Nous étions installé pour camper à 1 heure avant Saint Come sur Olt et c'est un peu transis que nous avons atteint le village pour prendre un bon petit déjeuner pour nous réchauffer. Nous avons ensuite pu découvrir ce joli bourg avec son magnifique et tres rare clocher en forme de flamme, franchir le Lot et l'admirer encore de l'autre côté tout en grimpant sur la colline. Ce jour là, nous n'avons pas arrêté de faire les montagnes russes dans la région des plus beaux villages de France: redescendre aux bords du Lot pour visiter Espalion en fin de marche, remonter sur les coteaux pour redescendre à Estaing. Nous voulions entamer la montée de Montaigut pour nous avancer le lendemain mais avons finalement décidé de camper près d'un ruisseau juste avant, les forces commençant a nous manquer et le temps étant annoncé plus doux que la veille. Cette nuit là fut bien meilleure que la précédente et pourtant au petit matin nous étions sur la route dès 7h10, record en date, pour grimper vers Golinhac.
En chemin, on a eu la chance de tomber sur Dominique et André, nos amis avec le camping car, qui nous ont offert le café et proposé de nouveau un portage pour la journée. On ne pouvait refuser, surtout que la journée s'annonçait longue avec encore une étape a près de 35km. Après avoir traversé un long plateau, on a attaqué la descente escarpée sur Conques que l'on ne découvre qu'en y arrivant. Quel émerveillement de pénétrer dans cette cité médiévale de toute beauté. C'est comme se retrouver tout d'un coup mille ans en arrière. Les maisons sont magnifiques et le tout est tres harmonieux. Beaucoup de pèlerins partit du Puy s'arrêtaient d'ailleurs ici, comme notre groupe de malgaches que nous n'avons malheureusement pas revu ici. On venait de clore nos 1ers 200kms.
On a voulu s'installer a l'abbaye de Sainte Foy, pourtant composée de 95 lits mais elle était pleine. C'était le we et 2 grands groupes nous avaient devancés. On s'est replié sur le gite communal, pas un mauvais choix du tout. Ce dernier se gérait en totale autonomie, c'est a dire qu'il n'y avait personne a l'accueil ni aucune sorte de personnel. On rentrait dans un grand dortoir de 25 lits en mezzanine sur 2 étages et on devait régler les 12€/personne dans une enveloppe que l'on remettait ensuite dans une boite aux lettres. Simple et pratique, ce n'est tout de même pas n'importe où que l'on verrait ce genre de principe en place fonctionner de nos jours.
Dominique et André quittaient le chemin le lendemain également et on a profité de leur dernière nuit pour se faire un agréable et copieux diner tout ensemble dans un jolie resto local avant d'aller visiter l'église magistrale de Conques. C'était le jour de mes 40 ans en plus et j'ai eu un tres joli cadeau quand nous sommes rentrés dans l'église. Nous sommes arrivés par hasard au moment où démarrait un concert d'orgue avec son et lumière a l'intérieur du bâtiment. Le son résonnait d'une telle manière que je me suis tout de suite senti transporté, comme si je m'élevais plus haut, ce qui s'est d'ailleurs littéralement passé puisqu'on a pu assister au concert perché au niveau de l'orgue dans la nef surplombant toute l'église au dessus du majestueux tympan: splendide. Un moment qu'y restera gravé dans ma mémoire.
Le lendemain, on se faisait un dernier tour du village et une ascension jusqu'a la petite chapelle de Sainte Foy avant de quitter nos frais mais désormais bons amis Dominique et André.
C'est comme si un nouveau cycle commençait et qui devait nous amener a notre prochaine grande étape: Rocamadour!
lien vers la vidéo St Come to Conques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire