Rechercher dans ce blog

mercredi 4 avril 2012

28/03 au 04/04: Honduras...Teguc & l'ile de Roatan


28/03: la capitale Tegucigalpa
Le vol s'est passé sans encombre et on a pu admirer l'etroitesse de l'amerique centrale lors de son survol



La ville de Tegucigalpa n'est vraiment pas tres belle...

on y a qd meme fait un tour a pied et visiter ses principaux monuments dont cette eglise a la belle facade

Il faut au moins un bac+15 pr etre electricien ici

On a surtout profité de notre hotel, Portal del Angel, qui est une residence charmante decorée avec beaucoup de gout et dotée d'un patio avec piscine fort agreable


29/03: vallée des Anges, Basilique & music live
On a pris la voiture ce matin (qu'on a eu grace a Ali en passant par Hertz...et pr une fois pas de galere et la voiture était flambant neuve!) direction le parc de la Tigra où on s'est baladé le long d'une petite riviere ds une foret de pins jusqu'a une cascade



On a ensuite dejeuné au centre du village de la Vallee des Angeles sur la place de l'eglise

Pepito ns a tenu compagnie

On a fait un tour du cote de la basilique de Teguc et on a pu assister a un etrange rayon de soleil ds le ciel qui a traversé les epais nuages: c'etait tres particulier

Le soir, on est allé danser la salsa ds 1 bar avec musique live...petit air de cumbia


30/03: prise de fonction a Roatan

Nous voila a Roatan, ile paradisiaque du Honduras faisant partie d'1 trio d'iles que l'on appelle les "bays islands", paradis de la plongée.
Des notre arrivée, on est tombé sur 1 super taximan bien cool avec la banane collée au visage qui ns a expliqué que la plupart des gens qui travaillent ici sont soit des etrangers soit des personnes d'Honduras mais du continent car la vie est bcp plus facile ici...quel contraste avec Providencia ou les Galapagos où meme avec la nationalité du pays, les locaux ne pouvaient travailler ni s'installer sur l'ile si ils n'etaient pas natifs de l'ile.

On est tombé sur la semaine sainte, soit la semaine la plus chargée de tte l'annee...c simple pr cette semaine, les prix sont doublés et tout est quasi plein.
Et pourtant, apres avoir fait 3 allers/retours sur la plus belle plage, West Bay, on a reussi a se trouver un petit nid pr nos 5 prochaines nuits ds 1 hotel qui porte bien son nom: Paradise!


31/03: 1eres plongees West Bay, Dauphins & Iphone
On a fait nos deux 1eres plongées sur l'ile et la visibilité est incroyable...en revanche, il y a moins de poissons que ce a quoi on s'attendait...malgré qu'une partie de l'ile soit protegée, on pense que les pecheurs locaux y st pr quelque chose...on a qd meme vu une belle eagle raie, ainsi qu'une langouste qu'on aurait bien adopté pr le dejeuner et une tortue qui ns a suivis pdt un bon 1/4h.

L'apres midi, on est allé au dolphinarium de l'ile: il s'agit d'un endroit tout simplement magique...

ils ont 26 dauphins (dont 18 nés ici ds le centre!) qui st ds un grand bassin naturel ds 1 des baies de l'ile. Ils proposent toutes sortes d'activités avec eux et cela va jusqu'a une sortie plongée bouteille en pleine mer où les dauphins st alors totalement libres. Nous, on a opté pr le snorkelling ds la baie et ca a ete une experience merveilleuse...on a tt d'abord demarré par un brief d'1/2h en petit groupe de 5/6 personnes ds l'eau avec 1 dauphin par groupe.
lien vers la video: 
dolphins encounter

Puis on a fait le snorkelling et on a pu nager avec eux comme jamais...ils etaient tres joueurs tt en n'etant pas du tout agressifs et ca a ete un veritable bonheur que de partager ce moment avec eux...le guide ns avait conseillé d'aller chercher quelques algues au fd de l'eau pr les donner aux dauphins qui en rafolent et effectivement on confirme: ils adorent ca...il y en a meme un qui m'a mordu 1 doigt en essayant de me prendre de la main une algue par surprise. Malheureusement, ils ne ns ont pas laissé filmer la partie de snorkelling donc pas d'image


On s'est ensuite restauré ds un resort bien sympathique du cote de Sandy bay



On est rentré par le camion d'un routier qui ns a pris en autostop...prix imbattable: gratis au lieu de 10$ de taxi!




Le soir, on a commencé par voir les animations proposées par chaque hotel au bord de la plage et on a eu le droit a la majorette de feu...


puis a son pendant masculin


On a ensuite voulu faire la fete a West End, le village principal, samedi soir oblige...ms fnalement on n'a pas reussi a trouver de bars a salsa sympas et on est rentré assez tot...en arrivant a la chambre d'hotel, je me suis aperçu que j'avais oublié mon iphone ds le taxi qui ns a deposé...la tuile...surtout qu'on a toutes les photos du voyage depuis le debut dedans...c presque comme perdre un bras! On retourne au pied de l'hotel ms le taco est deja parti...je decide de repartir a West End (a tt de meme 20' de taxi de notre hotel) pr partir a sa recherche ms impossible de trouver un taxi ds le coin...il fait deja nuit depuis lgt et il n'y a personne ici...j'attend une bonne 1/2h bien furax avt qu'un minibus qui passait par là accepte de me deposer a destination. Sur place, bien sur, impossible de retrouve le taximan en question...je retourne a l'endroit où l'on avait pris ce taxi et je demande aux taximen locaux qui attendaient là...l'un d'eux prend son telephone et appelle quelqu'un, puis me dit: "non, il ne l'a pas trouvé"! Je lui demande comment il peut savoir que c'est le taximan en question et il me repond qu'il se rappelait ns avoir vu monter (ca faisait bien 1h45 qu'on avait pris le taxi!) et qu'il connait le taximan qu'on avait pris...quelle chance!
Je lui demande de rappeler le taximan en question en lui disant que je veux le voir...ce dernier ns dit au telephone qu'il n'a eu que 2 clients apres ns et qu'il va aller les voir pr verifier s'ils n'avaient pas trouvé mon telephone...on attend 5' a peine puis je le fais rappeler pr lui dire que je vais a sa rencontre pr chercher avec lui...il ns repond qu'il l'a finalement retrouvé et a alors essayé de m'extorquer 20$ pour me le rendre...
je lui en donnerai au final 5 pr les deplacements!
Mon taxi ange gardien m'a ensuite redeposé a l'hotel...sans son honneteté, sa gentilesse et surtout sa presence au moment des faits et lors de mon retour sur les lieux, jamais je n'aurais pu retrouver mon telephone...ma bonne etoile est tjs là!

01/04: plongées West End wall & Texas
on a attaqué la journée par 2 nouvelles plongées...rien d'extraordinaire encore mais une bonne visibilité tout de meme...on a fait la 2eme plongée avec la gerante italienne de notre hotel qui etait dive instructor pendant 10ans avt de changer de voie du cote du Kenya/Tanzanie...on en a profité pr se rencarder pr nos prochains voyages.

On a egalement booké un trip bien particulier pr mardi: une plongée en sous-marin pr aller jusqu'a 2000ft (610m)...affaire a suivre

Lors du dejeuner, on a pu apprecier les "cocos" locaux loco...

L'apres midi, on a profité de notre hotel pr se reposer et on est sorti en boite le soir...on a eu le droit a un concert live d'UNE personne qui ns a fait de la musique "tropicale" comme on dit ici: une sorte de mix reggae/zouk...ms c'etait pas terrible!

02/04: sharks dive & visite de l'ile en scoot
Ce matin, on part en balade en scoot pr une petite plongée speciale...on a pris tt notre matos avec nous...

...et c'est parti direction 1 autre centre de plongée ms cette fois-ci, specialisé ds les plongées de "Caribean reef sharks". Ils nourissent les requins et de temps en temps, ils font faire la visite aux touristes plongeurs...on etait 14 et il y a avait un sacré courant sur le site de plongée qui se situe tout de meme bien au large de l'ile...on a fait toute la descente le long d'une corde avt d'arriver ds la salle a manger, a 25m de profondeur...il y avait bien 25 requins enormes (les plus gros st les femelles!) qui nous ont tournés autour et qui n'attendaient qu'une chose: que le repas soit servi! 

On a tout d'abord demarré par une vue statique de la scene puis on est parti nager autour d'eux avant que le dive master n'ouvre la boite a friandises...s'en est suivie une breve ms violente explication entre congeneres pr savoir qui aurait la primauté de mettre le bout du nez au fond du saut...a priori le saut ne sert qu'une fois! Apres cette scene, ils se st tous etrangement volatilisés et on en a profité pr faire la petite souris et fouiller sur le site s'il n'y avait pas une dent ou 2 qui avaient ete perdues pdt les chocs.
Vous remarquerez les petits poissons qui suivent a la trace les plus gros requins, comme faisant partie de leur ombre...ils attendent les restes du repas de leur hote pr se regaler...on les appelle des remoras ou "remos" pr les intimes du sud de la France ;-)
Malgré que la plongée soit tres "touristique", il se degageait une ambiance particuliere lors de la presence de ces enormes bestioles et on a adoré...a refaire absolument et en en discutant avec d'autres plongeurs, on va essayer de se faire la meme a Playa del Carmen au Mexique où cette fois-ci, il s'agira de Bull Sharks...encore plus gros que ceux là...affaire a suivre!

On a ensuite renfilé le scooter pr aller a l'autre extremité de l'ile plein Est afin d'en visiter les moindres recoins.



La pause dejeuner s'est faite ds 1 petit paradis, un resort que l'on a rejoint apres bien 1h de route dont une bonne partie en chemin de terre...ms ca valait le coup.



03/04: triple plongée et immersion a 600m de profondeur
On a commencé ce matin par la visite d'une epave située 30m au fond de l'eau, El Aguila wreck, composée de 3 parties. Lors de l'approche de l'epave, Elsa a failli prendre un gros grouper en pleine tete qui fonçait sur elle...On est rentré a l'interieur par l'arriere du bateau via une petite fenetre qui ne permettait de laisser passer qu'un plongeur a la fois. On a ensuite traversé la partie centrale en empruntant un long corridor puis on a terminé par l'avant du bateau avec des passages ascencionnels...top! Le reste de la plongée etait egalement tres interessant avec des sillons de coraux peuplés de grouper fish pas farouches du tout. On a plongé avec Claudia, l'italienne gerante de notre hotel et ancienne dive master qui ns a suivi sur les 2 plongées de ce matin. Il y avait egalement tout un groupe d'espagnol assez bruyant qui est arrivé ds 1 autre bateau de plongée en meme temps que ns sur le site: il s'agissait du meme groupe que celui qu'on a eu la veille pr la plongée requins...on a pu accelerer 1 peu le debut de la plongée pr pouvoir les eviter afin que notre plongée ne se transforme pas en visite du parc disneyland!

La 2eme plongée, whole in the wall (trou ds le mur), est une faille ds la barriere de corail, qui commence a 18m de profondeur et que l'on traverse pr en sortir a 30m de fond. Le site est composé de multitudes de crevasses plus belles les unes que les autres...on se serait cru ds le labyrinthe d'Alice au pays des merveilles ms sous l'eau cette fois.


La 3eme plongée, Blue Channel, s'est faite avec peu de fond et on a ete accompagné par Peter l'Enclume, 1 bon boulet americain pas tout jeune qui n'avait pas plongé sans doute depuis la guerre du Vietnam...ca ns a 1 peu rappelé nos debuts au Mexique il y a quelques années et ts les progres qu'on a realisés depuis. Le site etait magnifique avec quelques balades ds les failles et tunnels des fonds marins.


On est ensuite allé faire notre bapteme d'immersion profonde ds le yellow submarine. Son inventeur, Karl, l'a pensé a l'age de 9ans et a realisé son 1er sous marin a 15ans...8ans plus tard il utilisait son 1er sous marin ici avec les touristes...il l'a commercialisé pdt 2 ans avt d'en construire 1 nveau customisé pr l'endroit qu'il avait trouvé ici sur Roatan...il a cette fois mis "seulement" 1,5ans pr le construire et cela fait 5ans qu'il l'utilise. Il n'existe que 3 sous marins ds le monde commerialisant des descentes en profondeur pr les civiles, une au Panama et une autre au Costa Rica (sur la fameuse ile Coco qu'on n'a pas pu faire!)...les 2 se limitant a des plongées a 1000 pieds max (330m).
Pour ceux qui veulent un peu plus d'info, son site internet: http://www.stanleysubmarines.com/
Son sous-marin est composé de 3 spheres metalliques qu'il a assemblés...l'ensemble est assez petit ms suffisant pr 3 en sachant qu'il a deja fait un voyage a 6 dedans!
On est descendu direct au plus profond: 2250 feets soit 685metres puis on est remonté petit à petit. O a demarré par la rencontre avec une méduse préhistorique d'un "nouveau" genre qui ne se trouve qu'a partir de 600m...on aurait dit une toile de maitre.

On a croisé un poisson queue de rat, un poisson qui dit non, des oursins et lobsters d'un autre monde, des jelly fish de toutes sortes (certaines espèces datant de 500millions avt notre ere), des crabes et crevettes, un frog fish (sorte de poisson crapeau avec des pattes) et pour finir un requin marteau (qu'on ne voit pas trop bien par manque d'éclairage...le captain ayant été pris à dépourvu)

lien de la video (au cas où le lien ci dessus ne fonctionnait pas):

submarine


et si ça ne fonctionne tjs pas, un autre lien ms avec une autre chanson: dommage pr les beattles
submarine v2
Le soir, on est allé boire un verre avec toute l'equipe et chacun a une histoire bien particuliere:
- notre chere Claudia, la gerante italienne de l'hotel, qui a delaissé sa maison au Kenya qu'elle avait depuis 8ans pr venir ici...elle arrete son boulot a la fin de la semaine sainte et part en vadrouille du cote du Belize jusqu'en septembre. On la recroisera peut être sur le "vrai" world trip...
- Judita, une charmante tcheque parlant couramment le francais apres avoir etudié 2ans a Paris qui travaillait aussi a l'hotel et qui ns a bien aidé lors du check in notamment. C'est un sacré voyageuse aussi...elle a passé quelques années au Bresil et n'a qu'une hate, c'est d'y retourner ms elle doit attendre que son visa puisse se "reactualiser" et c'est la raison de sa venue ici aussi
- Nick, notre dive master quebecois preferé qui ns a suivi toute la semaine. Il a tout plaqué a Montreal pr venir s'installer ici depuis le debut de l'année...un sacré baroudeur aussi qui n'en est pas a son 1er coup d'essai...il avait deja tenté une telle aventure en Repulique Dominicaine qui avait duré un an.

Il manque le genial gerant du dive center, Luke: 1 mec vraiment top d'une gentilesse et d'1 patience infinies qui n'a malheureusement pas pu se liberer ce soir là.



05/04: last day to Roatan
Notre vol étant a 5pm, on a pris le tps de ne rien faire pr cette dernière journée afin de bien apprécier l'ile encore une fois...qd on voit le monde qu'il y a sur la plage aujourd'hui par rapport au début de notre séjour, on se dit qu'on n'est pas mécontent de partir.


prochaine destination: Salvador pr un transfert puis CUBA

Aucun commentaire: