Rechercher dans ce blog

vendredi 20 avril 2012

14/04 au 19/04: Mexico Cancun


14/04: arrivée a Cancun
L'arrivée a ete un peu longue...il devait y avoir au moins 5 avions qui ont atteri en meme temps et dans ces cas-là, c'est toujours compliqué pr passer l'immigration. Sur la route de l'aeroport, on a vu un bus cramé recemment...welcome to Cancun!


On a retrouvé ma soeur Florence, son mari Carlos, 2 de leurs enfants et ma mere ds un des meilleurs restos qu'on avait fait a l'epoque de notre 1ere venue ici en fevrier 2007...le Crab House.

On est passé devant les spots de sortie de Cancun ms on etait trop crevé pr sortir ce soir...ca avait d'ailleurs l'air moins bondé qu'a notre 1ere fois...a priori on arrive juste apres le spring break US et ce n'est pas pr ns deplaire...un peu de tranquillité ns fera le plus gd bien.



15/04: isla Mujeres
On est encore en "incognito" ici...Emilie, la compagne de mon frere n'etant pas au courant qu'on est là. Elle ne sait d'ailleurs pas encore pr le mariage surprise...a priori mon frere Benjamin lui a fait faire la veille la prise de sang obligatoire (pr verifier la non cosanguinité) en pretextant une question d'assurance pr des sports extremes et c'est passé!

On avait decidé d'aller faire 1 tour sur l'ile d'Holbox pr la journée situé a 160km de Cancun...la 1ere partie de la route se faisait sur la nationale en direction de Merida pendant 80km. On est tombé a la sortie de Cancun sur un embramchement avec 2 solutions: a gauche l'autoroute direction Merida (située a 310km de Cancun) ou a droite  pour "Merida libre", la nationale. Voyant sur le GPS de notre iphone que les 2 routes se longeaient l'une l'autre, on a opté pr l'autoroute afin de faire la 1ere partie plus rapidement...belle boulette: il s'agissait de l'autoroute "federale" sur laquelle il n'y avait pas de sortie avant 160km!! On a vu les panneaux des le debut annoncant la prochaine station essence a 160km ms on n'y a pas cru et on a fait les 80km en esperant qu'il y ait un embranchement...on a ensuite fait 20km de plus pr trouver un peage et nous faire confirmer qu'il n'y avait bien aucune sortie sur ce xxx d'autoroute et on a fait demi-tour et re 100km pr retourner a notre point de depart: super la balade!


On a alors decidé de changer nos plans et de filer sur Isla Mujeres, plus proche et qu'on n'avait pas fait lors de notre precedente venue. Plutot un b choix cette fois...on a profité de la plage pr se dorer le reste de la pilule pas encore noire.





une petite belote au bar du coin et une nouvelle victoire...y en a qui ont  la défaite amère...


le retour en bateau avec un groupe de musique local


on s'est fait un mac do film ce soir...Elsa dépassait tt le monde d'une tete...ils st petits ces mexicains mayas


16/04: wedding day
Ca y est, c'est le grand jour. Apres un petit dej avec Florence au Radisson, on a chacun pris notre voiture direction Playa del Carmen pr prendre un bateau pr l'ile Cozumel où le mariage a lieu, ma soeur etant accompagnée de ma mere Bernadette, de 2 de ses enfants Adrian et Alex ainsi que des 2 enfants de mon frere, Esteban et Julia...sur la route un camion renversé nous met en retard et on rate le ferry de 10h...on prend le suivant a 11h pr 45' de traversée ms la ceremonie est prevue a midi et il y a encore 20km a faire en voiture de loc. La traversée a ete horrible...il y avait bcp de vagues et les gens ont commencé a vomir tout autour de nous...puis ca a ete le tour de Julia la fille de mon frere Benjamin et d'Emilie, qui a gentiment rendu son bibron, puis Carlos, le mari de ma soeur, a lui aussi fait sa galette...sympa l'ambiance. 





On est finalement arrivé a bon port et avons fait le plus vite possible pr prendre la voiture de loc et filer a l'hotel Aura où le mariage avait lieu...on etait 9 dans la voiture!!

certains sont mieux immunisés que d'autres au mal de mer



Nous sommes finalement arrivés a 12h25 pile poil au moment où ils se remettaient les alliances en presence de leurs 4 témoins!







Emilie a ete tres emue de ns voir comme nous egalement...ca a ete une ceremonie tres simple ms tres reussie avec une ambiance chaleureuse et sur une plage paradisiaque avec sable fin, cocotiers et mer turquoise...
Elsa s'est "battu" pr avoir le droit au bouquet de la mariée. Bon elles n'etaient que 2 celibataires, mais elle a tout de meme subtilisé des mains le bouquet a sa concurrente grace a son avantage de taille.


Ils se sont partagés le gateau de mariage

photo de groupe


Puis on a filé au resto pr le dejeuner. Il a commencé a pleuvoir des cordes lors du repas et ca a duré pendant une bonne heure.
On est ensuite allé se tester sur les vagues des plages de l'Est où il y avait de gros rouleaux et un fort courant avt de repartir direction playa del carmen



17/04: Dos Oros & cenote Cristalino
On avait prevu de faire 2 plongées pendant notre voyage mexicain: une plongée speciale requins taureaux (bull shark) et un des plus belles grottes sous marines du monde, 2 Oros. La 1ere ne se fait que jusqu'a fin mars malheureusement donc on s'est rabattu sur la cenote 2 Oros qui est apparue comme une plongee plutot facile avec une profondeur de 8m seulement. Ca nous a fait penser a la grotte St Thomas de Cuba (celle qui fait 43km de long!) mais a la seule difference que là on est sous l'eau...on a fait un double tank mais les 2 plongees ont ete completement differentes de celles qu'on a faites a Cuba...bcp moins profonde et bien plus lumineuse (on n'a quasi jamais ete ds le noir complet), 2 Oros a comme gros atou qu'elle beneficie d'une visibilité a vous couper le souffle...c'est simple, a un moment, on est remonté a la surface pour voir la grotte des chauves souris qui beneficie d'air respirable et on y voyait plus clair sous l'eau qu'au dessus!!
On n'a pas fait une longue video sur ces 2 plongees car on a mal geré la batterie de la Go Pro :-(


On est tombé en panne d'essence sur le chemin du retour vers Playa del Carmen...un collectivo nous a pris pr ns deposer a la station essence la plus proche (non sans tenter de ns extorquer 40pesos chacun...sans succes...on vient de Cuba qd meme!)...puis une fort sympathique dive instructor anglaise ns a redeposé au retour avec notre bidon d'essence


L'apres midi, nous avons rejoint le petit groupe de mon frere composé donc de la toute fraiche Mme Tran Van et de 2 couples de leurs amis, Greg & Bea et Marc & Ophelie. Nous sommes allés faire une cenote en snorkelling et avons testé/comparé nos aptitudes a l'apnee et aux sauts de quart de 8eme de falaise.


Le soir, resto typique mexicain ds une tres belle salle avec plafond vegetale et table dont le pied etait le tronc d'un arbre encore vivant...Emilie a pu partager son ressenti de porter un nouveau nom...


18/04: Xel-ha on the rain
Il avait deja plus la veille et l'avant veille ms là, c'etait quasi le deluge par intermittence...on s'en est qd meme tenu au "programme" et avons tous les 8 filés au parc Xel-Ha où l'on a fait du snorkelling ds les mangrooves et tentés de voir quelques poissons ds l'eau troublée par la pluie...quelques thyroliennes et sauts de falaise plus tard, il etait deja temps de partir.




Nous sommes allés faire quelques "formalités" chez la police locale...en effet, il nous est arrivé 2 galeres: la 1ere lors de notre passage a Isla Mujeres en debut de periple où on avait laissé la voiture ds une rue pres de l'embarcadere juste a cote du parking officiel...au retour, on s'etait rendu compte que le klaxon ne marchait plus...puis que le coffre ne s'ouvrait plus...en enfin que notre roue de secours avait "mysterieusement" disparu...puis a Playa del Carmen rebelote pres de l'embarcadere pr aller a l'ile Cozumel où cette fois-ci c'etait notre plaque d'immatriculation arriere qui s'etait envolée en echge cette fois d'un petit papier blan sur le parebrise! Ici, les flics vs piquent carrement votre plaque pr etre sur que vous veniez regler votre amende au commissariat!


On a fait un peu de shopping au centre de Playa del Carmen et on a vu des bebes panthère, tigre et leopard ds la rue






...puis nous avons laissé notre sympathique groupe pr rejoindre ma mere qui gardait les 2 enfants de mon frere au Club Med de Cancun.
Ce Club Med est tres sympa avec une plage de sable blanc d'un cote et une lagune de l'autre ms il y a beaucoup d'enfants partout. On s'est occupé avec grand plaisir d'Esteban, 4ans et de Julia, 8 mois et on a tiré notre chapeau a ma mere car s'occuper de 2 enfants en bas age toute seule, ce n'est pas ce qu'on appelerait des vacances de tout repos. En tt cas, ca nous a fait reflechir sur notre envie commune d'avoir nos propres enfants et on s'est mutuellement dit qu'on avait encore le tps avt de s'engager sur ce chemin là...il ns reste encore tellement de pays a visiter et de routes a silloner sur cette planete...

19/04: Club Med & transfer to Miami
On a finalement opté pr une nuit au Club med afin de pouvoir profiter de ma mere et des 2 enfants de mon frere...l'hotel est, sans surprise pr 1 all inclusive, avec de nombreux enfants et des buffets partout ms cette fois, la nourriture est de bien meilleure qualité que ce qu'on a pu avoir par le passé
J'ai fait un tournoi de tennis le matin et incroyable mais vrai: j'ai perdu au Club Med...contre un 15/1 qui avait bien 45ans en plus. Il faisait une chaleur toride et je pensais me balader ds le tournoi...j'avais mis un t-shirt moulant noir et suis arrivé les mains ds les poches en slaps...j'ai vite dechanté et contre le 15/1, apres chaque point, je n'arrivais plus a reprendre mon souffle tellement il faisait chaud...je baissais alors la tete et le buste pr reprendre mon souffle et quand je me redressais, j'avais le tournis et je voyais des etoiles...ajouter a ca une raquette de pret pourrie, des balles toutes molles et des chaussures de trek au pied et voilà que je prend 6/3...j'ai au moins fait un heureux...il etait tout content de faire sa perf! Et puis, ca m'a fait un bon entrainement pr les matchs interclub qui debutent le dimanche 29/04 soit 2 jours apres notre retour de Miami.

En partant du Club Med pour l'aeroport, on a eu un accrochage avec un employé ds 1 petite camionnette...il venait d'une route secondaire et n'a pas regardé en prenant la route principale...l'ayant vu, je l'ai doublé par la gauche mais je n'avais plus de klaxon pr le prevenir et il y avait juste 1 dos d'ane a ce moment là...l'employé s'est rabattu sur la gauche pr mieux prendre le "topes" (ie: dos d'ane en mexicain) et il ns a un peu embouti le cote avec son pare choc avant...on a vu son responsable qui parlait francais et qui ns a proposé de faire un constat mais malheureusement le tps ns manquait...

On a egalement appris une bien triste nouvelle: Claudia, la gerante italienne de l'hotel que l'on avait rencontrée sur l'ile de Roatan au Honduras est decedée d'un accident de scooter. Elle rentrait chez elle avec une copine et a percuté de plein fouet un taxi qui arrivait en face...et dire qu'on venait tout juste de la remercier par email de la plongée en cenote aux 2 Oros qu'elle ns avait conseillé...quelle tragedie. Personnellement, cette nouvelle m'a affecté toute la journée et je me suis dit que la vie ne tenait vraiment qu'a un fil...quand on voit la maniere dont je conduis, on pourrait se dire que ca aurait pu ns arriver 100 fois. Elle etait si jeune et tellement pleine d'enthousiasme et de gentilesse... Je voulais lui dedier ce message et lui dire qu'on pensait tres fort a elle.




Aucun commentaire: