Rechercher dans ce blog

jeudi 13 décembre 2012

201212 Egypte Part 3 Dahab


Day 1: Canyon & Bells
Je suis arrivé de nuit a Dahab après 1h30 de bus de Sharm. J'ai fait ma 1ere nuit au Coralia Club, un assez gros complexe situé au bord du lagon de Dahab, dans la partie un peu chic du coin. Quasi que des russes comme clientèle et en formule demi pension. J'avais choisi cet endroit pour être proche des centres de kite mais malheureusement le lendemain, ils m'ont tous annoncé une pénurie de vent sur les prochains jours: damn!  

Le site est joli et bien tenu mais un peu trop famille a mon gout. Apres un petit footing le long du lagon, j'ai pris mes affaires et ai filé direction le centre ville pour rejoindre un dive master que m'avait conseillé un mec de Planet divers, lors de notre plongée au Thistlegorm. 
Le dive master est un bédouin répondait au nom de Salem et des que je suis arrivé m'a proposé de faire l'Arche du Blue Hole de suite sans même me demander le moindre papier n'y me faire signer quelconque papier d'assurance. Je lui ai dit que je préférais qu'on se connaisse avant et qu'on plonge une ou 2 fois avant de faire l'Arche. Pour les néophytes, le "Blue Hole" est la 2eme raison de notre venue ici après l'épave du Thistlegorm...une certaine personne (que je ne nommerais pas ici!) nous en a parlé en début de voyage et apres s'être renseigné, j'ai tout de suite voulu la faire. Il s'agit d'une plongée très difficile et profonde surnommée le "cimetière des plongeurs" pour les nombreux morts qui ont tenté de la faire et ne sont jamais remontés a la surface. Mais j'en parlerai plus en détail au jour 2.
Inutile de prendre un quelconque bateau ici, les plongées démarrent toutes du rivage après avoir fait quelques kms dans le désert. Le paysage est de toute beauté et il n'est pas rare de croiser des chameaux. En effet, les bédouins proposent des "camel diving": vous partez a dos de chameaux de Dahab avec tout le matos necessaire et après 1h de chameau, vous démarrez votre plongée tranquillou bilou.
Nous avons donc commencé par une 1ere plongée "un peu" technique a plus de 50m de fond: le Canyon. Il s'agit d'une faille de quelques mètres a peine qui serpente au fond de l'eau. On y rentre a -18m pour y ressortir a -50m. C'est une plongée qu'on n'est pas censé faire non plus avec ce genre d'équipement (ie: des bouteilles "normales" remplies d'air a 21% d'oxygène) car par la profondeur, on est sous l'emprise du nitrogène et on a forcement l'effet de l'ivresse des profondeurs. On l'avait déjà ressenti avec Elsa en Colombie lorsqu'on avait fait une plongée profonde a Providencia où l'on avait atteint les 50m et on avait voulu aller tous les 2 encore plus profond sous l'emprise de l'azote.
On a donc parcouru ce canyon et on a débouché a 51,7m a la sortie. J'etais un peu sous l'emprise de la narco et on a fêté ça dignement! On est ensuite remonté par le dessus de la faille pendant un temps puis on est retourné dans le canyon pour le remonter a l'envers. C'est un site de plongée assez connu mais tous les autres plongeurs s'arrêtent normalement a 30m et font demi-tour, a moins d'être en double tank et/ou d'avoir des mélanges un peu plus poussé dans les bouteilles, notamment du Trimix.
On s'est reposé sous une tente bedouin et j'ai croisé le même groupe de polonais qu'on avait rencontré l'avant veille lors de la croisière sur l'épave du Thristlegorm. J'avais parlé avec un de leurs dive master de mon désir de faire l'arche et il m'avait répondu que c'était de la folie et que s'il voyait la moindre personne tenter la descente sans l'équipement requis, il la balançait aux autorités de suite. J'ai du faire profil bas et bien baisser la tête pour pas qu'il ne me reconnaisse!
On est ensuite parti sur le site du Blue Hole faire la plongée la plus commune dans le coin: Bells. Avant de commencer, on passe devant toutes les plaques commémoratives des nombreux morts qu'il y a eu sur le site (on en dénombre une centaine depuis les années 60), histoire de vous mettre dans l'ambiance. Pour cette plongée, on démarre de suite dans le grand bleu avec un tombant de 700m de fond: c'est l'endroit où débouche l'Arche. The Bell se situe au nord du Blue Hole. Il s'agit d'une cheminée, se trouvant a 5m du rivage, et descendant a -30m. A -28m se trouve une petite arche sous laquelle on passe et on se retrouve directement dans le grand bleu. -700m en dessous, 30m au dessus, et uniquement un mur vertical servant de repère visuel. Ensuite, on a longé le mur, jusqu'à l'accès supérieur du Blue Hole , a -8m. On a été suivi et littéralement pris a partit par des rémoras. Il s'agit des petits poissons qui se mettent souvent sur le dos des requins. Ils nous collaient au dessus de nos têtes et venaient nous pincer les oreilles les gueux!
On s'est ensuite baladé autour du blue hole et on es tombé sur des free divers (plongée en apnée). Assez impressionnant de les voir descendre comme ça sans aucun autre équipement que le souffle qu'ils prennent avant de plonger.
A la remontée, on est tombé sur un autre groupe de balezes qui est allé a -90m de fond. Equipés de double tank trimix et avec en plus un scooter chacun (sorte d'hélice rattachée a un tank et propulsée par ce dernier). La classe! Un truc que je voulais essayer depuis longtemps déjà et qui comporte certains dangers: en effet, il ne faut pas s'amuser a faire l'ascenseur avec le scooter sinon ce sont vos poumons qui éclatent en moins de 2!
Y a du niveau ici mais pas question de reculer: le Blue Hole, ce sera sur le CV dès demain!
Le soir, Salem m'a fait visiter son chantier. Car, en plus d'être un dive master, monsieur est un business man en devenir. Il a déjà 9 maisons qu'il loue aux touristes et est en train de rajouter un étage a sa propre maison pour le louer. A Dahab, on ne peut dépasser les 2 étages sauf si la construction est en bas...et il se trouve qu'il connait de très bons charpentiers ;-)
On est allé boire un thé et diner ensemble au bord de la mer mais pas une demi goutte d'alcool: pas question de faire d'excès avant le grand jour de demain. Salem veut qu'on commence très tôt pour que personne ne nous voit et qu'on ne se fasse pas choper par les autorités. RDV est pris a 6am devant chez lui. Je me suis dégoté une chambre dans un hôtel fort sympathique juste en face de chez lui a 20€ la nuit: depuis que je suis seul, je roule a l'économie ;-)

Probablement le jour le plus long de tout le tour du monde qui m'attend demain...
lien vers la vidéo Daha Day 1


Day 2: The Arch of the Blue Hole and Islands 
Un peu de pression ce matin lors du packtage de l'équipement...il ne va pas falloir que je me loupe. Salem me demande de monter le BCD sur la bouteille de son centre de plongée avant de partir sur le site alors qu'on ne fait jamais ça d'habitude. Il me dit que c'est pour éviter qu'on nous voit trop longtemps a l'approche du site: ça met tout de suite dans l'ambiance! En plus, il prépare le tank de sécurité un peu a la hussarde. On va plonger avec seulement une simple bouteille chacun et il se confectionne une lanière a la va vite pour se mettre une autre bouteille de sécurité qu'il va porter en travers de la poitrine.
J'ai conscience d'être sous pression et je sais qu'un tel état va me faire consommer plus d'air sous l'eau et ça m'angoisse encore un peu plus.
Bref, arrivés sur place a 6:45, il y a déjà 2 groupes de plongeurs mais qui vont partir sur le site de Bells. On va être seul de chez seul et ce n'est pas fait pour me rassurer plus.
Je suis obligé de poser des questions a Salem sur comment ça va se passer arrivé au niveau de l'arche, le temps de traverser de celle-ci et comment on gère la remontée car il ne fait aucun briefing et sans question, on serait parti comme ça sans d'autres commentaires. Il n'y a bien sur rien de pire pour un plongeur car si les choses ne sont pas claires, ça vous trotte dans la tête sous l'eau et peut vous faire paniquer...et dans tous les cas, ça vous fait consommer plus d'air. En plus pendant le trajet, il m'a tout de même sorti qu'il avait fait le Blue Hole 6 ou 7 fois. Je n'ai pas bronché sur le coup mais je le suis dit dans ma tête: 6/7 fois, ce n'est pas beaucoup ça...j'espère qu'il sait ce qu'il fait!
Et dire qu'il m'avait proposé la veille de faire direct l'Arche sans même que l'on se soit vu mutuellement plonger ensemble: j'aurais eu un coup de flip encore plus énorme alors que là, je sais tout de même a peu près a quoi m'attendre.
Bref, 3 coups de palmes pour se mettre au dessus du site et c'est parti plein gaz pour la descente. Il m'a donné une nouvelle technique bien utile pour décompresser le masque sans avoir besoin d'utiliser ses bras: des que la pression est trop importante, il suffit de souffler par le nez et ca relâche la pression. C'est la 1ere fois que je fais une telle descente a la verticale aussi longue et c'est incroyable a quel point ça va vite. Y a même un terme pour ça en plongée: le "free fall". C'est une super sensation et je me croirais retourner sur un de mes sauts en parachute en pleine chute libre. J'ai l'impression de tomber le long d'un immeuble et de voir les étages défiler devant moi a toute allure. Ca s'accélère, encore, et encore. Je n'arrête pas de regarder mon altimètre pour checker la profondeur: -18m, -25m, -34m, -40m. J'essaie de mettre de l'air dans mon bcd pour ralentir la chute. Ca ne marche pas. Il faut normalement du matos spécial pour aller a ce genre de profondeur et je me dis que peut être ce bcd n'est pas fait pour ça. J'insiste et j'entend l'air qui rentre enfin...mais ça ne frêne toujours pas! J'envoie encore et toujours rien! Je regarde Salem qui est lui aussi en train d'inflater a fond. J'appuie encore plus franchement sur ce xxx de bouton et ça commence enfin a freiner. On est a -50m et je commence a apercevoir un arc de cercle avec du bleu plus clair en dessous: ça y est, on y est, c'est la fameuse arche! J'ai du mal a en croire mes yeux...il fait tout noir en dessous mais l'arche a l'air d'être éclairée et ca lui donne une magnifique allure. Je jette un oeil au dessus de moi pour admirer le blue hole: c'est beau. Je suis en plein extase sans vraiment m'en rendre compte. J'essaie de revenir les "pieds sur terre" (j'aurais pu écrire les pieds dans les palmes!) et je cherche le regard de Salem pour voir ce qu'on fait. Je regarde devant, autour de moi: personne! Je regarde en dessous, puis au dessus: toujours personne! C'est un peu la panique dans ma tete...je ne comprends pas ce qui se passe et je ne sais plus quoi faire. Comment il a pu disparaitre a ce point alors que je ne l'ai quitté des yeux qu'une demi seconde? En fait, il ne s'agissait pas d'une 1/2 seconde mais de 20 bonnes grosses secondes pendant lesquelles j'etais sous l'emprise de la narco et je n'ai pas vu le temps passé. J'ai merdé et je m'en veux...j'essaie de me calmer. J'hésite a remonter et puis je me dis: merde, j'y suis, je ne vais pas remonter comme un naze. Je vais aller voir plus profond dans le noir et me rapprocher de l'Arche. Quelques secondes plus tard, bingo, je l'aperçois qui s'agite a me faire des signes avec sa lampe torche. Il est à près de 6m au dessous de moi et ça parait super loin. Je me demande encore comment il peut être aussi loin. Je le rejoins et on entame l'approche de l'arche. J'essaie de me concentrer, de ne pas trop consommer sur mon palmage et de garder une respiration la plus "reposante" possible. Une des grosses erreurs que l'on peut faire a ce niveau, c'est de ne pas faire attention a son rythme de respiration et de voir sa respiration s'emballer sans qu'on s'en aperçoive. Il faut savoir qu'a ce niveau de profondeur, ça va très très vite. A -20m, vous consommez 2 fois plus qu'a la surface. A -60m, vous consommez 6 fois plus. Vous imaginez 10 respirations rapides et vous avez presque vidé la moitié de votre bouteille!
On s'approche encore de l'arche puis je m'aperçois que finalement ca s'ouvre sur un plus grand espace...je ne comprend plus rien. Je me retourne et je ne vois que du noir. L'Arche a totalement disparu. Je regarde Salem les yeux ebahis...je ne comprend pas ce qui se passe. Je regarde mon ordinateur qui indique qu'on est a -55m et qu'on a été au plus profond a -57,7m. Je realise alors qu'on a finit la traversée de l'arche! Incroyable: je ne m'en suis meme pas rendu compte. He pensais qu'on s'approchais de l'entrée alors qu'en fait on était déjà en train de la traverser. C'est vraiment l'ivresse des profondeurs qui me joue des tours sur mon cerveau reptilien! Salem me fait signe pour qu'on entame la remontée. Il a son ordinateur qui fait bip bip depuis la fin de la descente déjà. Bizarre d'ailleurs, parce que le mien n'émet aucun signal d'alarme (il m'avouera par la suite que l'ordinateur qu'il m'a donné ne fonctionnait pas correctement et qu'il ne servait que d'altimètre: l'enfoiré!). Je suis un peu déçu sur le coup. J'ai l'impression que c'est allé trop vite, qu'on m'a spolié la traversée vu que je ne me suis même pas rendu compte de l'avoir faite. Je checke mon niveau d'air: je suis a 140 bars. Je pourrais rester encore 10 bonnes minutes avant de remonter penard mais je sais qu'il faut partir et je me résout a filer. En fait, Salem voulait absolument éviter de devoir faire un pallier de décompression car alors on n'aurait pas assez d'oxygène. En effet, si on était resté plus longtemps, il aurait fallu faire un 1er palier de décompression de 10/15 minutes a -40m et un autre de la même durée a -20m: injouable avec un seul tank et même avec 2.
Je regarde le grand bleu qu'on a sous les palmes. On a un tombant de 700m en dessous et c'est vrai que ça fait bizarre d'être ici...on a l'impression d'être dans le vide et qu'en dessous, c'est l'infini...un peu comme dans l'espace j'imagine (j'en parlerai plus longuement fin décembre!).
On entame la remontée tranquillement et voilà, c'est fait: l'arche du Blue Hole de Dahab, le cimetière des plongeurs, est sur mon tableau de chasse...la classe!
J'ai vraiment adoré les sensations et notamment celle de free fall et je me dis que je la referai bien une 2eme fois avant de partir...histoire de vraiment sentir la traversée. En tout cas, j'ai compris pourquoi cette plongée était si dangereuse. L'arche fait en réalité plus de 40 mètres de haut (de-50m a -90m) et il est très facile de s'y perdre vu a quel point c'est noir la dedans. Surtout quand on descend a toute vitesse comme on l'a fait. On m'a par la suite expliqué qu'en fait l'arche est en biais par rapport a la paroi ce qui fait que la traversée est beaucoup plus courte si vous la prenez par la gauche que par la droite.
Bref, heureux de l'avoir fait ;-)

Je me suis un peu reposé a l'hotel le temps de prendre mon petit dej et j'ai enchainé (mon expression favorite!) ave une 2eme plongée sur le site "Islands". Je ne voulais pas attendre trop longtemps car ce soir, j'ai egalement mis au menu une petite ascension a 2200m d'altitude et je suis censé attendre que l'azote dégage de mes tissus avant de pouvoir monter en altitude. L'ordinateur indiquait 15h d'attente avant d'entamer la 2eme plongée en sachant qu'il était 10am et que l'ascension etait prévue a minuit...jusqu'ici, ça va. Je suis dans les clous.

Le site de plongée n'est pas très profond et on descend, encore une fois, par une petite faille que l'on longe jusqu'a déboucher sur un jardin corallien assez jolie avec plein de drôles de formes un peu partout. On a du nager près de 15' a contre courant ce qui n'est vraiment pas très agréable et jetais content de finir la plongée avec plus d'oxygène dans ma bouteille que le dive master...ça n'arrive pas si souvent ;-)

Je suis allé me renseigner pour une initiation au free diving et de la plongée TEC. J'ai trouvé une super française, Aurelie avec qui je ferais la plongée en apnée après demain. Concernant la plongée TEC (ie: plongée profonde), je suis allé voir Planet Divers et suis tombé sur le manager du dive center, qui s'occupait de suivre les enquêtes des qu'il y avait un accident qui se passait au Blue Hole (notamment pour aller rechercher les cadavres quand il y avait eu un grave accident!). Il m'a expliqué que lors de ma descente au Blue Hole, j'aurais pu faire une syncope (black hole) parce que j'etais descendu trop vite et que si ça avait été le cas, généralement les dive masters locaux préféraient se barrer et vous laisser en plan plutôt que vous porter secours afin qu'ils ne soient pas attrapés par les autorités...ça calme!
J'etais decidé pour passer 5 jours de formation ave eux afin de passer les niveaux necessaires pour plonger en NITROX a -60m mais malheureusement, eux n'etaient disponibles que dans 3 jours car ils avaient une tentative de record du monde de la plus profonde plongée en bouteille prévue pendant ces prochains jours et cela immobilisait tous leurs instructeurs. Pas etonnant quand on sait que le record actuel est a 318m détenu par un de leur dive master.

J'ai passé le reste de la journée sur le transat d'un très bon resto où il passait d'excellentes musiques groove (dont de nombreuses que j'ai ajouté sur les vidéos que vous regardez!) en compagnie de la mascotte du coin qui a carrément son transat attitré ici.

Le depart pour l'excursion ce soir est a 23h direction le désert du Sinaï pour l'ascension du Mont Moïse.

lien vers la vidéo Dahab Day 2


Day 4: le Sinaï, l'ascension du Mont Moïse et le monastère Sainte Catherine , kitesurf & VTT
J'ai intégré un tour d'une dizaine de personnes pour faire une incursion dans le Sinaï avec une ascension de nuit prévue au Mont Moïse, la célèbre montagne que Dieu demanda a Moïse de gravir avant de ne lui dicter les tables de la loi en son sommet. On est parti a 23h de Dahab et avons atteint le pied du site vers 00h30. L'ascension a été extrêmement pénible. Non seulement jetais déjà assez fatigué par manque de sommeil et par la plongée éprouvante du Blue Hole, mais en plus je n'avais pas assez de vêtements chauds, ce qui fait que, coupler au fait que notre guide bédouin prenait un malin plaisir a nous torturer en faisant une pause a chaque nouvelle tente bédouin que l'on rencontrait pour essayer de nous faire consommer un maximum. Le truc était que si on s'arrête toutes les 10', on a peine le temps d'avoir le corps qui se chauffe qu'il fallait déjà s'arrêter pour une nouvelle pause. Pneumonie garantie. Au 3/4 du chemin, alors que j'avais déjà bien entamé mes réserves, j'ai décidé de continuer seul lorsqu'ils se sont arrêtés pour une nième pause. Je suis arrivé au dernier campement avant le sommet a 3h30 soit 3 heures de montée. J'ai loué une couverture bédouine pour la nuit et ai pu dormir 2 bonnes heures réparatrices avant d'etre réveillé par un groupe de chrétiens orthodoxes dont l'un tenait une grosse croix entre ses 2 mains qu'il n'a pas lâché de tout le temps où je l'ai vu.
J'ai terminé l'ascension et ai attendu une bonne 1/2h dans un vent glacial (il devait bien faire près des 0°c au sommet a une altitude de 2200m). J'ai eu la "chance" de pouvoir compter sur un autre groupe de russes orthodoxes qui m'on réchauffé les oreilles grâce a leurs magnifiques chants bibliques. Mention spéciale au leader de leur groupe: un jeune prêtre qui aurait pu être animateur de question pour un champion sans aucun problème, s'il arrive a corriger le bug qui lui arrivent de temps en temps et le font dérailler.
On attendait tous le lever de soleil mais le ciel était assez couvert et ça n'a pas été grandiose. Ca valait le coup surtout pour l'ambiance qui régnait ici. J'ai pu observer un autre groupe, de kenyans cette fois chantait plus gaiement. Ils étaient très drôles avec leurs bonnets d'hiver enfoncés sur la tête.
A peine 1/2 pour apprécier ce spectacle puis il a fallu entamer la descente qui s'est avérée bien plus sympathique que la montée car on pouvait alors bénéficier des magnifiques paysages que sont ces montagnes escarpées ocres et jaunes.
A l'arrivée, on débouche sur la 2eme attraction de la région: le fameux monastère Sainte Catherine, le plus ancien de l'ere chrétienne ayant eu une activité ininterrompue depuis le IVs. Il a été construit a l'emplacement même où s'est passée la scène du buisson ardent, quand Dieu s'est adressé a Moise a travers les flammes du buisson. Impossible de prendre de photos dans ce sanctuaire de l'église chrétienne orthodoxe mais je me suis rattrapé en allant voir la salle aux trésors où sont notamment présentés de très vieux livres dont le plus ancien est la toute première traduction de l'Evangile datant du IVs.
De retour a Dahab vers 13h, il y avait du vent et je suis donc parti sur le lagon pour réessayer mes bases de kite. Il. Avait de nombreux débutants sur le spot et le vent n'était pas très fort. J'aurais eu besoin d'une 15m2 pour être a l'aise mais ils n'avaient que du 12m2. Ils m'ont conseillé d'aller sur un autre spot situé encore plus loin de Dahab, a l'hôtel Mercure. J'ai pris un taxi pour aller la-bas non sans y avoir précédemment embarqué un VTT que m'avait gracieusement prêté Salem pour la journée. L'hôtel est tout récent et très vaste. Il faut 10 bonnes minutes pour le traverser a pied et aller du lobby a la plage! Arrivé sur le centre de kite, il n'y a personne. Juste un kite posé sur le sable que venait d'utiliser le gérant du centre, un anglais fort sympathique. J'ai essayé de naviguer avec son kite mais c'était un 13m2, soit limite dans ces conditions. J'ai reussi a partir une fois mais j'ai tout de suite derivé et ai fait tomber le kite dans l'eau. Apres impossible de le relever: le vent etait parti. J'ai donc laissé tomber après un piètre combat de 20'. Pour me finir, je me suis tapé les 10km qui séparent le spot du centre de Dahab avec un vélo un peu pourri et de bonnes cotes. La nuit qui a suivi a été longue et profonde...


lien vers la vidéo Dahab Day 3


Day 4: Free Diving
Aujourd'hui je me suis prévu une initiation a la plongée en apnée avec une charmante française répondant au nom de Lili. C'est une baroudeuse qui a voyagé un peu partout et qui essaie de vivre de ses passions. Elle est photographe et faisait pas mal de parapente avant de passer a la plongée en apnée qu'elle pratique de manière intensive depuis 2ans. Elle est arrivée il y a seulement 2 mois a Dahab et commence a peine a installer sa nouvelle activité ici. Son objectif serait de battre le record de France de plongée en poids constant avec palme qui semble être a sa portée. Son site internet pour ceux qui voudraient avoir un peu plus d'infos ou voir ce qu'elle fait:

http://3elementsphoto.com

Cel fait longtemps que je voulais essayer ce sport. J'ai toujours aimé plonger quand on fait du snorkeling et je me sens bien plus a l'aise quand je plonge sans bouteille qu'avec. Les sensations sont bien plus différentes qu'on pourrait le penser. Je me sens plus libre, avec cette impression de voler dans les airs ou d'être en apesanteur dans l'espace alors qu'en plongée bouteille, il y a tout le matos qui vous ralentit et ne vous permet pas de faire tout et n'importe quoi sous l'eau.
Bref, l'initiation s'est passée en 2 phases: une première théorique où elle m'a expliqué comment ca fonctionnait et notamment comment le corps réagissait quand on plongeait, et une seconde pratique dans l'eau.
J'ai essayé de mettre des explications dans la video en sous-titres afin que vous ayez les 2 en même temps.
Il y a de nombreuses disciplines en free diving dont les principales sont la plongée en poids constant (ie: le poids reste le même a la descente et a la remontée) qui se divise en 2, la descente avec palmes et l'immersion libre où vous descendez a l'aide d'un câble a la force des bras. L'autre variante est la plongée en poids variable, où vous descendez avec un poids plus important (le plus souvent a l'aide d'une gueuse qui peut peser entre 5 et 30kg) que lorsque vous remontez.
On a fait nos 1ers tests a 18m pour commencer et je me suis vraiment senti a l'aise. Lili m'a appris une technique de relaxation qu'il faut faire pendant environ 3' avant chaque immersion et qui permet de vous relaxer et de pouvoir rester bien plus longtemps sous l'eau. Le fait de descendre profond vous fait accélérer le rythme sanguin (la vitesse a laquelle l'oxygène circule dans le sang) et a l'inverse de ce que l'on pourrait penser, cela vous amène un afflux d'oxygène dans les tissus ce qui fait qu'on ne se sent pas du tout en manque quand on arrive au fond, bien au contraire. Mais il faut savoir que le phénomène inverse se passe a la remontée et plus on remonte plus ça s'empire. Le passage le plus délicat est au 7/10m où la demande en oxygène est au maximum alors que c'est là où l'on en a le moins. Les risques les plus grands se situent également dans cette zone où le manque d'oxygène peut faire que votre cerveau vous mette en syncope. C'est la raison pour laquelle il ne faut jamais faire d'apnée seul mais toujours en binôme.
Voyant que ça se passait bien, on est rapidement allé au point d'ancrage a -30m et on a même finit au -40m.
Apres près de 3h dans l'eau, on a finit par une descente en poids variable avec les 7kg lestés a la bouée.
Une discipline incroyable que je recommande chaudement et pour sur que j'y retournerai pour approfondir la chose.
Mais le temps est a autre chose: je quitte l'Egypte demain pour démarrer la dernière étape de ce 2eme tour: Israel/Palestine que je vais rejoindre par la frontière terrestre.


lien vers la vidéo Dahab Day 4


Aucun commentaire: