Rechercher dans ce blog

mardi 18 mars 2014

Tdm4 Africa E01 Cap vert Carnaval de Mindelo


Et c'est reparti pour un nouveau tour que je commence, une fois n'est pas coutume, en voiture de Paris! J'ai pris un billet d'avion d'Amsterdam pour rejoindre le Cap vert et me suis essayé au covoiturage entre Paris et Dam. Plutot pratique et assez rapide: en a peine 5h, j'avais rejoint mon cher Vince qui a pu m'heberger pour la nuit. Le temps de prendre les 2 ailes de kite commandées par Ola, la proprio du centre de kite de l'ile de Sao Vicente et me voila de nouveau a Mindelo. C'est d'ailleurs là que j'avais rencontré Vince l'année passée lors de ma 1ere venue ici.
Double raison a cette recidive: j'avais raté le carnaval l'année derniere et on cherchait avec mes potes de "kite" un spot pour reediter notre petite aventure de 2013 en Republique Dominicaine. 
Je suis arrivé quelques jours avant le reste de la troupe et ai vite retrouvé mes bases. Jenny, le meme hotel en surplomb de la baie de Mindelo et sa tres sympathique gérante. En me baladant dans les rues le soir, je pouvais deja sentir l'odeur de la fete ambiante montée. Je suis tombé par hasard au detour d'une rue sur une incroyable repetition d'une des ecoles qui se presentait a la competition officielle. Il faut savoir qu'il y a 5 ecoles qui se disputent le titre chaque année et que chacune possède pres de 500 danseurs! Je suis rentré dans l’arène et ai vu les danseurs tournant autour d'un énorme cercle, dirigés par un homme au sifflet qui donnaient les directives. Le tout etait seulement eclairé par un seul spot de lumiere et avec le son des tam tam en live, cela donnait une scène completement surrealiste.


Le vent etait au rendez vous et je suis allé reviser mes classiques tres vite le lendemain sur le spot de Salamansa. J'y ai rencontré un drole groupe de 9 kiters francais venant tous de l'ile Dieu et egalement 2 kiters espagnols, Gaelle et Edouardo, controleurs aeriens de profession. 

Une grosse journée de 6h de kite au top où j'ai encore pris quelques boites en passant le short break puis une sortie a l'hotel Mindelo qui organisait une "pre-party" de carnaval, histoire de bien planter le decor.

Le lendemain, il y avait des attroupements un peu partout dans les rues et la foule qui suivait des percussionnistes en dansant dans une ambiance tres bon enfant et famillialle. J'ai encore fait une grosse session de kite et ai meme atteint le "point break" du spot en compagnie de Gaelle, l'un des 2 espagnols, en ayant tout de meme remonté au vent pendant pres de 2h. Ce fut un vrai regal: l'eau y etait turquoise et l'on pouvait d'un cote surfer les vagues et de l'autre faire des sauts monstres au sommet de celles-ci. Et je ne parle pas des poissons volants qui prenaient leurs envols dès que la planche de kite leurs passaient dessus.
Le soir, il y avait de nouveau une soiree au Mindelo Hotel mais je fus le seul a m’y prendre trop tard et à ne pas trouver de ticket pour cette soirée: sold out! Quel dommage quand j'ai vu les deguisements de fou que portaient les gens. On se serait cru au summum d'Halloween. Je me suis rabattu sur une autre soirée a l'hotel Port Grande où les gens etaient tout de meme plus agés mais tout aussi deguisés. J'y ai croisé Jacqueline, la directrice du centre de kite et ses copines. 

Les garcons sont arrivés dimanche: le jour de repos pour tout le monde ici apres ces 2 soirs de fete. On s'est rejoint au spot de kite et leurs impressions etaient tres mitigées: ils etaient dans un hotel assez pourri et surtout pas au centre ville mais dans une bourgade voisine, Lazarete. Ils n'avaient traversé que des endroits sans interet et il est vrai que les buildings non crepis et non finis de la diaspora peuvent faire peur au 1er regard. Pour couronner le tout, le short break du spot de Salamansa en a effrayé plus d'un et seulement 2 sur 8 ont pu s'essayer au passage des vagues. Il faisait froid a cause des rafales de vent incessantes et certains comme Romain, sortaient avec leur manteau de ski! Les garçons avaient tous pris un package avec vol et hotel inclus et j'ai eu la chance de pouvoir m'incruster dans une chambre de leur hotel sans meme avoir a debourser un centime.

Lundi, il y avait de nouveau une grosse soirée a l'hotel Mindelo et on s'est tous retrouvé au kiosque de la Plaza Nova. Le groupe s'etait elargi de 2 charmantes jeunes agenaises Angele et Anne-So ainsi que de Melo, un prof de kite flamand ressemblant a s'y meprendre a Brice de Nice, le surfeur sans vague et enfin Tiger, un boxeur pro allemand d'origine coreene. On assista au defilé hors competition: il s'agit d'un seul groupe pro dont le budget dépasse celui des 5 autres ecoles reunies. Les rues etaient noires de monde et l'ambiance incroyable. On a tout de même attendu pres de 3h que la parade veuille bien demarrer. Une locale un peu déjantée est venue s'inviter dans notre groupe et nous a tous plus ou moins bien maquillé le visage. On etait fin pret pour la fiesta.
Mardi fut le jour de la grande parade. Une petite session de kitesurf le matin pour se mettre en jambe et c'etait reparti pour le defilé, en journée cette fois. Les rues etaient encore plus comblées que la veille. Il y avait des gens partout, des terrasses aux balcons, sur les toits et meme jusque dans les arbres. Chaque ecole propose un certain nombre de themes representés autour d'un char: ca allait de Lady Gaga, aux Romains, a Superman en passant par la coupe du monde du Bresil. La parade s'est terminée vers 20h et la fete se passait ensuite dans les rues où tous les danseurs costumés se melangeaient au reste de la foule: magique!

Le lendemain, lever matinal et changement de decor complet avec la traversée du chenal en bateau pour rejoindre l'ile de Santo Antao, paradis de la rando. On etait censé partir sur le ferry de 9h mais je fus le seul a me lever avec Dimitri. Angele et AnneSo nous ont egalement rejoint ainsi que "Tumesoul", le serveur de notre hotel qui avait un jour off. J'avais prevu de faire l'ascension du plus haut point de l'ile, Copa de Topea, mais les autres n'etant pas equipés pour ce genre de periple, on est finalement parti pour le cratere du volcan en aluguer, le bus commun local. Ce dernier nous a deposé a Corda d'où l'on a entamé une fort jolie descente jusqu'au village de Cocoli. On a ensuite privatisé une voiture pour aller jusqu'a Cha de Iglesa, un petit village pres de la cote nord avant de demarrer un second trek le long de la plage jusqu'a Punta do Sol. Cette deuxieme partie etait la meme que celle que j'avais faite l'année passée avec Vince mais dans le sens inverse cette fois. On s'est arreté apres 2 bonnes heures de marche sur la plage de sable noir que j'avais repérée lors de mon 1er passage et on a monté la tente pour y passer la nuit. Un vrai petit bonheur que cet endroit, cerné par 2 falaises de chaque coté. On s'est trouvé quelques branchages et des brindilles pour faire un feu et on a pu apprecier notre nieme boite de conserve au thon devant un magnifique coucher de soleil.
Le lendemain, encore 4h et demi de marche a travers de somptueux paysages avant d'atteindre enfin la ville de Punta do Sol où on s'est récompensé par de bons plats franco cap verdien. Le dejeuner a peine fini, on a enchainé par une petite plongée bouteille avec des pecheurs locaux. Je n'avais jamais plongé avec un materiel aussi pourri: le BCD (ie: le gilet de plongée) etait en lambeau et les boutons pour le gonfler/degonfler ne marchaient pas. Pas de détendeurs de secours, les bouteilles a moitié remplies et ils n'avaient en olus qu'une seule ceinture de leste pour tout le monde! Pour couronner le tout, le spot etait emrpunt a de forts courants et on a plongé a la tombée de la nuit donc dans une eau plutot sombre. Une vraie experience mais c'etait plutot rigolo de ne pas avoir tout le confort habituel.
Le reste du groupe nous a rejoint en fin de soirée pour le diner et nous sommes repartis le lendemain pour Sao Vicente.
Une bonne journée de repos sur la plage de Mindelo aux eaux turquoises et on a re-enchainé le lendemain par une vraie plongée cette fois-ci sur un rocher au large de la ville. L'eau etait tout de meme trop glaciale pour que l'on puisse bien en profiter. On s'est tous reunis le soir pour un diner au chic resto de la Marina avant d'y passer la soirée prevue pour la cloture du festival.
Dimanche: jour de depart et de galeres! Les autres repartaient sur Paris en vol charter a midi et de mon cote, je me suis pointé a 8am a l'aeroport pour essayer de me dégoter un billet pour Dakar via Praia. J'ai fait la connaissance de 2 profs françaises, les Fannies (elles s’appelant toutes les 2 Fanny!) enseignant au Senegal a Dakar au CP et qui m'ont proposé de m’héberger dans leur appart: top! Elles avaient un vol a 11h pour Praia mais malheureusement, ce dernier etait plein et je n'ai pu embarquer que pour Sal a 14h puis une autre connexion a l'arrache pour Praia a 16h où j'y ai passé la nuit avant de prendre le vol international pour Dakar a 6:30 le lundi matin.

Lien vers la video Carnaval Mindelo



Aucun commentaire: