Rechercher dans ce blog

dimanche 2 décembre 2012

201211 Emirates Part 1 Dubaï


Day 1: quartier de Bastakiya, Dubai Creek & ses souks

Gros changement de décors aujourd'hui: on est passé du bleu turquoise de l'Ocean Indien au sable jaune du désert emirien.

On a démarré par Bastakiya, l'ancien quartier perse de Bur Dubaï. Le quartier n'est plus vraiment ancien et les souks, que ceux-ci soient pour la soie, pour les épices ou pour l'or, sont tous tout rénovés et ne ressemblent en rien a ce qu'on a en tête quand on évoque le nom de Souk.
On a pu se dégoter une très belle chambre dans un petit hôtel typique du quartier qui va nous servir de base pour  rayonner ces prochains jours. On a fait un petit tour en abra, les bateaux typique dubaiotes aussi appelés des dhows, afin de traverser la rivière. Les couleurs la nuit des néons et milles lumières qui bordent le fleuve en font un endroit particulièrement romantique.




Day 2: mosquée Jumeirah, Burg al Arab, Dubai Mall et ses fontaines
Grosse journée aujourd'hui que l'on a débuté par la visite guidée de la mosquée de Jumeirah. Rien d'incroyable au niveau architectural mais on a eu le droit a une presentation des principales particularités de l'Islam commentée par une anglaise habitant ici depuis plus de 10ans. Discours très polémique mai passionnant. On a essayé de vous mettre les principaux dans la video du jour.
On a ensuite changé complètement de décors avec le Burg Al Arab, la tour emblématique de Dubai construite sur l'eau et ressemblant a une grande voile gonflée par le vent. On en parle comme du seul hôtel 7 étoiles de la planète mais a priori ce n'est qu'un "terme" car il n'existerait pas de telle dénomination. Néanmoins le luxe de l'établissement est a tomber par terre. Des l'entrée, on est accueilli par 2 énormes aquariums sur les cotes et des jeux de fontaines fort réussis. Ensuite on a le souffle coupé quand on leve la tête et que l'on voit que le plafond est situé a plus de 200m au dessus du sol.
On est allé au 18eme étage profité du centre de détente de l'hôtel et on a pris un afternoon tea sur le balcon du 18eme étage qui donne sur le hall de l'hôtel. On a ensuite fait un peu de gym dans une salle dernier cri puis on s'est relaxé dans la piscine a debordement qui a une vue a tomber par terre sur tout Dubaï et notamment le dernier projet fou qu'a entrepris l'emire de Dubat: The World, une multitude d'iles artificielles créées au large sur l'eau et etant censée dessiner la map monde. A propri le projet a ete arrêté suite a la crise financière. Les ilots sont tous là mais rien n'est encore construit dessus. Ce n'est pas comme l'autre projet fou qu'a entrepris le Sheik: la Palm de Jameirah. Il a fait construire une gigantesque palme de palmiers sur la mer et il y a des centaines de maisons dessus et au bout un énorme hôtel de luxe de renommé mondial, l'Atlantis.
On a pris un massage des chakras aux pierres chaudes et ils ont commencé par du sel aux pieds!
Le temps de monter voir la vue au SkyView bar se trouvant tout en haut de la tour et nous avons filé direction le Dubaï Mall, le plus grand centre commercial du monde. A l'intérieur le plus grand aquarium du monde également qui a sa petite particularité. Il est composé d'un tunnel de 40m qui traverse tout l'aquarium par le dessous ce qui permet de voir les gros poissons de très près et notamment les énormes requins tigres et leur effrayante dentition. Ils offrent même des plongées bouteilles a l'intérieur de ce bassin...mais les candidats n'avaient pas l'air nombreux et on n'est pas sur que ce ne soit qu'a cause du prix!
On a ensuite vu des animaux plus classiques comme des loutres, castors et même des pingouins...en plein désert!
Nous nous sommes dirigés au pied de la tour Khalifa, la plus haute du monde. Des bassins y ont été aménagés et un spectacle de jeux d'eaux y tourne toutes les 30' (diffèrent a chaque fois) des la nuit tombée...ça a été le plus beau qu'on ait jamais vu (et pourtant on en a fait comme celui par exemple au Bellagio de Vegas). A vous donner des frissons dans tout le corps. Certains jets montent a près de 150m de haut.
On a terminé la soirée par un diner au restaurant gastronomique Table9, auparavant appelé le Verre by Gordon Ramsay, le fameux "cuistot des enfers". Il a depuis laissé ce resto a ses anciens associés et on s'est régalé autour d'un menu gastronomique a 7 plats. On mange très bien a Dubai et les resto étoilés sont légion ici.

lien vers la vidéo Dubaï day 2

2ème lien qui devrait mieux fonctionner que le 1er:
Dubaï day 2 V2


Day 3: Tour Khalifa, Ski Dubaï, la Palm et EauZone
On est retourné ce matin au Dubaï mall pour aller visiter la plus grande tour du monde: Burg Khalifa. Elle bat tous les records a plat de couture avec ses 828m de hauteur (ça ferait un très très bon saut a l'élastique ça!)...presque 2 fois plus haut que la plus haute des tours que l'on avait fait a Hong Kong. On ne monte qu'au 124eme étage a 450m de haut avec l'ascenseur le plus rapide du monde (64km/h a la montée) mais la vue y est bien sur imbattable. On arrive a distinguer The World et toutes les autres tours ont l'air de petites immeubles a coté.
On est allé se changer les idées et préparer l'hiver français en allant faire un peu de ski sur des pistes en indoor. Dans un énorme bâtiment, les dubaiotes disposent d'un tele-siège et un tire-fesses qui permettent de devaler  une pente dont une portion serait soi-disant une piste noire. Rigolo de faire ca alors qu'il fait un bon 30° dehors mais on est tout de même resté un peu sur notre faim. On met 8 bonnes minutes a monter et la descente s'effectue en a peine 15 secondes pour une piste qui mérite a peine un bleu.
En tous les cas, les locaux eux sont en revanche au taquet complet. Notamment les indiens (qui constituent la principale ethnie ici avec près de 60% de l population, largement devant les emiriens tenu a 5% dans leur propre pays!) qui voient la neige probablement pour la 1ere fois de leur vie et qui chantent et dansent comme le plus jour de leur vie.

On a cherché le constraste maximum en sortant de la piste de ski en rejoignant le haut de la Palm artificielle pour aller se baigner dans le parc Aquaventure et son toboggan de 20m de haut tombant a pic dans un aquarium a requins...on y passe beaucoup trop vite pour y voir le moindre poisson mais on a le droit a une séance de rattrapage avec une grosse bouée qui permet de rentrer a l'intérieur de l'aquarium. On est en plus passé a un moment où un plongeur bouteille donnait a manger a ces gros bestiaux affamés.
Le bout de la Palm est dominé par un énorme hôtel de luxe, l'Atlantis dont certaines chambres sont carrément sous l'eau et les fenêtres s'ouvrent sur un aquarium géant...1ers prix pour une telle nuit: 6300€. On a passé notre tour!
On a fini en prenant le petit tramway qui traverse la Palm...c'est incroyable de voir a quelle vitesse chaque bras de la palme a été construit et habité.
Nous sommes allés diner dans un merveilleux restaurant, l'EauZone dans le complexe hôtelier du Royal Mirage. Les tables sont installée au bord de l'eau dans un décor féerique et la nourriture y était excellente. 




Day 4: tour dans le désert emirien

Ce matin, après un bref tour dans le musée de Dubai situé dans les sous sol du château, nous sommes partis en safari tour dans le désert a bord d'un 4x4. On a commencé par un parcours a travers les dunes de sable. On était une trentaine de 4x4 de ma même agence qui se suivaient a la queue leleu. On était en 2eme position donc ça ne nous a pas trop dérangé. Au contraire, on a pu admirer le passage de ces dernières après nous a la moindre difficulté que l'on franchissait. On en a fait 1h et il ne fallait franchement pas plus car ça secouait tout de même pas mal et malgré que le véhicule était équipée de barres renforcées au niveau de son toit, on n'était pas loin de partir en tonneau sur certains passages notamment lorsque l'on passait des sommets de dunes ou que l'on roulait sur leurs aretes.

On a ensuite rejoint notre camp composé de grandes tentes de bedouins...pas très nature tout de même, il y avait un circuit en sable pour quad juste a cote...on ne s'est pas fait prier pour enfourcher une de ces mini bestioles et faire les fous sur la piste.
On a complété le tour par un mini tour en dromadaire. Ceux-là n'ont qu'une bosse donc bien différents des chameaux que l'on avait montés en Mongolie. On est beaucoup plus haut sur la selle et celle-ci est pour 2 personnes: une de chaque coté de la bosse! Attention lors de la levée du dromadaire ou quand il se rasseoit, il faut bien se tenir.
On est allé sur le haut de la dune qui jouxtait le camp pour y admirer le coucher de soleil, qui fut un peu tronqué par les nuages. On a eu le droit a une petite demo de quad par le fils du patron.
On a fait une séance habillage en tenues locales, c'est a dire jellabah blanche pour moi et noir pour Elsa, le foulard a carreau pour moi et un faucon sur le bras.
La suite du programme s'est faite pendant le diner. On était plus de 200 personnes et on a eu le droit a une belly danseuse, la danse du ventre. Avec tous les indiens mâles qui étaient présents, ce n'est pas l'ambiance qui manquait...a la fin du spectacle, ils étaient tous amoureux de la danseuse!
Le spectacle suivant était plus singulier: un homme vêtue d'une robe qui tournait sur lui-meme. A un moment, sa robe s'est allumée et on a cru qu'il allait décoller. Il s'est finalement juste transformé en pizzaiolo et préparait une pâte géante ;-)
Le temps d'accompagner notre thé d'une petite shisha et le camp s'était totalement vidé. Nous n'étions que 2 a avoir réservé le tour avec la nuit sur place. On a pu dormir dans une énorme tente bédouin tout seul...quasi a la belle étoile.
Le lendemain matin, on a pu apprécier le lever du soleil a travers les dunes de sable puis nous sommes rentrés au centre ville de Dubaï pour y louer une voiture et continuer notre periple a travers les autres Emirats, direction Abu Dhabi Dou!


Aucun commentaire: