Rechercher dans ce blog

lundi 24 septembre 2012

201209 Indonésie Part 1: ile de Bali


12/09 Bali day 1: Kuta, presqu'ile de Bukit et Jimbaran
C'est parti pour un nouveau pays avec l'Indonésie, composé de plus de 17000 iles, avec 250 millions d'habitants (1er pays musulman du monde) pour une surface 6 fois plus importantes que la France (2 fois plus grand que la Mongolie!).
On est arrivé a 21h a Bali et il faisait déjà nuit depuis18h ici. Le temps de trouver un hôtel a Legian, l'une des 4 villes qui bordent la fameuse plage de Kuta. On est sorti au Cocoo club mais c'est plutôt calme, étonnant pour Bali mais on est un mercredi donc c'est peut être normal.
L'hôtel, Akal Kulkul, de style balinais, est vraiment sympa avec des fontaines et de la végétation partout.
On a loué un scooter pour la semaine et on a filé dans le sud de Bali sur la presqu'île de Bukit. On est allé tout au bout jusqu'a Uluwatu où le temple Pura Luhur est juché sur une falaise a pic avec de grosses vagues qui s'y fracassent. Il y a des singes partout ici et ce sont des pickpockets...il y en a même un qui arrivait a ouvrir un robinet d'eau pour y boire. Ils ont leurs petits bassins pour se baigner quand il fait trop chaud et même des masseurs personnels pour les plus caïds. Par contre, ne pas trop approcher la main près d'eux car c'est les dents assurées.
On est ensuite allé admirer les surfeurs pro s'essayer sur les rouleaux de Pantai Uluwatu.
La balade en scooter est assez agréable et il fait chaud mais beaucoup moins humide qu'a Hong Kong...par contre, faut prendre le coup de main pour la conduite indonésienne...ça part dans tous les sens et bien sur on roule a gauche.
On a fini la journée sur la plage de Jimbaran où hormis les joueurs d'échecs plutôt tenaces, on a pu choisir les fruits de mer que l'on voulait pour le diner et après un bref passage au barbecue chauffé au feu de noix de coco, les chers petits étaient sur notre table où on les attendait les pieds dans le sable...on a pu admirer un magnifique coucher de soleil orangé, une des spécialités locales.

On a fait une conduite de nuit pour rejoindre Sanur a une heure de Jimbaran afin d'être dispo le lendemain matin pour nos premières plongées dans les fonds marins indonésiens.



13/09 Bali day 2: plongées a Nusa Lembongan & Ubud
On s'est fai reveiller a 7am ce matin par un dive center français qui est venu nous chercher a l'hôtel afin de faire le transfert jusqu'au site de Nusa Lembongan, fameuse ile où on y trouve des poissons lunes mola-mola, sorte de scalaire géant tout rond de plus d'un mètre de diamètre. Notre guide italien Marco était très fun mais un peu lent et on a raté le mola lors de notre première plongée...en effet il y a du monde ici et il ne faut pas trainer pour voir ses poissons qui sont assez craintifs et qui détalent des qu'il y a trop de plongeurs autour...la visibilité était tout de même fascinante avec plein de petits poissons qu'on n'avait jamais vu avant. On a également croisé la route d'un bebe serpent de mer...
On a enchainé sur une 2eme plongée après le déjeuner et on a du tout de suite descendre a 35m où on a aperçu un mola mais qui n'a pas fait long feu dans les parages.
Marco s'est un peu emmêlé les pinceaux sur la route et a pris a l'opposé de là où le bateau devait nous remonter...on a du attendre un bon 1/4h avant que le capitaine ne nous retrouve.
On a repris le scoot direction Ubud...sur le chemin, de nombreux marchands de statues de pierre bordés la route, une autre des spécialités de Bali.
On s'est a un moment arrêté a un carrefour au niveau d'un feu rouge pour mettre de la crème solaire tellement il faisait chaud. Ca nous a bien pris 5' et il y avait 2 flics qui contrôlaient le carrefour a l'opposé de nous et qui nous regardaient en rigolant. Je leurs ai  souris, trouvant la situation cocasse. Ils ont finalement décidé de se rapprocher et c'est alors qu'on est parti et ils sont essayés de nous arrêter. J'ai continué et ai foncé quelques kms jusqu'au feu suivant mais ils nous ont malheureusement rattrapés et nous ont dit avec un grand sourire et de manière très polie qu'on avait franchi la ligne du feu rouge d'1m et que c'était interdit et que l'amende était de 250000roupies (30€) et qu'on devait les suivre au commissariat. On s'en est sorti a 100000 roupies en backshish de ce véritable racket et on s'est promis d'etre bien plus vigilant a l'avenir lors de la traversér de carrefours, limite a baisser la tete pour pas que les policiers reperent qu'on est des touristes parce qu'on est vu par certains comme la poule aux oeufs d'or!

Arrivés a Ubud, on s'est dégoté un petit hôtel perdu dans les rizières. Les bungalow en sont presque entourés et il y a même une piscine au beau milieu de tout ça.
La nuit est vite tombée et on s'est perdu dans un temple où il n'y avait personne si ce n'est de vieilles statues qui gardaient l'endroit...ça ne vous donne pas envie de rentrer! On est ensuite allé voir un spectacle de legong, danses balinaises traditionnelles, sorte de transes avec prêtre vaudou et tout un groupe de musiciens...très spécial.



14/09 day 3: Ubud & route jusqu'au lac Batur
On a été réveillé ce matin, pas par les chèvres mongoles mais par des femmes qui récoltaient le riz jusqu'à notre fenêtre!
On est allé faire le musée Neka afin d'appréhender l'art balinais assez réputé
Et on a continué dans les arts en allant se faire faire un soin du corps dans un centre de spa...après une heure de massage, on a eu le droit a un bain de fleurs...so nice!

On a ensuite repris la route en direction du Nord et on a visité de nombreux sites ayant chacun leurs particularités mais on a retrouvé a chaque fois ce coté un peu mystique qui leurs donne tout ce charme.
On voulait rejoindre le lac Baitur mais on s'est planté de chemin et on a pris la  "route non touristique"...et vu que notre scooter n'a un réservoir que de 2L, il a fallu improviser avec les locaux pour le recharger.
On est arrivé au bord du lac, dans le village de Toya Bungkah après plus d'une heure de conduite en pleine nuit...le temps de négocier le tour pour demain et la chambre (qui a finalement été offerte avec le prix du tour) et d'aller diner, et nous voila enfin au lit.



15/09 day 4: ascension du Volcan Baitur, café luwak & retour a Ubud puis a Kuta
Lever a 3:45am ce matin pour une ascension de nuit du volcan Baitur dont le sommet est situé a 1700m soit 800m de dénivelé. La vue au top est magnifique mais le plus incroyable a sans doute été ce lever de soleil...c'était comme une petite boule orangée qui émergeait tout doucement de la mer pour rejoindre le ciel...vous apprécierez le montage video ;-)
On a également eu le droit a un petit dejeuner tres local avec des oeufs cuits dans la roche volcanique et des bananes bouillies!

Sur le chemin du retour, on s'est arrêté dans une plantation caféière pour gouter un café très spécial dont on avait entendu parler en Colombie lors de notre visite dans une finca de la zone caféière près de Medellin...il s'agit du café Luwak, vendu a plus de 200€ le kg ce qui en fait le café le plus cher du monde...on a compris ce qui justifiait le prix quand on nous a expliqué le procédé de fabrication...ils donnent a des civettes en cage (appelés Luwak ici d'où le nom) des baies de café et attendent qu'ils les digèrent et les défèquent  pour en retirer les graines. En fait, la civette, sorte de mangouste, est le seul animal capable de distinguer les bonnes baies des mauvaises, ce qui fait qu'elle ne mange que les bonnes! Ensuite, elle a un processus de digestion qui fait que les graines de café ne sont pas écrasées et qu'on les retrouve dans les déjections. 

On est retourné a Ubud pour se refaire une séance de bien être dans un autre salon et pour gouter la cuisine d'un autre restaurant...cette ville a vraiment de bonnes vibrations et on s'y sent bien.

On a tout de même repris de nouveau la route pour redescendre jusqu'à Kuta, mais dans le quartier de Seminiak cette fois-ci, un peu plus huppé que Kuta/Legian. On est samedi soir et on voulait absolument retester la night life qui ne nous avait pas fait fortes impressions a notre premier passage. On a été dans un endroit tout nouveau et très trendy malgré son nom, le "Potato Head Beach Club" doté d'une magnifique Infinity pool juste au bord de la plage. Néanmoins, ce n'était pas la folie attendue et on est resté sur notre faim quant a l'ambiance des nuits balinaises.

Demain, changement de destination pour les Komodo islands et leurs fameux habitants, les derniers dragons connus de notre ère.


Aucun commentaire: