Rechercher dans ce blog

mardi 26 janvier 2016

TDM6 E07 201512 Australia part 4: Fraser island


Fraser Island est la plus grande ile de sable au monde, longue de plus de 150km. Elle ne se visite qu'en 4x4 après avoir pris un ferry. Je suis allé au plus simple et ai booké un tour via l'hostel où je résidais a Rainbow Beach. On était 3 groupes de 5 4x4 avec 8 passagers a bord en mode "self driving", ie: ce sont les clients qui conduisent les 4x4 a travers les dunes et pour la plupart des jeunes de 21ans a peine "diplômés" de leur permis de conduire. Et pourtant l'ambiance était plutôt bonne. On a longé la cote sur du sable plutôt dur puis avons entamé un trip dans les terres avec les enlisements qui vont avec pour rejoindre un magnifique lac d'eau douce. J'ai pu m'adonner a un peu de free diving dans ces eaux claires sans remous et en ai profité pour faire la connaissance d'Hussein, un sympathique canadien d'origine pakistanaise, auditeur pour Shell en ses heures. Au fil des discussions, il m'a donné l'envie d'aller jeter un oeil a son pays, le Pakistan, qu'il visite chaque année, et pourquoi pas envisager une "petite" ascension sur K2 au passage, affaire a suivre...

Le soir au campement, l'ambiance était clairement a la fête. Tout le monde avait amené son propre alcool et les gens se sont très vite saoulés. C'est un peu le problème des australiens ici qui gèrent l'alcool de la même manière que les britanniques a savoir que des qu'ils commencent, l'objectif est d'être saoul et le plus vite possible!
Le matin, plus d'âme qui vive dans le camp, j'ai pu profiter tranquillement du lever de soleil. L'excursion a continué par la visite des Champagne Pools, une formation rocheuse naturelle créant des bassins naturels qui étaient régulièrement remplis par la mousse des vagues en provenance de l'ocean. 
Il y a aussi quelques falaises sur Fraser Island bien que l'ile soit entièrement faite de sable. On est ensuite parti se baigner dans un magnifique lac au milieu des terres entouré d'un coté par d'énormes dunes de sable et de l'autre par une verdoyante foret, un petit air de Dune du Pilat. On en a profité pour d'adonner a quelques descentes des dunes de sable pour finir par plonger dans l'eau.
On a enchainé par une rivière qui coule jusqu'a l'ocean avec un courant assez fort pour vous tracter jusqu'a ce dernier sans que vous ayez besoin de nager. Mais gare aux troncs d'arbres aux pointes plus ou moins acérées qui se cachent sous l'eau et qui ont vite fait de vous "tatouer" la peau.
Un petit foot sur la plage et la visite d'une énorme épave d'un bateau échoué ici sur le sable. L'épave s'est enfoncée de plusieurs mètres dans le sable mais on peut tout de même en faire le tour.
Apres 3 jours passés ici, on a reprit le chemin du retour. Ce fut un bel arrêt que Fraser Island, un de mes meilleurs sur la cote Est bien que le guide me disait qu'ils avaient considérablement diminué et réglementé les sites que l'on pouvait visiter en tour afin de préserver un tant soit peu la nature. 
J'ai passé une dernière folle nuit sur Rainbow Beach avant de poursuivre ma route le long de la cote Est, direction Town of the 1770...



Aucun commentaire: