Vu le beau temps, le capitaine a décidé de nous emmener au large du svalbord, direction plein nord vers la banquise (pack ice): voir la partie rouge/orange sur la carte ci dessous, au dessus du Spitzberg
Et effectivement au lever, on a le droit a la banquise a notre fenêtre, puis nous voilà rapidement entouré de morceaux de glace mais notre navire les brisa sans problème avec son belier frontal. Les icebergs ici sont différents de ceux qu'on a croisé depuis le début de notre séjour et qui provenaient exclusivement de glaciers, des icebergs d'eau douce en quelque sorte alors que là, il s'agit d'iceberg de mers, salés. Pour rappel, la partie visible de l'iceberg ne represente que 10 a 20% de la totalité.
On a fait une sortie en zodiac sur la banquise et avons testé la dureté de la glace de nos pieds...on a croisé un petit phoque qui tapait la bronzette...parfois c'est le zodiac qui doit faire le ice breaker pour se frayer un passage
On a passé le 81ème parallèle pendant le déjeuner...mais on a senti aucun bump...en revanche, on a été suivi par un rorqual (fin whale en anglais, la 2eme plus grosse après la baleine bleue) accompagnée de puffins, les petits oiseaux typique d'ici qu'on surnomme aussi "les clowns de la mer"...ils ont pris la pose pr ns: trop sympas ces oiseaux clowns!
On a fait une 2eme sortie en zodiac sur la banquise l'après midi mais toujours pas d'ours polaire, le roi de l'Arctique...en revanche, on avait une étrange lumière jaune très bas dans le ciel qui faisait presque comme un coucher de soleil alors qu'il était 15pm et que de toute façon, le soleil ne se couche jamais ici...
On a testé la go pro dans l'eau polaire a 1ºc pr voir la palette de bleus de cette océan vu qu'on avait pas (encore) prévu de plonger...pr info, ici du fait que l'eau est salée, elle peut atteindre jusqu'à -2ºc avant de commencer a geler...
Et puis avant de quitter définitivement la banquise du pole Nord, on a eu le droit a un petit baptême: la "planche polaire"...on vous laisse découvrir tout ça sur la video de la journée ms un indice: ça pique!
En soirée, on a eu la chance de croiser un morse, seul sur son iceberg et pas gêner de nous voir débarquer avec un bateau énorme devant son nez...il s'est a peine retourné.
Mais on a surtout fait la rencontre d'un bon et gras ours polaire mâle se baladant sur son bout de banquise puis voyant qu'il arrivait au bout, il se jeta a l'eau sans la moindre hésitation et nagea pendant bien 20 minutes avant qu'on ne l'abandonne...a priori, les ours polaires sont capables de nager pendant une semaine non stop sans s'arrêter!
On peut repartir de ce merveilleux endroit l'esprit tranquille...on aura vu le maitre des lieux évoluer dans son milieu favori!
lien pour la video day 4:
201208 Arctic cruise day 4
02/08 day 5: polar bears vs walruses
Nous voilà de retour dans l'archipel du Svalbord sur la pointe Nord Est de la péninsule, le point le plus froid du Svalbord.
Comme on peut le voir sur la carte météo ci dessous datée du 20 juin, la glace provenant de la banquise arrivait jusque là il y a encore un mois et cela explique la présence de nombreux ours polaires et morses dans le coin.
On a démarré par une sortie zodiac sur les "seven islands" où il y avait 2 ours polaires, un était endormi et ne s'est jamais réveillé...l'autre en revanche, a notre arrivée, a commencé a descendre de sa montagne et a s'approcher d'un groupe d'une trentaine de gros morses mâles (les morses ne se mélangent pas et on ne trouve sur un spot donné soit que des mâles, soit que des femelles et leurs petits).
Il a essayé a maintes reprises de trouver la faille dans le groupe afin de tirer l'un des morses a lui mais des qu'il approchait, les morses commençaient a geindre et a le menacer de leurs coups de dents féroces. Nous pensions que le groupe de morses allait prendre peur et qu'un mouvement de panique allait les pousser dans l'eau dans une cohue pas possible mais a l'inverse, ils sont restés très unis et calmes dans un groupe bien compacte alors que pourtant l'ours polaire entamait plusieurs tour du groupe sans jamais réussir a trouver le moindre maillon faible.
Certains autres morses partis manger un peu plus tôt étaient bloqués dans l'eau près du rivage et ont commencé a s'approcher des zodiacs et a jouer avec nous!
La scène paraissait irréel et pourtant le pauvre ours polaire n'a plus eu aucune autre solution que de s'asseoir près du groupe de morses, un peu dépité...on aurait dit un chien de garde autour d'un troupeau de moutons...triste image pour le fameux "Roi de l'Arctique"...
En tout cas, quelle chance pour nous d'avoir pu assister a cette magnifique scène inédite
L'après midi, il était prévu que l' fasse une rando jusqu'au sommet d'une jolie montagne assez escarpée, nid de nombreux oiseaux mais (mal)heureusement, 3 ours polaires peuplaient l'ile et on n'a pu que s'approcher en zodiac. 2 d'entre eux étaient une mère et son enfant arrivé quasi a maturité pour partir seul, a l'âge de 2/3 ans...difficile de savoir lequel était l'enfant du parent tellement leur taille était similaire...ils ns ont régalé de leur complicité: spectacle grandiose!
Toujours sur la même ile était présent une horde de morses mâles d'environ 200 a 400 individus...en arrivant a leurs portées près de la plage, il y a eu un mouvement de panique dans leurs rangs et ils se sont tous rués a l'eau en même temps ds un brouhaha indescriptible...on aurait dit le départ d'une course de triathlon...et ils ont fondu sur les zodiacs et se sont approchés par centaines a quelques mètres a peine de nos pauvres embarcations en essayant de nous intimider...on peut vous dire que quand vous avez une telle horde d'individus dont certains pèsent plus d'1.5tonnes, qui vous chargent de cette façon (et on ne peut pas dire que le morse ait l'air d'un animal peu féroce, notamment quand il est en groupe de la sorte), vous n'en menez pas large: sensations fortes garanties!
L'ile en elle-même était magnifique avec cette fameuse montagne dont les flans étaient un joli mélange de verdure verte et de neige blanche...on a eu un temps exceptionnel avec un grand ciel bleu puis le brouillard est apparu très vite et a laissé la place a un tableau tout aussi beau quoique bien différent au niveau des coloris...
Journée inoubliable au Svalbord!!!
lien pour la vidéo day 5:
201208 Arctic cruise day 5
03/08 day 6: swimming bear, white island and humpback whales
On vous a fait une petite demo de la tenue vestimentaire du parfait exploreur de l'Arctique qui est en plus en tour du monde (ie: avec pas du tout les habits adéquats!)
Il y a eu un épais brouillard ce matin en se levant, comme quasi tous les matins d'ailleurs, sauf que celui-là s'est a moitié retiré seulement pour rester dans le fond du décor ce qui a donné un merveilleux tableau avec l'ile Storøya qu'on a visité...on avait même l'impression qu'il s'agissait de la fin de la planète terre au bout de ce nuage arrondi qui prolongeait l'ile.
On n'a bien sur pas pu mettre un pied sur l'ile du a la présence de 3 polar bear (pr ne pas changer!)...en revanche, l'un d'entre eu a essayé de nous rejoindre dans le zodiac en se mettant carrément a l'eau pr nous souhaiter la bienvenue: quel sens de l'hospitalité ces ours polaires!
L'apres midi, direction Kvitøya, aussi appelée the "white island" a cause d'un grand cône de glace enneigé qui surplombe l'ile sur des kms...ce cône est en fait un glacier...fabuleux! Toujours cette sensation de bout du monde...
C'est ici qu'on finit les 3 explorateurs qui avaient tenté la traversée en ballon au 19eme siècle...par un échec et une mort dans le froid, ils n'auront pas réussi a passer l'hiver après 3 mois de marche et dérive depuis la banquise là où ils avaient chuté en ballon...on aura retrouvé leurs corps que plusieurs dizaines d'années plus tard, déchiquetés par les ours polaires...il y a même de nombreuses carcasses d'ours polaires ici...pour vous dire le peu de chances qu'ils avaient d'en réchapper!
On s'apprêtait a passer une journée plutôt tranquille, surtout comparée a celle de la veille, mais on a été réveillé par le gong a 23h30 quand un groupe d'une dizaine de baleines a bosse a pointé le bout de son nez autour du bateau...ils étaient en train de manger en faisant de la "pêche a la bulle", technique exclusivement de baleines qui consiste a plonger a pique puis faire plein de bulles pour faire remonter les poissons et crustacés a la surface et revenir a la surface pour ramasser le tout avec la gueule grande ouverte...spectacle de toute beauté...même Elsa s'est levée pour le voir, pour vous dire la qualité du show quand on sait a quel point elle tient a ses heures de sommeil
lien pour la vidéo day 6:
201208 Arctic cruise day 6
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire