le réchaud et la bouffe, on arrivait deja a des poids prohibitifs: 9kgs pour maman et 20 pour moi! En soi, rien d'insurmontable et plutôt en deca de mes standards tours du mondiste, sauf que là, il faudrait les porter toute la journée pendant 2 mois. Un pari qu'on allait assez vite regretter...
Toute la preparation faite, on a opté pour un Blablacar afin de rejoindre Le Puy en  Velay de Paris.
Arrivés sur place le samedi 1er avril au soir, on a passé la nuit dans une chambre d'un appartement qu'on avait trouvé sur Air Bnb dans une famille tres accueillante locale.
Le dimanche 02 avril, on a démarré aux aurores a 7h du matin pour assister a la messe de bénédiction dans la Cathédrale du Puy, avant de se faire tamponner nos fameuses credenciales. On ne pensait pas être aussi nombreux pour ce tout premier jour d'ouverture de la saison: une bonne cinquantaine de pèlerins deja tous parés de leur sac a dos.
Nous, on a démarré plus cool par une petite visite de la ville du Puy sans les sacs, avant de retourner a l'appart pour un petit dej avec notre famille d'accueil, avant de vraiment se mettre en route sur le chemin de St Jacques...
lien vers la vidéo St Jacques INTRO le Puy


Aucun commentaire: