Alors que j'étais toujours dans le sud chez Yanis et Sonia, Eric, mon ami de Tahiti nous a rejoint puis Olive, de Montpellier, est venu nous chercher pour nous remonter plus au centre du pays. On avait décidé de se faire les Gorges de l'Ardèche mais pas comme tout le monde les fait, c'est a dire en canoë kayak, mais en mode rando. Une discipline plutôt bien connue me concernant mais totalement nouvelle pour mes 2 compères.
On a laissé la voiture dans un parking près de Pont d'Arc, non sans avoir fait le plein de vivres auparavant. On a démarré super tard la marche, vers 18h, ce qui était une stratégie en soi vu qu'on n'avait rien réservé et qu'on avait prévu de dormir a la belle étoile, ce qui est totalement interdit au fond des gorges. Il faut savoir qu'il n'y a que 2 bivouacs sur le chemin où il est autorisé de poser sa tente et qu'il faut y réserver sa place bien en avance. De toute façon, nous n'avions aucune intention d'agir de la sorte et le plan était de rester le plus libre possible de nos mouvements. La marche était plutôt agréable dans un décor impressionnant au fond de ces immenses gorges. Étonnamment, il n'y avait personne sur le chemin et on a pu apprécier la quiétude des lieux. Il a fallu a un moment traverser la rivière pour la 1ere fois a un guet en prenant soin d'enlever nos chaussures. Encore heureux qu'a cette période de l'année, le niveau d'eau est au plus bas car sinon ca ne serait pas passé. On a posé la tente quelques centaines de mètres plus loin après la traversée, dans le sable d'une petite plage qui semblait avoir été posée là pour nous. A l'abri des regards indiscrets, des fois que les rangers ne patrouillent, tout en restant au bord de l'eau. 1er repas au réchaud également. On avait juste pris ma tente, celle que j'avais prise pour St Jacques, et qui pouvait contenir jusqu'a 3 personnes, et du coup, les sacs étaient assez légers et ne dépassaient pas les 15kgs chacun.
Le lendemain, toujours personne en vu jusqu'a 10h du matin environ où, alors qu'on s'était posé au bord de l'eau pour piquer une tête, on a vu nos premiers touristes descendre l'Ardèche en canoë. Il s'en est suivi un défilé en continu de ces embarcations jusqu'a 16h environ. Près de 1000 canoes qui descendaient la rivière chaque jour. En voyant ca, on fut content d'avoir choisi la solution a pied. C'est vrai qu'il faisait tout de même chaud pour marcher, près de 35°c, mais vu qu'on longeait la rivière, il était facile de nous désaltérer a la moindre envie. C'est d'ailleurs la chaleur extrême qui a fait peur aux randonneurs et qui nous laissaient le chemin pour nous seuls. Moi qui avais connu des conditions bien plus humides pour marcher lors de mes derniers tours du monde, cette chaleur ne m'incommodait pas vraiment. Eric et Olive s'en sortaient plutôt bien aussi et il faut dire qu'on y allait plutôt mollo. La distance totale a parcourir n'était que de 24kms et on aurait pu le faire en une grosse journée si on avait voulu bourriner mais ce n'était pas l'idée non plus. On voulait en profiter un maximum et avons donc pris notre temps des qu'un endroit nous plaisait. On a fait pas mal de "hors piste" et avons du traverser de nombreuses fois la rivière pour suivre notre propre tracé. A un moment, on a longé une plage puis un camping de naturistes, posé là, le long du canyon. Plutôt inattendu mais finalement pas étonnant car on était vraiment en pleine nature ici. On a installé notre campement un peu plus loin après. Il était a peine 17h mais il fallait tout de même en garder un peu pour le lendemain. Les 2 nuits furent plutôt douces, bien que notre tahitien eu besoin de se mettre en sarcophage dans son duvet pour ne pas grelotter de froid.
Notre dernier jour fut assez court. On fit une pause sur un autre camping le long de l'Ardèche, puis mes 2 compagnons s'essayèrent enfin au saut dans l'eau a partir des plongeoirs naturels disséminés un peu partout le long du parcours par Dame Nature.
On finit vers 13h notre rando et alors qu'on pensait trouver facilement un retour en auto stop pour rejoindre notre voiture, on déchanta vite en voyant que la seule route qui passait par là était la route qui longeait les gorges et que peu de touristes prenaient. Du coup, on ne s'est pas entêté a attendre désespérément en plein caniar mais on est allé se restaurer au resto du coin puis avons attendu tranquillement qu'un de ces loueurs de canoë nous remonte, non sans lui avoir payé une petite obole.
Apres avoir récupéré la voiture, on a fait un stop dans la ville de Valence où l'on a modestement fêté la veille du 14 juillet en compagnie de notre hôte air bnb. Le lendemain, on reprenait déjà la route pour rejoindre le village de St André en Vivarais situé tout au nord de l'Ardèche, a la limite avec la Haute Loire, pour rejoindre une fête prevue de longue date...
lien vers la vidéo Gorges d'Ardèche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire