Notre avion a eu du retard et s'est finalement posé a 9:30am, soit l'heure a laquelle un mini bus devait nous prendre pour aller directement au lac Baikal. On a alors appelé notre agent qui a pu nous mettre sur un autre mini bus, qui est finalement passé a 10h30...il était évidemment bondé et on a du se contenter des 2 (derniers) strapontins (et oui y a pas que dans les théâtres qu'il y en a!)...cela n'a pas empêché certains de dormir "debout" (pas étonnant vu qu'on a passé une 1/2 nuit dans l'avion...Irkutsk ayant 5h d'avance sur Moscou)...on s'est arrêté dans un petit bouiboui pour le déjeuner et on a eu le droit a un goulash purée, un dumpling a la viande (ravioli) et une soupe Borchtch.
On a cru qu'on y arrivait jamais a cette satanée ile quand notre mini bus s'est arrêté en pleine cote au milieu de nulle part et que notre chauffeur a commencé à tirer un câble avec un autre mini bus qui s'est gentiment arrêté pour nous porter secours...ils nous ont même fait finir la cote a pied pour pas qu'on alourdisse notre mini bus! Il s'agissait en fait d'une panne d'essence et après quelques syphonnages en règle, on a pu repartir jusqu'à la prochaine galère qui n'a pas tardé...6 des occupants du bus faisaient partis du même groupe de campeurs mais il n'allait pas au même endroit que nous et ont demandé au chauffeur de faire un détour mais au bout de 10' de détour, les autres occupants du bus ont tapé une gueulante et ces 6 là ot du finir les 4kms qu'ils leurs restaient a pied...vu comment ils étaient chargés, ils ont du prendre très cher.
Ce petit détour nous aura couté un tour de ferry, qui a relevé son pont juste au moment où l'on arrivait, passage obligatoire pour fouler l'ile d'Ohklone et premiers aperçus de ce magnifique lac Baikal...il fait près de 600km de long pour 60km de large (et 1600m de profondeur ce qui en fait le plus profond du monde) et est rempli d'eau douce...plus que tous les grands lacs américains réunis! En tout cas, ce petit arrêt nous a donné l'occasion de croiser, très furtivement, nos premières marmottes.
On est arrivé a 17h a notre point de chute et on aura donc mis, porte a porte depuis le départ de notre chambre d'hôte a Souzdal: 53h de trajet, soit sans doute le plus long trajet que l'on n'ait jamais fait.
On a eu quelques soucis avec notre hébergement qui était censé être une "maisonnette d'été" et qui s'est avéré n'être qu'une chambre avec 1 seule fenêtre et 3 petits lits simples dans un endroit surpeuplé de touristes russes...on a fait des pieds et des mains et on a finalement été recasés chez la voisine dans le 1er étage d'une maisonnette d'été qui nous convenait déjà beaucoup mieux...mais on regrette de ne pas avoir choisi une simple tente en camping sauvage qui aurait été parfaite avec nos aspirations du moment.
Au niveau toilettage, on est au delà du siècle passée, carrément dans une autre époque...on a trouvé un chiotte "normal" a l'Européenne mais ils s'en servaient comme d'un pot de fleur: une vraie oeuvre d'art si ce n'est que les wc, les vrais, en revanche, c'est plus hardcore...j'ai même eu l'impression a un moment de me retrouver dans le film "slumdog millionnaire" sur la scène où le petit plonge au fond du "trou" pour aller voir son idole...gare où l'on met les pieds pendant l'action!
Quant a la douche, il s'agit dune douche dite "d'été" (il faut alors comprendre "extérieure") et incroyable mais vrai: il y a l'eau chaude...grâce a un système électrique assez ingénieux et plutôt économique en terme de place...on se demande pourquoi on s'embête avec nos énormes ballons d'eaux.
Vu qu'il n'y a aucune arrivée d'eau (on se demande a quoi ça sert d'avoir une telle source d'eau potable a porter de main!), les habitants vont de servir dans de grandes citernes pour alimenter leurs petits réservoirs...il y en a un par lave main!! Et le tout a l'égout, c'est encore plus simple: c'est un autre saut!
Ceci réglé, nous sommes allés nous balader sur le Rocher Shamanique où d'étranges et mystérieuses forces obscures étaient supposées en émaner ...on n'a rien senti de tout ça même s'il faut avouer que ce lieu avait un coté magique...quand on est au sommet, on voit très bien qu'il est bordé d'un coté par une superbe crique de galets baignée dans une eau verte émeraude avec au loin une dune de sable peuplée de quelques menus forets de mélèzes (on s'est un moment cru en haut de la dune du Pilat) et de l'autre coté les eaux du lac Baikal dans lesquels se reflétait la lumière du soleil avec une telle intensité qu'on avait l'impression qu'elle allait irradier tout le lac...c'était finalement peut être ça le cote shamanique de ce rocher!
lien vers la vidéo:
201208 Russie Siberie Lac Baikal Day 1 to Olkhone
23/08: cape Khoboy
On est parti en excursion privée aujourd'hui et on a non seulement eu le luxe de monter dans une jeep russe toute neuve mais en plus la seule autre invitée dans le véhicule était probablement la seule personne de l'ile d'Ohklone qui parle le français, a savoir la prof de français de Khuzhir, village principale de l'ile dans lequel on réside. Avec un tel équipage, ça ne pouvait que bien se passer...l'ile d'Ohklone est un mélange de steppes mongoliennes, avec des couleurs variant entre le vert et le jaune, et de forets de mélèzes et autres résineux...on s'est arrêté en route pour essayer d'approcher sans succès d'une horde de chevaux, laissés en semi liberté par leur propriétaire. On a croisé en chemin quelques maisons par ci par là et la guide nous a expliquer que certaines d'entre elles avaient été construites sur les ruines d'anciennes prisons, les fameux goulags sibériens! On est allé en visiter une et on est tombé sur un super gentil petit DOGGY, une copie presque conforme de notre chien Excel...on s'est demandé comment un bouledog français pouvaient se retrouver là en Sibérie, notamment quand on a vu le notre avoir toutes les peines du monde a faire ses sorties pipi quand il avait neigé l'hiver dernier a Paris...et toute chose a son explication: la proprietaire nous a dit que le chien s'etait pointé chez elle comme une fleur il y a seulement 3 semaines de ça, sans doute un touriste qu'il l'avait perdu...le pauvre, a voir s'il va réussir a passer son 1er hiver ici...il parait que ça ne descend "seulement" qu'a -25°c nous a dit la guide car l'ile bénéficie d'un microclimat...on se demande ce que ça doit être autour!
On a atteint le but de notre excursion après quelques heures de 4*4 sur une route bien difficile: la pointe nord de l'ile appelée le cape Khoboy (se prononce comme un cowboy, facile a retenir pour une fois!) où les 2 "mers" se rejoignent...l'ile coupant le lac en 2, ils ont appelé le cote le plus petit du lac la "petite mer" et l'autre cote la "grande mer". Il y a de grandes falaises un peu partout de toutes formes et même qui a pris l'aspect d'une fenêtre. Apres un petit pic nique au feu de bois, on a continué notre parcours et sommes allés nous baigner dans les eaux du lac...a 15°c tout de même mais de toute façon, on préfère la boire fraiche!
Le soir, en rentrant, on est allé faire un bania sibérien, sorte de sauna qui ressemblait a celui qu'on avait fait dans la région de Novgorod, sauf qu'ici, c'est une vraie institution...quasi obligatoire pour supporter les températures d'hiver, a tel point que certaines maisons en sont équipées alors qu'elles n'ont même pas la douche.
24/08: Transfer day...beurk!
aujourd'hui, c'est jour de transfert et on aime pas ces journées là...on a prévu de prendre un mini bus à 13h qui est censé nous déposer directement à l'aéroport entre 17h et 19h, notre vol pour la Mongolie étant à 21H.
on a démarré la journée par une fraiche baignade sur la longue plage de sable du village avant de démarrer de nouvelles galères...on a du attendre 1h30 avant de pouvoir traverser en ferry pour rejoindre le continent et sur le finish, notre chauffeur, alors qu'il était bien au courant qu'on était limite, a décidé de nous déposer en tout dernier...alors quo'n était les plus pressés du bus...résultat des courses: on a déboulé à 20h dans le terminal pour s'entendre dire que le vol avait 1h de retard...puis en checkant nos mails, on nous prévient que le vol devrait décoller à 3h du mat au lieu de 21h: ravi de l'apprendre maintenant!
on est tout de même pas trop mal ici avec es bancs et une connexion wifi & prise éléctrique...on a connu pire...
Reste plus qu'à croiser les doigts pour ne pas rater le vol de demain matin à 7h pour le désert de Gobi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire