Rechercher dans ce blog

mardi 4 septembre 2012

201208 Mongolie part 1 Desert de Gobi

25/08 day 1: arrivée au Sud Gobi & démarrage en trombe
Le transfert fut très fatiguant. On est arrivé d'Irkustk a Ulan Bator a 2:30am (heure locale) et notre prochain vol pour Dalandzadgad était a 7am. On a préféré, non sans polémique, rester a l'aéroport plutôt que de prendre un hôtel pour quelques heures. On avait prévu de faire ce trajet en avion plutôt qu'en 4x4 alors qu'il n'y a que 500km entre les 2 villes mais le trajet en jeep prend 12h de piste non stop! Et sur le chemin, comme on a pu le voir a travers le hublot de l'avion, il n'y a juste rien...des rochers, du sable, une piste pour les jeep et de temps en temps un camp de yourtes mais sinon rien d'autre...pas la moindre trace de végétation aux alentours.
On etait content a notre descente d'avion de voir notre guide Ariuna et notre chauffeur Chimba nous attendre dans une jeep japonaise toute neuve (et la provenance de la jeep a son importance car on sort de quelques jours de jeep et minibus tout terrain russe et on peut vous dire qu'au niveau confort, ce n'est pas ca!). Il y avait meme du thé et des petits gateaux pr nous a l'interieur de la voiture!
On a fait quelques courses pour les 5 prochains jours (n'ayant plus de point de ravitallement avant ce delai) et avons donc ete aux premieres loges pour tester les produits laitiers locaux et notamment le fromage fermenté de chamelles et de chevres...faut bien s'accrocher quand on avale ce genre de produits...c'est hyper fort...pour info, ils boivent le lait fermenté de chameaux comme de la bière quand il est suffisament fermenté car il est alors alcoolisé naturellement. Le passage chez le boucher n'était pas triste non plus...
On a pris la route mais Ariuna, voyant qu'on était lessivé, a pris la judicieuse initiative de s'arrêter dans une yourte locale pour nous préparer a manger et nous laisser le temps de faire une petite sieste.
On a fait la visite d'un petit musée local contenant des oeufs et os de dinosaures retrouvés ici. On a par la suite fait une marche dans la gorge de Yalyn Am qui peut rester geler jusqu'en été vu son très faible niveau d'ensoleillement du a ses parois abruptes...sur le chemin, on a croisé plein de petits picas, sorte de mélange entre une marmotte et une souris, et creusant des trous partout dans le flan des montagnes. On a eu le droit a un petit guide local pour nous faire la visite.
Le soir, Aruina s'est appliquée a nous faire des pâtes maison pendant que de notre coté, nous explorions les flans des montagnes avoisinantes a la recherche d'animaux sauvages. Nous sommes tombés sur plusieurs groupes de bouquetins mais difficile a les prendre en image. En tous les cas, le point de vue était splendide dans cette partie du Gobi où se mêlent le vert des petites herbes et le noir/marrons des rochers...pas la moindre trace de sable pour le moment et on est pourtant bien dans le désert de Gobi.
On a monté notre camp dans le vallon au bord d'un petit ruisseau...au calme complet et en pleine nature: le top!




26/08 day 2: gorge de Dugany Am, dunes de sable de Khongoryn Els & chameaux
Ce matin, on a repris la route en suivant notre petit cour d'eau...le chemin est devenu de plus en plus étroit jusqu'à un moment où il n'y avait vraiment la place que pour une petite jeep.
Sur la route, on a croisé un premier troupeau de bêtes mêlant chevaux, moutons et chèvres en nombre conséquent gardés par...une petite fille! On lui a donné une porte clé Tour Eiffel et elle était ravie. Il faut savoir qu'en Mongolie, il y a 3 millions d'habitants (dont 1,2 millions dans la capitale d'Ulan Bator) pour environ 50 millions de bêtes domestiques...ça en fait pas mal par personne!
On est par la suite tombé sur un autre troupeau dont les propriétaires donnaient a boire a leurs bêtes en allant chercher de l'eau avec 1 saut au fond d'un puit (l'eau est assez rare dans le désert de Gobi et il faut souvent aller la chercher sous terre)...vu qu'ils ont pret de 500 bêtes, il faut y aller au niveau du débit d'eau et c'était un peu la cohue dans l'abreuvoir. La nouvelle manière de garder les bêtes n'est plus bizarrement a cheval comme on aurait pu le penser mais a moto!

On est parti a la recherche d'une vieille dame qui habitait dans le coin et qui avait hébergé notre guide Ariuna pendant quelques jours l'année passée. Elle avait été si gentille avec elle qu'elle lui a confectionné un album photo qu'elle aurait aimé lui apporter en main propre. Mais comme il s'agit de nomades, ce n'est pas évident de retrouver sa trace et il faut demander dans les yourtes aux alentours son emplacement actuel. On a finalement réussi a tomber sur sa yourte mais malheureusement elle était partie se faire soigner a Ulan Bator. Néanmoins sa famille nous a reçu avec une grande hospitalité et ils nous ont montré comment ils fabriquaient la Voldka locale...on l'a bien sur testé et ça ressemblait fortement au gout du fromage fermenté de la veille...vous comprendrez pourquoi dans la video...le breuvage qu'on a bu n'était pourtant annoncé qu'a 16/17 degrés d'alcool...

On a repris la route avec en toile de fond cette fois-ci des dunes de sable, de plus en plus grosses. On s'est arrêté chez un chamelier pour faire un tour de chameaux mais ce dernier n'était pas très coopératif...sa yourte était construite en dur avec comme fenêtre zénithale une ancienne cabine de tracteur: montage plutôt réussi. On a pu trouver des chameaux de dispo chez son voisin et après avoir déjeuné, nous sommes partis a l'attaque des dunes de sables du Gobi.
Le truc étant qu'a chaque fois qu'Ariuna nous prépare a manger, ça met mini 2h vu qu'elle est sur des tous petits réchauds et qu'en plus il a fallu se mettre d'accord sur le planning et paqueter les provisions et tentes sur les chameaux, on a finalement décollé a 18h45, sachant que la nuit tombe a 21h...selon Ariuna car en fait la nuit tombait a 20h15 et on s'est fait un peu surprendre et avons du monter a toute vitesse notre camp qu'on a fini dans le noir avec les lampes frontales alors qu'on était en plein milieu des dunes.
La montée de chameaux est en tout cas très fun...il a fallu un peu s'habituer aux rênes qui sont en fait une simple corde accrochée a un bâton qui passe dans une des narines du chameau...ça lui fait un sacré style avec ça dans le pif! Les chameaux mongoliens ont 2 bosses mais certaines tiennent plus ou moins droites...l'intérieur est composé de pures graisses utilisées par les mongoles pour faire la cuisine.



27/08 day 3: camping dans les dunes & falaises de feu de Bayanzag
La nuit a été assez venteuse et surtout courte: Ariuna nous a proposé de voir le lever de soleil a 5:30am...il fallait donc se lever a 5am pour avoir le temps de monter au sommet de la dune. Finalement le jour s'est levé vers 5:45 mais le soleil a 6:45...et le sable du Gobi de bon matin est gelé!
Apres le petit dej, on a repacté et repris nos montures pour un nouveau tour dans les dunes du Gobi.

On a pris la route début d'après midi pour 180km pour atterrir sur les falaises de feu de Bayanzag, là où on était trouvé les tous premiers ossements et oeufs de dinosaures il y a près de 100 ans. Il s'agit de falaises de sable rouge de toutes les formes...il n'y avait personne sur le site et on a pu profiter de la sérénité de l'endroit.
On a ensuite fait notre camp juste a coté au bord d'un petit lac avec la vue sur ces magnifiques falaises d'un cote et la foret du Gobi de l'autre. La foret n'est en fait composée que de petits arbustes style genets mais fort utiles car leur présence fixe le sable qui ne gagne alors plus de terrain et permet d'avoir plus de pâturages pour les bêtes.
On a passé une agréable soirée la nuit tombant au bord de l'eau avec un fort beau coucher de soleil.

Pour les plus courageux d'entre qui iront jusqu'à la fin de la présente video, vous y trouverez un petit "bonus track" comme récompense ;-)




28/08 day 4: Temples de Ongiin Khiid
Le réveil fut encore fabuleux avec de superbes couleurs.
On a plié bagages puis sommes partis pour un site où résidait un ensemble d'une trentaine de temples bouddhistes avant que ceux-ci ne soient complètement détruits en 1939 par les Soviets qui voulaient supprimer tous les liens de l'ancien régime et croyances pour mieux asseoir leur communisme...200 moines y ont été exterminés sur les 1000 qui y vivaient. Le site reste tout de même de toute beauté et on a pu dormir dans une yourte au bord de la riviere et profiter de l'eau pour se baigner et faire un peu de linge.
Il y avait un "ger camp" (camp de yourtes pour touristes) juste a coté qui était doté d'une douche chaude: on a sauté sur l'occasion! Sur place, on a eu le droit a un petit défilé en costumes mongoles d'époque!



Aucun commentaire: