Rechercher dans ce blog

lundi 8 mai 2017

201704 St Jacques Part 8 Le Gers gascon


Apres avoir rejoint le chemin principal par La Romieu, on avait déjà quitté le Lot et Garonne pour le Gers et le pays gascon. On est arrivé en fin de journée a la ville de Condom (eh oui ca ne s'invente pas!) où on est allé checker dans un ancien couvent reconverti en gite privé pour pèlerins. L'ambiance était assez sympa avec un mixte entre des hospitaliers, des résidents assez "space" mais plutôt cool et nous pèlerins. On y a retrouvé Danielle, une jeune canadienne étudiante en droit avec qui on avait déjà tapé la discute un peu plus tôt a La Romieu. Le centre ville de Condom est plutôt joli, doté d'une magnifique cathédrale dont l'intérieur est splendide, et en tant que nouvel expert en églises, assez atypique également. Une statue des 4 mousquetaires a été posée sur la place principale pour rappeler l'origine du fameux chevalier D'Artagnan. 
Nous avons ensuite traversé quelques champs avant de rejoindre Larressingle, le plus petit village fortifié de France, charmant. Puis nous sommes rentrés dans Montréal en compagnie de notre chère Danielle: tout un symbole! Nous avons pu y déjeuner seulement grace a la fin du marché locale où les derniers forains encore présents nous ont dépannés de quelques produits en ce dimanche midi. On avait en effet oublié notre pique nique, acheté la veille, dans le frigo de l'ancien couvent de Condom!
On a ensuite du traverser des champs et des champs de vignes servant a produire l'alcool local, le fameux Armagnac avant de finir par un long corridor de plus de 7 bornes où une ancienne voie de chemin de fer passait. Une grande ligne droite en somme, sympa a faire en velo, mais pas a pied avec des lourds sacs a dos et une journée déjà bien remplie dans les pattes. Du coup, on a établi un nouveau record en arrivant a Eauze avec un petit 39,5km au compteur. On est arrivé super tard mais encore heureux, l'office du tourisme nous avait indiqué la démarche a suivre pour rentrer dans le gite communal: une grande maison sur 3 étages en plein centre ville rien que pour nous.
Le lendemain on a continué a traverser le Gers d'est en ouest jusqu'à l'arrivée sur Nogaro où l'on est arrivé en trombe sur un restaurant bordant l'aérodrome juste avant qu'ils ne ferment. Cela nous a permis, après le repas, d'aller profiter de la piscine après manger. J'avais insisté pour dormir en tente ce soir là et on avait donc prévu de faire une longue coupure pour ne repartir que vers 17:30 afin de marcher jusqu'a la nuit tombée et poser la tente dans les bois a l'abri des regards indiscrets. Mais le plan ne s'est pas tout a fait passer comme prévu. A la sotie de Nogaro, un local s'est arrêté en voiture et en voyant que l'on marchait encore a une heure si tardive, il a proposé de nous avancer. Il voulait clairement nous mettre dans une des auberges du coin dont il devait connaitre le patron mais vu qu'on a insisté pour camper, il a pris l'exact chemin du GR avec sa voiture pour nous amener a 8kms de là a l'entrée de la forêt, non sans avoir traversé ses propres vignes dont il n'était pas peu fier. Il ne nous restait plus qu'a traverser la foret sur 2kms et on a pu installer notre campement dans un petit champ perdu en pleine foret, ideal! Le temps de laisser sécher la tente de son precedent trip et de nous faire la popote avant une bonne nuit de sommeil bien méritée. 
Le lendemain, on continuait de nouveau a travers champs sur un terrain plat et assez redondant pour changer de département et passer brièvement dans les Landes...




Aucun commentaire: