Rechercher dans ce blog

dimanche 28 février 2016

TDM6 E07 201512 Australia part 9 Tasmanie Section 2: Tasman Peninsula & the 3 Capes

Apres avoir réussi a m'extirper de l'Overland Track par l'intermédiaire d'Alex, un français qui passait par là et m'a pris en auto stop, on a décidé de faire un petit bout de chemin ensemble. On est descendu plus au sud vers Hobart (vous verrez tous les détails dans la dernière video de Tasmanie sur "Hobart et ses environs"). Alex m'a déposé a l'aéroport où j'avais booké une voiture de location pour la semaine mais la réservation n'était pas passée et en fait toutes les voitures avaient été bookées. J'ai fait toutes les agences: pas une n'avait une voiture de libre. Il faut dire qu'on était pile poil la semaine de Noel et Hobart était très demandée. 
Alex m'a proposé de faire la journée avec lui vu que c'était sa dernière journée et on s'est dirigé vers la Tasman Peninsula, qui pour moi comportait le 2eme highlight de Tasmanie après l'Overland Track: le trail surnommé "3 Capes". Il s'agit d'un tout nouveau track qui devait mettre bout a bout les 3 plus beaux caps de la péninsule. Il allait être inauguré le lendemain pour la toute première fois bien qu'il ne soit ouvert que sur une section pour le moment couvrant 2 caps seulement. Le problème de ce tout nouveau projet bien alléchant: il était overbooké et coutait la modique somme de 500$ pour 5 jours de treck! Je me suis dit qu'on allait se la jouer en mode "indépendant" une nouvelle fois.
Mais revenons a notre arrivée sur la péninsule où il a fallu traverser un étroit passage, le Eagleneck qui débouchait sur une magnifique baie circulaire. De là, les hostilités commençaient avec d'étranges formations rocheuses formées par la mer au fil de millions d'années. 
On s'est pointé au visitor center de Port Arthur, surbondé de touristes asiatiques. On a filé en direction du 1er cap: le Cape Raoul. Il y avait un long trek dans la foret pour rejoindre la baie de Raoul mais quand on est arrivé au bord de la falaise, on en a pris plein les yeux. Celle-ci tombait a pic sur plusieurs centaines de mètres dans une mer très agitée. On est descendu a travers une végétation plus variée et aride pour enfin arriver au bout du cap. De là, des formations rocheuses vertigineuses se tenaient toutes droites dans la mer de Tasman: grandiose.
Alex retournait a l'aéroport mais il m'a tout de même déposé avant de partir sur une magnifique baie dans un endroit très reculé de la cote Est de la péninsule: la baie de Fortescue. J'y ai passé la nuit dans le camping qui bordait la plage. Douce nuit en pleine nature, a peine réveillé par un possom attiré par l'odeur de ma gamelle.
De bon matin, je partis en direction du 2eme cap: le Cape Haouy. La marche pour le rejoindre était splendide, longeant la cote et passant par de belles forets fréquentées par un nombre impressionnant de wallabies. L'arrivée sur le cap fut une nouvelle fois magique. Le Cape Haouy est encore plus découpé que celui de Raoul mais d'une beauté a couper le souffle. Il y avait des barres rocheuses carrément plantées au beau milieu de l'eau et qui tenaient par je ne sais quelle magie. De là, j'apercevais le 3eme cap: le Cape Pillon. Malheureusement il était situé un peu loin, a 2 jours de marche aller/retour et j'ai préféré longer la cote vers le nord direction la sortie. Sortie qui  se trouvait encore a 8h de marche du campement. Longue journée, surtout que j'avais mon backpack sur le dos et que le trail ne faisait que monter et descendre. 
Je suis revenu sur le haut de la péninsule, là où j'avais commencé avec Alex et ai débuté l'auto stop pour aller plus au nord vers l'ile Maria...

Aucun commentaire: