La petite ville de Townsville posée en bord d'ocean est plutôt tranquille et agréable a vivre. Elle sert principalement de point de depart en ferry a l'ile de Magnetic Island, ile qui se veut tourner vers la nature dans une ambiance bien plus relax que sur tout le reste de la East Coast. Je suis allé me promener sur les hauteurs de Townsville par une montagne très sèche qui trônait au dessus de la ville et d'où l'on avait un point de vue magnifique sur Magnetic Island.
J'ai ensuite passé 3 nuits sur Magnetic Island: formidable. L'ile, assez petite, n'est pas trop developpée et j'ai réussi a éviter les jeunes backpackers en filant directement dans le bush pour y faire du camping sauvage le long de la cote. Il y a plein de koalas sur l'ile et c'est assez facile de les spotter de jour même s'ils ne sont alors pas très actifs. L'ile a servi de base arrière pour l'armée australienne lors de la seconde guerre mondiale et il reste quelques blocos placés aux endroits stratégiques afin de contrôler les accès a la baie.
J'ai adoré cette ile, très sauvage, où j'ai pu bivouaquer directement sur les plus belles plages sauvages avec des nuits étoilées comme jamais, au plus proche de la nature...
lien vers la vidéo Magnetic Island
lien vers la vidéo Magnetic Island
Un dive boat est venu me chercher directement sur l'ile pour effectuer un trip sur le SS Yongala wreck. Ca faisait un bout de temps que j'entendais parler de cette épave, réputée pour être la plus belle du monde. Quel fut mon étonnement quand j'ai appris qu'on n'y allait pas dedans mais seulement a l'extérieure pour y faire le tour. J'ai compris par la suite le pourquoi. L'épave est située au milieu de nulle part dans un désert de sable avec rien a des kms a la ronde. Du coup, l'épave sert de supports pour des coraux et d'habitat pour une dense faune aquatique. L'activité y était intense avec toute sorte de poissons allant de bans de milliers de tout petits a des gros calibres comme des giants groupers, des tortues ou des requins de récif principalement. La visibilité n'était pas top mais peu importe, la population sous marine était si dense que ça compensait largement. He me serais presque cru aux heures de pointes a Hong Kong ou Shanghai. Les 2 seuls opérateurs ici pratiquaient des prix a la hauteur du site: 300$ pour 2 tanks. Welcome in Australia! Ca a été définitivement une des plus belles plongées que j'ai eu la chance de faire. Vous comprendrez en voyant les images ;-)
lien vers la vidéo SS Yongala wreck
lien vers la vidéo SS Yongala wreck
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire