Part 1: Kiev
Me voilà à Kiev où l'arrivée n'a pas été clémente du tout: il neigeait grave et ils ont même eu du mal à installer la rampe pour nous faire sortir de l'appareil. J4ai pris une chambre au Dream House, l'auberge de jeunesse la plus connue de Kiev.
1ere sortie dans la faune nocturne ukrainienne au Sky Bar mais hormis les gogo danseuses déchainées, c'était plutôt vide.
Le lendemain, J'ai pris le free tour architectural de la vieille ville. Plutôt sympa de se balader dans les rues enneigées de la capitale avec ces vieilles églises aux dômes dorées (pas si vieilles que ça puisqu'elles ont été à maintes fois reconstruites après d'innombrables destructions).
Le soir, l'auberge organisait un tour des bars du coin et j'ai pu assister à un concert live de musique ukrainienne: plutôt rigolo. J'ai fini au D-Lux club, le night club le plus huppé de Kiev: vraiment sympa avec un espace live où jouaient un saxophoniste et un trompettiste et un dance floor animé par des djs assez particuliers.
Le lendemain, rebelote avec un free tour mais des églises de la ville cette fois.
Je suis parti avec un anglais de Leeds, un des rescapés de la veille, dans un concert live assez sympa au centre ville: le Art Club 44.
on a fait la rencontre d'une très gentille jeune fille sur place: Masha. Très simple et issue d'une famille plutôt pauvre, elle venait de finir ses études et a eu la gentillesse de nous servir de guide le lendemain pour visiter la vieille ville.
Apres le concert du Art Club 44, l'ambiance est passée jeune ado et j'ai vite décampé pour me retrouver au SkyBar de nouveau mais cette fois-ci, l'ambiance était au rdv et j'ai rencontré un russe très sympa de Moscou qui venait en Ukraine tous les 15 jours. Il a pu me présenter a ses amis locaux et on a vraiment passé une bonne soirée. Il m'a parlé de venir en été a Odessa où l'ambiance valait vraiment le déplacement et rdv a été pris ;-)
Part 2: les Carpates et la station de ski de Bukovel
Le week end étant passé a Kiev, j'ai préféré bouger pour visiter un peu le pays. Tout le monde me parle d'Odessa et de la Crimée mais a priori, il faudra revenir en été pour ces 2 destinations bien plus sympas au soleil. Je me suis donc décidé pour visiter l'autre coté du pays et suis parti en train de nuit direction Les Carpates et la gare d'Ivanof-Frankivs'k. 12heures de trajet mais qui sont passées assez vite vu que l'on pouvait dormir dans la cabine de 4. J'ai rencontré une surfeuse de Kiev, Nina, qui allait rejoindre son petit ami a la même station de ski que moi: Bukovel, la plus grande et la plus connue d'Ukraine. Apres le train, on s'est partagé un minibus a 8 et on est arrivé a Bukovel après 3h de routes sous la neige. Le trajet a été assez folklorique et on sentait bien qu'en traversant les Carpates, on s'enfonçait dans l'Ukraine profonde avec ses maisons en bois, ses églises en tôle de fer et certains de ses habitants se déplaçant a vélo sous la neige.
J'ai réservé au tout nouveau Radisson du coin, histoire de bien me reposer et de me faire plaisir...j'avais entendu parler d'un super centre de soin et de relaxation dans l'hôtel. Malheureusement mon taxi me dit qu'il ne peut pas monter jusqu'a l'hôtel car trop raide et les routes n'étaient pas dégagées. Il m'a laissé faire le dernier km tout seul a pied sous 50cm de poudreuse! J'ai pu être upgradé dans une jolie suite avec une vue sur toute la station et la vallée environnante. Je suis allé surfer un peu l'apres midi mais me suis vite aperçu que ce n'était pas les Alpes ici. La station est finalement toute petite et vu qu'on est en pleine saison, il faut faire a chaque fois la queue aux remontées mécaniques. De plus, le niveau moyen de ski est incroyablement bas et il y a des débutants partout qui font n'importe quoi: un vrai massacre. D'ailleurs le port du casque est obligatoire dans toute la station.
En fin d'après midi, je me suis bien relaxé dans le spa de l'hôtel avec piscine et bains russes.
Le lendemain, j'ai surfé toute la journée avec Nina et son petit ami nous a rejoint sur la fin: lui est un "pro rider" et c'est vrai qu'il se débrouillait pas mal. Ils m'ont montré comment il faisait pour aller plus vite que la foudre sur les pistes...presque du half pipe ;-)
Je les ai quitté vers 16h pour repartir déjà en direction de la gare de train d'Ivano pour rejoindre Lviv. J'ai du repartir en surf de l'hôtel avec mes 2 sacs sur le dos pour aller rendre le matos de loc sans avoir a me retaper la montée de la veille: plutôt rigolo de descendre de la sorte!
20' de marche pour rejoindre la station des bus et là, on me dit qu'il n'y a plus de bus pour Ivano alors que l'on me l'avait assuré a l'hôtel. Les locaux m'indiquent de monter dans un minibus surchargé en direction de Yaremtche et fe changer la bas pour un autre bus afin de rejoindre Ivano. Ca me parait short au niveau timing en sachant que mon train est a 21h15. J'ai eu la chance que le conducteur du bus est arrêté en chemin un autre minibus qui allait a Ivano et j'ai pu switcher de véhicule et prendre mon train pour ma prochaine destination ukrainienne: la charmante ville de Lviv et ses innombrables églises.
Part 3: Lviv
Je suis arrivé vers minuit dans l'auberge de jeunesse "Old City Hostel" juste au moment où les gars de ma chambre allaient partir en boite. Il y avait de tout dans l'équipe: un américain a la retraite ancien militaire un peu barjo, un belge, un néerlandais, un japonais d'origine brésilienne et habitant en Suède...je leurs ai emboité le pas et me voilà dans la plus grande boite de Lviv: le Metro. On était un mardi et c'était surpeuplé de teenagers de 16/18ans. Je n'ai pas fait très long feu et me suis dégoté une petite poker room juste a cote de l'hôtel! 3 tables de cash dont une de Omaha. J'ai joué jusqu'a 7h du mat pour une perte de 40€. Je me suis endormi plusieurs fois a la table et le croupier ne me reveillait même pas mais ne me servait pas de cartes!
Le lendemain, visite de la vieille ville qui est vraiment charmante. Il y a des cathédrales un peu partout et j'ai pu jouir d'une belle vue d'ensemble en montant en haut de la tour de l'hôtel de ville. Je suis parti me balader sur la colline qui jouxte le centre ville et d'où l'on peut dominer toute la ville après une ascension assez ardue.
Le soir, j'ai testé le resto le plus cher de toute l'Ukraine: la maçonnerie, qui comme son nom l'indique est tenu par des francs macons. On m'a refilé une carte spéciale et les prix sont alors divisés par 10: ouf! On monte au 1er étage d'un immeuble et on sonne a une porte pour être accueilli par un mec chauve en costume bizarre. Hormis ça, rien d'anormal.
Je suis allé dans un club près de mon hôtel, le Fashion Club où il y avait un karaoké ukrainien assez populaire mais mes oreilles n'ont pas tenu longtemps et je suis parti me coucher assez tôt. J'ai un avion tôt demain pour rejoindre à nouveau Kiev pour ma dernière journée en Ukraine avant mon retour sur Paris.
Prochaine étape dans 3 jours: au soleil toute en République Dominicaine pour un peu de kite en "famille"!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire