Rechercher dans ce blog

lundi 28 janvier 2013

201301 Russie 2 Moscow & Nizhny Novgorod MIG29


Moscou first part:
Je suis arrivé a 20h a l'aéroport low cost de Moscou et le prochain express train ne partait qu'a 21h. Il fait un bon -13°c dehors et vous n'avez vraiment pas envie de vous attarder dehors trop longtemps. J'ai réussi a rejoindre le quartier d'Aurore et Dimitri, les amis qui m'hébergent pour les 2 prochains jours vers 22h00 grâce au gps de mon téléphone mais ce dernier est alors tombé en rade. J'ai du sortir mon macbook pour retrouver l'adresse exacte mais impossible de localiser son building. J'ai demandé a 5 personnes (qd ceux-ci parlaient anglais) dont:

- un gardien d'immeuble (celui juste a coté en plus, mais ça, je ne l'ai su qu'après!) qui m'a effectivement dit que c'était juste a cote mais impossible a trouver, 

- un français qui venait d'emménager et qui m'a dit que l'adresse indiquée était celle de son building...mais pas de trace de Dimitri a cette adresse non plus.
- un russe qui a accepté de m'accompagner jusqu'a l'adresse indiqué mais quand je sonnais au no d'interphone (car ils n'indiquent pas les noms ici, seulement les nos!), personne ne répondait...



J'ai finalement renoncé et suis revenu a la station de métro la plus proche où j'ai trouvé une prise d'électricité et  une connexion wifi dans un mac do. Mon portable rechargé, j'ai cherché le no russe de Dimitri que je n'avais bien sur pas! J'ai envoyé un mail a Vadim, mon ami et voisin parisien qui connait bien Dimitri et ce dernier m'a communiqué son no de portable du tac au tac: halleluya!

Je suis arrivé chez eux a 23h30 soit autant de temps de l'aéroport a chez eux que de faire un Paris/Moscou!
Dimitri ne pouvait pas bouger car im gardait seul ses enfants pour le moment et je suis donc allé tout seul faire un tour dans le bar d'a coté voir un concert live rempli d'étudiants: vraiment cool.
Le lendemain, je suis parti avec Dimitri et ses 3 enfants faire un peu de patinage sur glace en plein milieu de la place rouge: j'ai eu peur d'avoir l'air un peu ridicule au vu de mon niveau de patin face a des russes réputés pour leur grâce mais Dimitri m'a vite rassuré ;-). C'était vraiment agréable d'être là, dans ce décor mythique. 
On est ensuite allé manger dans un resto typique russe, genre cantine soviétique au dernier étage du centre commercial Goum.
Aurore nous a rejoint a la maison vers 18h30...elle était partie quelques jours dans le sud de la France restaurée des églises en pleine tempête de neige dans les Pyrénées: une passionnée!
Apres un bon diner préparé par les soins de Dimitri, nous sommes sortis sur une ile située en plein centre de Moscou, au pied de la statue d'Alexandre. Un petit verre dans un bar tenu par un oligarque puis nous voila parti tester la night life moscovite dans le club Rolling Stones juste a cote...les russes ne savent toujours pas danser mais par contre, quelle ambiance...très sympa!
Dimanche, on est parti entre hommes faire un baña russe avec Dimitri et un de ses acolytes en provenance de Sibérie...celui que j'avais d'ailleurs visité a ma première venue avec Elsa sauf que là, Dimitri m'a appris qu'il y avait 2 bañas: un pour les touristes et gens vraiment aisés et un autre plus populaire. On a bien sur été au second et j'ai eu l'impression de rentrer dans un autre monde. Tout le monde se balade a poil et a laissé sa pudeur a l'entrée...a tel point que certains se fouettent ou se font fouetter par 1 ou 2 mecs avec des branches de différents feuillages...paraitrait que ça fait mieux circuler le sang  dans le corps...intérêt a garder ta peau bien accrochée! Et pourtant ça fonctionne bien et malgré que je fus le seul touriste sur place, je m'y suis vite acclimaté. Le sauna en revanche est a prêt de 100°c et même plus quand un Kazakh s'est décidé a nous montrer comment ça chauffait dans son pays...tout le monde est descendu de 2 étages dans le sauna tellement il brulait et personne ne pouvait se tenir debout. Faut dire qu'il y a même un bonnet a mettre pour pas que les bouts de cheveux ne crament! En tout cas, c'était un endroit très convivial et fort appréciable par ce froid de canard.
Apres près de 3h d'un mix de bien être et de relative souffrance, on a rejoint Aurore et les enfants au bowling pour fêter l'anniversaire de leur ainée avec une ribambelle d'enfants français (lycée français oblige!) et j'ai pu faire la connaissance de nombreux expats français aux parcours plus atypiques les uns que les autres.
A peine le temps d'expliquer a ces messieurs qui était le patron au billard qu'il m'a fallu reprendre la route de l'aéroport direction Nizhny Novgorod et la base de Sokol...


Nizhny & l'usine Falcon, retour à Moscow

Dure négociation avec les taxis du coin pour avoir un prix abordable afin de rejoindre le centre ville...J'ai même cru que j'allais y aller a pied! 
Le lendemain, Irene ma traductrice pour la journée est venue me chercher a l'aéroport a 7h30 du mat direction l'usine Falcon, là où sont testés tous les avions de chasse russes. J'ai rencontré le pilote, ai du enfiler une combi anti G et eu les briefings pour utiliser le masque a oxygène, obligatoire dans ce genre de périple. En effet, a partir de 10000m d'altitude, il faut utiliser de l'oxygène pour ne pas tomber dans les pommes. On m'a expliqué qu'en fait, l'avion montera jusqu'a 14000m d'altitude puis prendra de la vitesse afin de passer en vol supersonique (>1200km/h) et d'atteindre une vitesse suffisante (1800km/h) pour faire un saut supersonique et nous projeter dans la stratosphère. A partir de 17000m, il n'y a plus assez d'oxygène pour que l'avion se propulse plus haut. On a passé le mur du son sans même que je ne m'en aperçoive et on est monté jusqu'a 19500m (équivalent a 11000m d'altitude dans le cockpit soit un "peu" plus que l'Everest...en titre de comparaison, un vol commercial a 10000m d'altitude a un équivalent en cabine a 3000m). Apres 18000m environ, le ciel change soudain de couleur pour devenir petit a petit noir...c'est assez bluffant. En revanche, je n'ai pas vu la courbure de la terre comme je m'y attendais. Je pensais qu'on allait aller tout de même un peu plus haut mais le MIG29 ne peut aller plus loin en raison de sa petite taille. Le MIG31 a quand a lui une capacité a atteindre 35km d'altitude mais le dernier en date qu'ils avaient n'était plus en service. J'ai ete donc un peu déçu par rapport a ça. En revanche, au niveau des figures de haute voltige là, aucun problème: le pilote assurait grave et on en a fait dans tous les sens. J'ai pris jusqu'a 6,5G dans le corps et ai eu a plusieurs reprises des passages de "blackout", c'est a dire que votre champ de vision se rétrécit puis devient plus sombre et enfin noir. Au plus fort, j'etais dans un noir complet et ai même cru que j'allais m'évanouir mais il n'en a rien été. On a terminé par une séance de figures en rase-motte a moins de 100m d'altitude et je crois que les caméramans au sol ont pu en filmer une partie.
Apres le vol, je me suis senti un peu patatraque et mes genoux avaient du mal a tenir mon poids du corps. On a fini par un petit tour dans le musée de l'usine où l'on m'a présenté les différents modèles d'avion qui ont été produits et testés ici.
J'ai terminé mon trip a Nizhny par une balade dans le centre ville, sa longue rue piétonne et son magnifique Kremlin plongé sous la neige et surmontant le croisement de 2 énormes fleuves gelés.
Retour a Moscou a 23h et un nouveau trip qui redémarre, en auberge de jeunesse cette fois-ci. J4ai été malade et suis resté sous la couette la 1ere journée. Le lendemain, je suis allé faire un tour dans une galerie d'art moderne avec mon coloc norvégien. Le soir, on s'est fait un resto avec Aurore et Dimitri au Ragout puis on est allé dans les bars "underground" de la ville avec notamment un bar lounge au sous sol d'un resto chinois qui ne payait pas de mine. Et pourtant, c'était très tendance avec des cocktails home made.
Le lendemain, je prend l'avion direction l'Ukraine et on démarrage dans la capitale Kiev...


Aucun commentaire: