Rechercher dans ce blog

mercredi 9 octobre 2013

201309 Alaska Part 8 the Inside Passage from Sitka to Prince Ruppert through Prince of Wales


Long trajet avec la Alaska Ferry Highway où je suis parti vers 15h30pour une arrivée prévue a 14h le lendemain. Je suis allé directement sur le pont du dernier étage du bateau, au solarium, situé en extérieur mais couvert, chauffé et contenant de nombreux transats, c'est l'endroit ideal pour se relaxer. Il y avait un couple de vieux hippies qui jouait de temps en temps de la guitare et de l'harmonica et l'endroit était assez plein. Une seule tente était posée au milieu du deck mais j'ai préféré de ne pas monter la mienne vu que je n'avais qu'une seule nuit a tirer. Juste mon tapis de sol et mon duvet sur un transat ont suffit a me mettre confortable.

Je suis assez content d'avoir pris le temps de faire ce trajet là et ne pas avoir opté pour l'avion pour une fois qui aurait été beaucoup plus rapide mais c'est une sacrée expérience que de voyager dans un tel vaisseau, datant des années 50 tout de même, et de se balader dans ces fjords presque irréels par leur beauté avec un paysage tout aussi féerique et sans avoir a affronter de mal de mer tant cette dernière est apaisée dans ces eaux protégées. 

On a fait un 1er stop a Petersburg vers 1:30 du mat et une seconde a Wrangell a 7am pour une arrivée a Ketchikan a 14h. Il y avait 2 gros bateaux de croisière amarrés au port du centre ville et les rabatteurs étaient légions dans le visitor center pour vendre n'importe quel excursion, notamment des vols en hydravion pour survoler les misty fjords, ces fjords majestueux entourés de falaises a pic. Mais ma 1ere préoccupation était de trouver un endroit où dormir cette nuit car la seule auberge de jeunesse en ville était fermée jusqu'a la prochaine saison. La nana du visitor center était tout sauf utile et en voulant retourner aux comptoirs des rabatteurs pour une excursion, ils étaient déjà tous partis, les clients du dernier bateau de croisière allant plier bagage. Un seul mec restait et je lui ai demandé si il pouvait me trouver un transport pour un chalet dans les misty fjords mais il fallait pour cela privatiser un hydravion et ça revenait a 800$ en aller/retour. Dommage car ça avait l'air top. Je me suis rabattu sur un trip sur l'ile Prince of Wales, POW pour les intimes, la 3eme plus grosse ile des etats-unis. J'ai du prendre un nouveau ferry, un peu plus petit que le précédent vers 15h30 pour un prix de 90$ en ar tout de même et je me suis réservé une petite cabine censée être éloignée de tout dans les bois. Un peu déçu quand, après 3h de traversée, le proprio est venu me chercher en voiture au terminal des ferry pour me deposer au bungalow situé dans le jardin des proprios! L'intérieur était sympa mais un peu trop neuf et aménagé a mon gout...il y avait même l'électricité, une salle de bain, l'eau chaude et la tv. Je n'avais pas besoin d'autant de "luxe" et en plus le chalet n'était pas chauffé au bois mais au gaz: damn, moi qui rêvais de me refaire une petite soirée devant un joli feu de bois.

J'ai tout de même bien profité du double matelas molletonné qui allait avec le tout et je suis parti le lendemain, malgré qu'il pleuvait des cordes, me faire une balade en foret. Le problème étant que j'avais choisi un endroit près du terminal de ferry parce que pas de moyen de locomotion mais qu'il n'y avait aucun trail ou quoi que ce soit a des kms a la ronde. J'ai coupé dans la foret directe sans qu'il y ait de chemin, après tout je n'en avais pas vraiment besoin, et suis monté pendant près de 2h sur des pans boisés de magnifiques arbres avec des ruisseaux et rivières qui coulaient en leurs longs. Je suivais de temps en temps des trails fait par les animaux et j'ai rejoint un sommet qui était totalement dans le brouillard et toujours sous la pluie. Je suis rentré trempé et ai pris une après midi "off" a me reposer dans mon petit chalet.
Le lendemain, je repartais déjà tôt en ferry pour rejoindre Ketchikan.
Pas de gros bateau de croisière ce jour là a Ketchikan. Résultat: quasi tous les commerçants étaient barrés et impossible de me trouver un coucou pour me faire le survol des misty fjords! Je suis allé faire dans un musée voir les plus vieux totems du coin sculptés par les natifs puis ai suivi une riviere par laquelle remontaient les saumons. Impressionnants d'en voir certains faire des bonds de 2/3 mètres pour franchir les rapids a contresens. Les locaux ont même inventé une espece d'échelles pour faciliter la vie des saumons afin qu'ils puissent remonter la riviere plus facilement!
J'ai repris un ferry toujours dans le inside passage mais en direction du canada cette fois et de la colombie britannique avec un premier arrêt a Prince Rupert. La traversée a duré 8h et j'en ai profité pour dormir tout le long dans un transat du solarium extérieur. Je suis arrivé a destination en pleine nuit a 2h du mat et ai rejoint mon auberge de jeunesse que j'avais pris soin de réserver a l'avance pour finir ma nuit.

lien vers la video Alaska Inside Passage



Aucun commentaire: