Rechercher dans ce blog

mercredi 2 octobre 2013

201309 Alaska Part 6: la capitale Juneau, les grottes de glaces sous le glacier Mendenhall & l'ascension du Mc Ginnis


Le vol a été tout simplement somptueux. on a décollé et atterri 2 fois vu qu'il y avait un stop a Yakutat et on ne pouvait voir le paysage que lors des 5/10 premières et dernières minutes de vol avant que l'avion n'aille par delà les nuages lais vu que la totalité de chaque vol faisait a peine 45', ça faisait quasi un tiers du vol. On a survolé des montagnes enneigées de toute beauté près de fjords avec des falaises a pic et une eau dans laquelle elles se reflétaient. L'arrivée a Juneau a été le must avec ce merveilleux glacier qui règne au dessus de la ville. Il faut savoir que Juneau est seulement la 3eme ville d'Alaska après Anchorage et Fairbanks avec seulement 30,000 habitants mais qu'elle n'a jamais été russe vu qu'elle a été créée juste après le rachat par les Etats-Unis de l'Alaska.
Juneau est situé dans le Inside Passage, c'est un long morceau de cote protégé des vents et des marées par sa formation naturelle composées de milliers de petites et grosses iles qui en fait que l'on peut naviguer dans ses eaux et ses fjords quasiment tout le temps en toute quiétude et sans craindre les sauts d'humeur de l'océan.

L'aéroport est situé a près de 15 km du centre ville et j'ai rejoint la seule auberge de jeunesse de Juneau qui a des règles très particulières. Tout d'abord, quand vous résidez là, vous avez une tache de ménage qui vous est assignée par jour. pas un truc très long mais l'idée est de limiter au maximum le personnel et d'en faire profiter les clients pour que les prix soient doux et effectivement, le prix de la nuit est de 12$ et en plus j'etais seul dans mon dortoir. Au niveau des horaires, toujours pour limiter le personnel, ils ferment carrément l'auberge de 9h du mat a 17h le soir en partant du principe qu'en tant que voyageur, on est là pour se balader dehors. Il n'y a donc plus personne dans l'auberge pendant ce créneau horaire et donc pas de grasse matinée non plus. Dans le même principe, il n'y a pas de couche tard puisque l'auberge ferme ses portes a 23h et tantpis pour ceux qui ont voulu trainer un peu plus tard dans les bars du coin. Les nanas sont deux a tourner a la réception et ça a l'air de bien fonctionner. La maison est d'ailleurs charmante avec une grande pièce a vivre. J'ai donc eu le droit de laver les 3 éviers de la salle de bain des hommes ainsi que le grand miroir...pas la mer a boire et j'avoue que ça m'a même fait du bien de le faire. Je me suis rendu compte que je déléguais peut être un peu trop certaines taches a la maison! Un des résidents avait pêché un saumon argent dans la journée et il l'a gentiment partagé avec tout le monde, notamment les 2 japonaises qui ont sorti les couteaux de cuisine et en ont fait des sashimis en moins de 2. La nana de l'accueil avait fait un taboulé et moi j'ai fait mon riz basmati et me suis appliqué a ce qu'il soit gouteux. 

Grosse journée le lendemain où j'avais prévu de commencer par le glacier Mendenhall que j'avais aperçu en survol lors de mon arrivée.
J'ai presque attendu qu'on me mette dehors et suis parti a 9h seulement de l'auberge soit a la fermeture de l'établissement. J'ai rejoint le site du glacier de Mendenhall par le bus qui le dessert et après avoir la partie la plus touristique, a savoir le devant du glacier, l'énorme cascade et les quelques icebergs qui dérivaient sur le lac et j'ai du faire appel a un taxi pour me faire déposer de l'autre coté du glacier et entamer le West Glacier trail annoncé sur 6h et qui se prolonge par l'ascension du Mont annoncée celle-ci sur 8hsoit 14h en tout! Je voulais également faire un petit détour par le glacier où les 2 japonaises de la veille avaient été la veille lors d'un tour et m'ont montré de fantastiques photos de grotte de glace sous le glacier. Elles avaient payé le tour 200$/personne mais en me renseignant, on m'a dit que c'était jouable d'y aller seul. J'ai entamé la balade et un des rangers m'avait dit que la route qui bifurquait vers la ice cave serait indiquée par un panneau et a environ 3h de marche. Je ne me suis pas inquiété quand au bout de 1h20, j'ai eu un beau point de vue sur le glacier, son lac et la vallée et oh surprise, j'ai pu voir la grotte qui était a bien 300m plus bas. J'ai préféré redescendre pour la faire tout de suite et bénéficier du soleil qui était a son zénith et découvert. Je suis redescendu trop bas et ai coupé a travers la foret en redescendant un ruisseau sur un chemin qui n'en était pas un. J'ai mis 1h30 a me retrouver devant l'entrée de la grotte!
Ca a été magistrale. Les mots me manquaient pour décrire le lieu et les couleurs incroyables, un mélange de translucide et de bleu clair. J'ai eu les images du volcan Tolbachik qui me sont revenues...un peu la même puissance qui se dégageait de cet endroit avec une couleur dominante et un froid intense (au Tolbachik, c'était le rouge et la chaleur mais on est dans les mêmes combinaisons!), notamment quand je me suis dirigé plus au fond de la grotte et que je me suis mis sous le trou qui devait bien faire 10m de diamètre pour 15m de profondeur: 15m de glace où l'eau ruisselait de partout, magique...encore une fois un des must depuis que je voyage. J'ai rencontré un couple de locaux sur place, Ian et sa femme, qui ont bien voulu me prendre en photo et qui étaient également ébahis par le spectacle qui nous entourait. On est allé ensemble dans une seconde grotte, différente celle-ci, avec plus de bleu mais moins profonde. On s'est donné rdv au bar Red Dog saloon où la femme de Ian travaille comme bar tender. Eux sont repartis en canoë et moi j'ai voulu reprendre mon ascension mais n'ai pas voulu refaire le grand tour et ai pris tout droit, a la verticale, pour escalader la paroi qui me séparait du chemin ou j'etais précédemment passé. J'avais repéré la falaise et elle m'avait l'air jouable même si assez abrupte. Au bout d'une trentaine de mètres d'ascension, je me suis aperçu que la voie que je voulais emprunter était plein de mousse du a un léger filet d'eau qui ruisselait le long de la paroi...ça me paraissait trop glissant pour tenter le coup et j'ai essayé une autre voie sur la gauche qui avait l'air elle-aussi jouable mais que je n'avais pas pu repérer jusqu'en haut. 
Tout se passait bien et je montais de plus en plu haut en passant les difficultés une a une. Je me suis retrouvé sur un petit plateau et je pensais être arrivé lais je n'étais en fait qu'aux 2 tiers et il restait encore un bon gros bout bien a pic. J'ai hésité a faire demi-tour mais ne me voyais pas redescendre le tout, qui aurait peut être été plus dangereux que la montée d'ailleurs. Il y avait tout de même pas mal d'arbustes et je pensais y arriver en m'aidant de ces derniers pour me projeter vers le haut. Cq fonctionnait bien pendant quelques dizaines de mètres mais je prenais de plus en plus de risque. Tout d'un coup, la roche s'est mis a être très friable...même des gros blocs de pierre ne tenaient pas sous la pression de mes mains. Difficiles d'aller plus loin même a l'aide des arbustes qui étaient en plus incrustés dans cette roche instable. Dommage car il ne me restait que quelques mètres a franchir mais a cet endroit là, la moindre chute pouvait être fatale et je n'ai pas voulu jouer avec le feu et ai préféré faire demi-tour. 
Je ne voulais tout de même pas redescendre jusque tout en bas pour me taper plus d'une heure 30 de monter et ai essayé d'aller en biais sur ma gauche où la pente avait l'air moins raide et surtout beaucoup plus boisée. Il y a eu a un moment un rocher de 4 mètres de long très légèrement en pente et quasi a l'horizontale avec un peu de mousse sur le dessus. J'ai testé un premier pied et ça avait l'air très glissant. Je n'ai pas voulu contourner et m'y suis tout de même engagé.a peine le deuxième pied posé sur ce rocher que tout mon poids reposait sur la mousse et j'ai glissé doucement vers le vide. Aucun arbre ni branche pour me retenir et le rocher était super lisse...aucune prise! J'ai glissé misérablement et inéluctablement jusqu'a tomber dans le vide mais j'ai eu la chance d'être arrêté par les 4 grosses branches d'un arbuste qui était au milieu de la falaise a environ 3/4 mètres en contrebas. Sans ce dernier, ma chute aurait été d'une douzaine de mètres! Probablement pas mortel mais ça aurait fait mal. Là, j'etais malheureusement en t-shirt et mon bras gauche a connu quelques "éraflures".
J'ai tout de meme reussi a rejoindre le point où j'avais fait demi-tour précédemment après1h d'ascension et ai continué jusqu'au sommet du Mont Mc Ginnis. La montée était assez raide mais de toute beauté. Out d'abord dans une belle foret avec des arbres centenaires puis un peu plus haut, la foret a laissé place a une verdure totalement différente, un espèce de jardin japonais géant avec des petits plans d'eau un peu de partout, des arbustes genre bonsaï et des couleurs magnifiques. De plus, il y avait de temps en temps des espaces pour jouir de la vue splendide sur le glacier Mendenhall qui se laissait de plus en plus découvrir, notamment sa partie haute où j'ai même pu voir 2 hélicoptères y atterrir pour faire balader un groupe de touristes dessus. Je pouvais deviner l'Ice Field qui se cachait encore un étage au dessus. 
Quand je suis arrivé au sommet, j'avais une vue a 360°: un panorama incroyable avec d'un cote, la ville de Juneau, le Inside Passage ainsi que le reste de la cote et les iles aux alentours et de l'autre le glacier Mendenhall et les autres montagnes au sommet enneigé: juste grandiose. Je me suis senti tout petit en voyant tout ça lais tellement bien dans le même temps. J'ai torché la descente au pas de course en 2h a peine ce qui m'a fait un aller/retour de ce trail a 6henviron plus le petit détour par les Ice caves de 2h30. Je suis arrivé vers 19h30 au parking où j'avais prévu qu'un taxi m'attende mais ce dernier ne s'est pas pointé malgré mon appel et j'ai du marcher 30' de plus jusqu'a l'arrêt de bus et l'attendre jusqu'a 20h40 puis vu qu'il a fait le tour de tous les patelins du coin, encore 50' avant de rejoindre le centre ville. 
Pas vraiment le temps de rentrer me changer vu que l'auberge avait un couvre feu a 23h, je suis allé direct au Red Dog Saloon où j'ai retrouvé mes 2 compères. Vu que le couvre feu était vraiment trop contraignant, Ian m'a proposé de dormir chez eux et on est allé récupérer mes affaires a l'auberge. Il y avait une soirée spécial country dans un bar qui fêtait ses 100ans. Je me suis essayé a la danse du "cowboy"  sur un air de banjo...plutôt rigolo. On est rentré vers 2h du mat, le temps que je mette une petite raclée au ping pong a Ian qui voulait absolument me montrer son niveau de jeu et on a filé au lit. Le lendemain, je partais déjà avec le speed ferry de 8h du mat pour 4h de navigation afin de rejoindre Sitka, un autre stop du Inside Passage.

2eme lien vers la video Juneau









Aucun commentaire: