Rechercher dans ce blog

vendredi 27 novembre 2015

TDM6 E07 201510 Hawaii Part 1 Oahu Section 1: Waikiki and the South shore


Nous voila a Hawaii, archipel de nombreuses iles dont 8 principales, elles ont toutes été formées par un "hot pot", sorte de trou dans la plaque Pacifique qui degueule de temps en temps des masses de roches et crée des volcans. Vu que la plaqué tectonique du Pacifique bouge, les volcans se transforment en iles au fil des millions d'années qui passent. Oahu est située au centre de l'archipel et est donc d'un âge "moyen". On a atterri dans la capitale Honolulu, énorme ville surpeuplée avec d'immenses gratte-ciels en bord de cote. La réputée plage de Waikiki est dans le prolongement d'Honolulu et lui ressemble grandement avec une forte densité de touristes asiatiques et plus particulierement des japonais en masse. On est allé a une des auberges de jeunesse du coin qui nous a gentiment rembarré en prétextant que les mineurs n'étaient pas autorisés dans l'établissement, vu qu'il s'agissait d'un "party hostel" et qu'en plus, me concernant, je devais montrer mon passeport pour être sur que je n'étais pas un local mais en plus un billet d'avion retour pour éviter les squatteurs longues durées. Ca refroidit direct. Mais il est vrai que Hawaii doit faire face a une population importante de sans abri, majoritairement des états unis, qui viennent chercher ici un coin tranquille pas cher pour se poser. J'en veux pour démonstration les campings qui ferment tous le lundi et mardi avant de virer les squatteurs longue durées qui élisent domicile a l'intérieur jusqu'a se faire de vraies petites maisons. Par ailleurs, une autre règle de bienvenue, il est interdit de dormir dans sa voiture sous peine d'une amende de 300$ et quasi tous les parkings ferment de nuit pour être sur qu'on respecte bien la règle. Comme ça, les autorités sont sures que vous dépensez bien vos dollars sur place! Et quand on regarde le prix des hébergements, ça calme tout de suite. 35$ mini pour un lit en dortoir, les chambres d'hôtels, je ne vous en parle même pas. 
Du coup, sur les conseils d'un des surveillants de plage, in est allé squatté sur le bord de mer près de Diamond Head, a une dizaine de kms de Waikiki. On a eu la chance de ne pas se faire attraper et on a pu de bon matin commencer la journée par une visite du cratère de Diamond Head que l'on peut rejoindre en voiture par l'intermédiaire d'un tunnel. 
J'avais loué les services du prof de surf de l'hostel pour donner une demi journée de cours a Adrian. Ce dernier étant espagnol, la progression de mon cher neveu a été fulgurante et il a pu se mettre debout sur la planche et prendre quelques vagues des sa 1ere séance! Le site de Waikiki est parfait pour les débutants car les vagues sont longues et pas trop violentes. A l'inverse de Sunny Beach, un des shorebreaks les plus violents d'Hawaii que l'on est allé voir par la suite. Adrian n'avait visiblement pas peur de se faire plaquer par les vagues et bien que les surveillants de plage martelaient au speaker qu'il ne fallait pas s'approcher de l'eau sans etre un expert, j'ai du le freiner pour qu'il n'y aille pas: quelle tête brulée!
On s'est fait une balade a la pointe sud est de l'ile. Ca montait fort et en plein caniar, le pauvre Adrian qui avait déjà bien donné avec sa leçon de surf commençait a tirer la langue et a meme démarrer une grève en avançant a 2 a l'heure! On est descendu voir le phare puis avons prolongé jusqu'a un blowhole assez bruyant dont les jets montaient a plus de 10 mètres. 
On continuait ensuite notre route pour faire la cote Est...




Aucun commentaire: