Rechercher dans ce blog

lundi 16 avril 2012

05/04 au 14/04: Cuba

NB: sur le precedent poste Honduras, certains se sont plaints que la video du submarine ne passait pas...on a rajouté 2 autres liens donc ceux qui st intéressés peuvent réessayer en retournant au message de Honduras/Roatan...en espérant que ça fonctionne cette fois-ci


05/04: Habana vieja
On est arrivé a 13h heure locale apres avoir passé la nuit a San Salvador ds 1 hotel pres de l'aeroport...il y 2h de plus ici qu'au Honduras ce qui n'est pas pr ns deplaire...on va pouvoir se recaler sur des heures plus "normales" surtout que ca devrait etre plus de sorties nocturnes ici.

A cuba, tous les hotels appartiennent a l'etat. On a opté pr une "casa particulare" (ie: dormir chez l'habitant), bcp plus economique, et qui permet d'etre plus proche des habitants. On est tombé sur Rolando, 1 type vraiment sympa et chaleureux, qui ns a aidé et ns a expliqué les regles locales. 

Sa maison est assez modeste et la deco un peu kitch ms on a qd meme passé de tres bon moments ici, notamment sur sa terrasse et son nain de jardin cubain: tres sexy!

...la porte d'entrée etait super etroite et il y a des escaliers partout ds la maison ms nos hotes ont ete particulierement accueillants avec ns.



Nous nous sommes baladés ds le quartier du vieux Habana et avons fait les places principales:
- plaza de St Francisco
- plaza Vieja
- plaza de las Armas
- plaza de la cathedrale où l'on s'est sustenté ds le resto qui surplombait la place



Ca parle bcp francais ds les rues dès que l'on croise des touristes...a priori, ca doit etre les vacances sur la "metropole" ;-)

Ensuite une petite siesta avt d'envoyer le soir...on a eu le chance de tomber sur un concert privé (ca c'est plutot basique ici!) avec 1 chanteur de salsa local tres connu: Candido Fabre...c'etait la folie rien que dehors ds la rue...et ca a continué a l'interieur où l'on a pu reapprofondir nos bases de salsa...une ambiance de feu!




06/04: Habana centro, Vadedo & Casa de la musica
On a commencé la journée en faisant un tour de l'eglise située juste a cote de notre maison particulier: iglesia La Merced et son jeune gardien qui veillait a ce que tt se passe bien



On s'est baladé ds les rues de la Havane centre ce matin et on a vraiment l'impression que le temps s'est arrêté ici il y a un demi siècle...certains marchands ambulants passent ds les rues et crient ce qu'ils vendent...si vs etes intéressé, vous n'êtes pas obligé de descendre si vous habitez au 1er (toutes les maisons sont coloniales ici avec généralement une hauteur sous plafond de dingue pr le rez de chaussée) et vous pouvez utiliser une corde avec panier pr prendre les produits puis régler


La place du parque centrale est fabuleuse avec le Capitole, très joli et l'usine de fabrication des cigares Partagas...de nombreuses voitures st soit des marques chinoises, coréennes ou russes, soit de vieilles voitures américaines d'époque...pr l'usine de cigares, on n'a malheureusement pas pu la visiter car le Pape était de passage très bientôt et ils l'ont fermé toute la semaine pr sécurité en attendant son passage: too bad!


on a fait le musée de la Revolution ms pas terrible: plutôt de la propagande pro castriste



on est arrivé au bord de la mer des caraïbes et avons essayé le coco taxi, sorte de mobylette 3 roues pr rejoindre le quartier chic du Vedado





On s'est baladé du cote de l'hotel Nacional puis de l'Université de la Havane dont l'entrée, bien que fermée, est magnifique...
On s'est rendu compte que tout est compliqué a Cuba...rien que pour retirer du cash, c'est le parcours du combattant et a chaque fois c'est pour la meme raison: parce que tout est nationalisé et appartient a l'Etat...il n'y a que des banques d'etats ici...pr trouver un distributeur de billets, faut d'accrocher...sinon on peut theoriquement faire du "change" en utilisant sa carte bleue aux comptoirs de change des grands hotels ms soit leur systeme marche une fois sur 3, soit il y a une queue de malade pr pouvoir retirer des sous...et a chaque fois que vous tirez des sous, c'est 3% de commission directement pour l'etat (en plus de toutes les autres com habituelles bien entendu!).
On a ensuite essayé de louer une voiture pr le reste du sejour: une galere sans nom...il n'y a aucune compagnie internationale de location ici (et encore moins les americaines) ms il etait tout de meme censé en avoir 4 locales differentes...en fait, 2 ce sont fait racheter et les 2 qui restent appartiennent a l'etat...resultat: les prix sont fixes et il y a tres peu de voitures de disponible...on a fait 7 agences (ds 7 grands hotels differents) et a chaque fois la meme reponse: on n'en a pas aujourd'hui ms peut etre demain! Et au niveau des prix, situation de monopole oblige, ils vous allument: ca commence a 70$/jour pr la plus basique. Et pr ce prix, vous avez le droit a une marque chinoise qui n'est commercialisée qu'a Cuba (on vs laisse imaginer la qualité!)
On comprend mieux l'interet de la Commission de Bruxelles en Europe qui veille a ce qu'il n'y ait pas de situation de monopole sur aucun des secteurs en Europe...

Pr avoir internet, c'est aussi compliqué...les cubains n'ont pas le droit d'avoir internet, seulement les emails qu'ils peuvent consulter ds des cybercafés special cubains. Pr les touristes, on peut avoir acces a internet mais seulement ds les grands hotels et pr des prix abusés, surtout en comparaison de la vitesse de connexion! A priori, il y a un marché parallele qui est en train de se developper pr qu'un particulier cubain puisse avoir une connexion internet pirate a domicile mais les prix st prohibitifs (150$/mois) et il ne faut pas se faire attraper.

On a déjeuné dans un resto avec pianiste et on en a profité pr refaire les plans de la journée car rien ne marchait comme on le voulait

Et on est passé sur la place de la Revolution, entouré de batiments militaires tres bien gardés (Elsa pourra vs en dire un mot!) et surmonté par un memorial enorme assez hideux


Le soir, on a commencé par faire un tour a Tropicana, le plus grand spectacle de Cabaret de Cuba, genre de Lido locale...c'etait vraiment pas mal avec bcp de tableaux dansés et de nombreux danseurs et chanteurs...par ctre tres peu de decors et ca manquait un peu de varieté.

On est ensuite parti se tremousser a la Casa de la Musica, la salle de cocert principale de La Havane, où on est tombé sur DLG, un groupe de salsa cubaine tres connu...on s'est regalé

07/04: el Faro, Soroa et Vinales

Miracle ce matin: on a reussi a louer une voiture et a 1 prix decent (65$/jour tt de meme)...c'etait la derniere qu'il restait a l'un des 2 loueurs que je suis allé voir lors de mon footing matinale.
On en a profité pr faire 1 tour au phare situé ds 1 des Deux castillos qui ferment la baie de la Havane. On y jouit d'une vue magnifique sur tte la ville.



On est parti ensuite direction Pinar del Rio et sa fameuse region de plantation de tabac.
En route, on s'est arreté ds la region de Soroa où on a d'abord fait les bassins naturels de Terrazas ms malheureusement c'etait le we et c'etait bondé de cubains de la Havane...bcp trop bruyants pr ns

il y a bcp de gens qui se déplacent en caleche a Cuba...d'autres ne sont meme pas encore au stade la roue...

On a vite filé un peu plus loin tjs ds la region montagneuse de Soroa où on a rejoint un mirador apres 1h30 d'une rude montée en plein caniar...la vue etait splendide.

Et on a pu ensuite se rafraichir ds la magnifique cascade de 22metres située au pied de la montagne.

On a croisé un enorme buffle en chemin...on a appris qu'il etait interdit pr un cubain de tuer un boeuf ou une langouste, a priori pr ne pas qu'ils soient en penurie de ce genre de produits... Ns, on pense que c'est plutot pr que l'etat, une fois encore, puisse s'approprier le monopole sur ces 2 produits car les paysans, n'ayant pas le droit de tuer leurs boeufs, sont obligés de les vendre a l'etat in fine et a un prix ridicule...en revanche, quand vous allez acheter de la viande de boeuf, elle coute 5 fois plus cheres que le poulet!

On a rejoint Vinales et on a fait un dejeuner creole cubain: c'est a dire qu'ils vous remplissent la table d'un nombre incroyable de plats (surtout du riz, de toutes les couleurs et on avait commandé de la langouste) et d'une danse salsa comme digestif pr faire descendre le tout! Il s'agissait d'un restaurant "Paladar", ie: tenu par un particulier, car ici a Cuba, tous les restaurants, hormis les paladars, appartiennent a l'Etat pr ne pas changer.


on est allé faire un peu d'internet ds un des hôtels de luxe du coin
On a dormi ds 1 charmante maison particulare où notre hote parlait couramment le francais et etait une ancienne guide locale...elle ns a brieffé sur les spots de la région.

08/04: Vinales, grotte St Thomas, Cayo JutiasLe matin, on a pris un guide local et on a fait une balade a pied ds les plantations de tabac...c'est là que poussent les meilleures plants de tabac, utilisés par l'Etat pr fabriquer les cigares Monte Cristo, Cohiba and co...on a appris que les paysans etaient obligés de vendre 90% de leur recolte a l'etat (a 1 prix a priori raisonnable tt de meme) et qu'ils pouvaient garder les 10% qui restait pr leur conso personnelle.
Notre guide travaillait auparavant ds un hopital et il ns a expliqué que si un cubain part a l'etranger en voyage et qu'il travaille ds le secter de la Santé pu de l'Education, alors a son retour, il perdait ts ses diplomes et n'avait plus le droit de travailler ds ces 2 secteurs...ce qui a ete son cas puisqu'il etait parti pr 6 mois en Australie (et a priori si un cubain part plus de 11 mois de Cuba, il perd automatiquement la nationalité cubaine!)...il ns a expliqué que ce n'etait pas une gde perte car les salaires ds ces 2 secteurs st miserables: entre 20$ et 60$ par mois (meme pr les medecins!)...c'est la raison pr laquelle, selon lui, la plupart des cubains essait de bosser ds le toursime et d'etre le plus proche des touristes pr les gratter un maximum.
On lui a demandé s'il considerait que Fidel et son frere etaient des dictateurs et il ns a repondu: "ces 2 là, ce st les 2 hommes les plus intelligents du monde, ils ont reussi a avoir sous leur coupe 13 millions d'esclaves qui travaillent pr eux"

Une petite devinette: "pourquoi retrouve-t-on tjs de nombreux bouts de bois sous les mangiers cubains?"...la reponse en image ci dessous ;-)

La balade en elle meme etai vraiment sympa...on a vu un peu ts les fruits que l'on peut trouver a Cuba...ici un champs d'ananas

Et des plants de tabacs avec la maison typique en palmes qui sert a faire secher les feuilles.

Un paysan local (le champion de la peche a la mangue justement!) ns a fait une demo de roulage de cigare...

...et on a essayé d'y gouter

On a traversé des champs de terre ocre...il y avait de gros arbres comme ce Ceiba cubain, un derivé du baobab... Et en toile de fond, les petites montagnes en forme de pains de sucre...tt ca faisait un spectacle assez harmonieux


On a ensuite filé ds la plus grande grotte cubaine, longue de 43km, la grotte de Saint Thomas, et on a eu le droit a 1 petit concert musical de notre guide avec les stalagtytes creux


On a ensuite fait un tour a cayo Jutias. Il s'agit d'une plage de sable fin bordée d'eau turquoise transparente magnifique située tout au bout d'une peninsule. Pour la rejoindre, on a traversé un long bras de terre tres etroit entouré de la mer des 2 cotés.

On a mangé ds le bar du coin...pas terrible ms on avait un groupe de musique local pr ns occuper...ca ne vaut tt de meme pas la voix de Jacky!!


On a ensuite visiter les pains de sucre de la region et notamment un qui a un coté  entier peint...ca donnait pas mal ds le decor


On a fini par le mirador de Vinales pres d'un des hotels cosus du coin


Le soir, diner chez l'habitant et gateau d'anniv pr feter ma trentaine (la moitié de consommé deja...ca va tellement vite!)







09/04: baie des cochons
Ce matin, on a repris la route direction playa gijon (ie:la fameuse baie des cochons).
On a croisé en chemin un char d'assaut enfoui ds la terre au bord de la route...




Nous sommes allés ds le dive center du coin a playa larga et avons rencontré Francis, le proprio qui en possede 5 en tt sur toute la cote...c'est un sacre personnage...tres bruyant et parlant bcp avec les mains, c'est un specialiste des plongées en grotte (une des specialités de Cuba)...il en a decouvert de nombreuses ici et a deja plongé a 90m au fond d'une grotte avec 4 bouteilles d'air en meme temps!!


On a demarré par une petite plongée tranquille avec depart au bord de la mer (ie: sans utiliser de bateau)...on a pris le matos ds 1 de ces centres qu'on a chargé ds notre voiture et on est allé sur le site comme ca...une 1ere.


La plongée etait tres sympa avec quelques tunnels au fond de l'eau et une epave munie d'une plaque commemorative...on a cru comprendre prquoi en voyant l'arriere du bateau où il y avait un gros trou ds la coque...sans doute une roquette...qui a coulé le bateau pdt l'attaque de la CIA...

Pr rappel, la plage de la baie des cochons a ete le theatre en 1960 d'une tentative de putch par 1500 exilés cubains entrainés et "sponsorisés" par la CIA americaine pr renverser le regime de Fidel...les services secrets cubains ont eu vent de l'operation et ca a ete un veritable fiasco pr le gouvernement de Kennedy. Ci dessous un point de vue de la baie



Il y a un phenomene tres etrange ici...pdt 3mois de l'année tous les ans a la meme periode, les plages du coin st victimes d'une invasion de crabes et vu qu'ils sont toxiques, on ne peut pas les manger et ils pululent un peu partout aux abords des cotes...a tel point qu'on en ecrase des milliers en roulant en voiture et que ca peut meme vs faire crever un pneu avec leurs pinces...la technique est de suivre un gros camion ou un bus de pret ds ses traces...



10/04: Cenotes &Cienfuegos
Le lendemain matin, on est venu ns chercher en camion militaire pr nos 2 plongees en cenote car les crabes st encore plus nombreux le matin donc impossible de prendre notre voiture et effectivement, on a verifié et on confirme: c'est pire le matin




La 1ere plongee s'est faite ds une large grotte de 70m de fond enfoncée ds les terres appelée "la Cueva de los Peces": on a plongé a 26m ds une eau a 28degres et on avait au debut la magnifique lumiere bleue turquoise du soleil et puis on s'est engouffré plus au fond de la grotte et là, le noir complet et des parois presque partout...fallait pas etre claustro et se laisser aller a la panique...


La combi qu'on m'avait donnée me faisait 1 peu ressembler a 1 Bioman!



La 2eme plongée, cueva Brinco, a ete bcp plus technique...l'endroit pr demarrer la plongée n'etait qu'un trou de quelques metres de largeur ms il y avait une visibilité incroyable: on arrivait a voir le fond situé a 40m!! On est descendu a 36m et on s'est vraiment regalé de la beauté de l'endroit.



On a ensuite repris la route direction la ville coloniale de Cienfuegos...on a rencontré en chemin un camion citerne qui debordait d'eau.



Le centre ville est tres joli et on a pu manger des pizzas locales...a des prix locaux...5 pesos en monnaie nationale soit 0,25$!





on est passé dvt un cybercafé reservé pr les cubains où ils n'ont le droit que d'echanger des emails...on a trouvé le slogan sur la porte d'entrée abusée: "acercando las nuevas technologias a la population" (mettre a disposition les nouvelles technologies a la population)...une blague!



Apres le centre ville, on a fait un tour a Punta Gorda qui se trouve au bout de la peninsule du coin et apres quelques errances, on a reussi a denicher un petit nid ds une des maisons particulares du coin



Le squash local: se pratique avec des raquettes de tennis d'enfant sur un grand lur genre pelotte basque



Le soir, on est sorti aux 2 boites du coin, l'une au centre ville et l'autre au Club Cienfuegos mais il n'y avait pas trop foule.


11/04: Trinidad
Le lendemain, on a voulu faire la forteresse du coin ms on en a eu marre de poirotter pr le bateau qui devait ns faire traverser de l'autre cote de la rive et on s'est contenté d'une photo de loin

On a ensuite filé du cote de rancho de la luna...une belle plage sur la péninsule de Cienfuegos...ici il n'y a quasi rien...tt est figé du fait que rien n'est privatisé, les gens ne cherchent pas à développer le business ici...peut être un mal pour un bien...


on a ensuite fait un tour a la villa guanaco et meme constat: un endroit de dingue complètement sous exploité...c qd meme dommage parce qu'ils ont construits ici ms c tellement laid et quasi abandonné...il doit y avoir 50 chambres et a peine 2 clients!


On est ensuite arrivé à Trinidad, petite ville  coloniale aux grandes maisons pleines de couleurs avec d'énormes fenêtres balcons...les rues pavées sont quasi toutes défoncées...il y règne une ambiance tres particulière
trinidad night
Le soir, on a pris un verre en terrasse, puis diné ds un resto en hauteurs avec vue sur les toits de Trinidad et enfin fait la tournée des bars musicaux du centre ville...on en a pris plein les oreilles.




12/04: valle de los ingenios, topes de colantes & playa Ancon
On est parti ce matin visiter l'ancienne zone sucriere où il reste encore des haciendas d'epoque.
La 1ere est dotée d'une tour de 50m qui servait a l'epoque a surveiller les esclaves ds la plantation, ainsi que d'un  train pr acheminer la canne a sucre



Sur la 2eme un peu moins bien restaurée, on est tombé en plein tournage d'un film russe, ce qui etait plutot une chance car il y avait bcp plus de meubles et d'objets d'epoque qui n'etaient la que pr le film.

On a ensuite fini par la 3eme completement  en ruine celle-là.


L'apres midi, nous avons effectué une marche ds les montagnes de Topes de Colantes et nous nous sommes rafraichis ds la piscine naturelle d'une merveilleuse cascade apres 1h30 d'approche.

lien pr voir la video:
topes de Colantes cascade Carbury



on s'est fait arrêter sur la route par la police locale pour un céder le passage où ils auraient voulu que je marque un stop...on s'en tire avec slt un avertissement...comme à chaque fois...c parfois bon d'être un simple touriste



Nous avons fini par la peninsule de la plage d'Ancon, avec coucher de soleil et rencontres insolites...tout d'abord un couple d'israeliens que l'on avait deja croisé plusieurs fois a Trinidad qui ns a donné un bon tuyau pr nos prochains voyages: 1 site internet pr se mettre en contact avec des personnes qui prettent leur maison et qui vs servent de guide touristique quand vous passez dans leur ville...www.servas.org...et on a deja une invitation pr Tel Aviv chez eux (Rami Rafaelli)
Ensuite un jeune couple "liberé" homo, Angel (francaise de Limoges) & Aurora (mi autrichienne mi mexicaine), qui ns ont gentiment demandé de leurs garder leurs affaires pr qu'elles puissent se baigner...elles voyagaient en mode "super eco" et avaient prevu de dormir a l'arrach sur la plage ms les moustiques, plutot feroces ici, les ont vite dissuadé et on leurs a proposé de les ramener en ville. 



On a finalement passé toute la soiree ensemble autour d'une bonne bouteille d'Havana Club a 3,5$ puis le meme tour des bars que la veille...elles ont finalement dormi ds notre voiture avt qu'on ne partage un bon petit dejeuner ds notre maison particulare...de supers nanas et 1 tres belle rencontre qui sera sans doute a marquer d'une pierre blanche...on espere les revoir tres vite.
 



13/04: Varadero
On a fait une longue route aujourd'hui direction la cosue Varadero.
En chemin, on a ete stoppé par les cowboys locaux jouant au lasso avec 1 troupeau de boeufs.

Sur place, on a galeré tte l'apres midi pr trouver un endroit où dormir...toutes les maisons particulieres etaient pleines ainsi que la plupart des hotels...En revanche, la mer est toujours aussi belle et les kms de sables fins ne s'arretent quasi jamais...d'ailleurs ils st meme en train de rajouter un nouvel hotel qu'ils construisent carrement sur l'eau...en rajoutant de la terre petit a petit...c'est bizarrement une des 1eres fois que l'on voit des grues a Cuba et on a trouvé ca etrange qu'ils mettent le paquet ici alors qu'il y a deja des dizaines de resorts e quand on voit tout ce qui reste a faire a d'autres endroits su des chantiers qui seraient bien plus simples.


on a fini par se rabattre sur un hotel de luxe situé tout au bout de la peninsule en formule all inclusives...


Il ns a arrivé une anecdote assez interessante dans l'hotel. On est allé faire un tour a la salle de gym l'apres midi et il y avait une paire de lunettes de soleil que quelqu'un avait visiblement oublié...j'ai demandé aux 1 clients qui etaient arrivés avt ns si elles leurs appartenaient et ayant repondu non, je me suis dit que j'allais les garder (tres vilain ms j'en cherchais justement des comme ca: parfaites pr pouvoir se cacher les yeux au poker et suffisament claires pr voir tout de meme les cartes!). En fait elles appartenaient au prof de gym de la salle qui s'etait absenté pdt notre presence ds la salle...ce dernier ns a rattrapé sur la plage et ns a demandé de lui rendre ses lunettes...je me suis executé en m'excusant ne sachant pas qu'elles lui appartenaient et il est reparti en me lançant un regard de plein de  dedain...j'ai alors un peu pris la mouche (reaction debile ms je me sentais un peu bete d'avoir ete pris en flague...encore plus pr des lunettes a 3$!) et lui ai demandé d'un ton un peu "ferme" quel etait son probleme et pr quelles raisons il me regardait comme si j'etais un voleur...il a feint de ne pas comprendre et est finalement parti...le soir en passant devant le lobby principal, un des employés nous a fait de grands signes et nous a montré notre petit sac a dos qu'il tenait ds la main...on l'avait oublié plus tot ds la salle de gym et le prof avec qui je m'etais un peu embrouillé l'avait rapporté. On avait 400$ dedans, notre chere Go Pro et surtout nos 2 passeports a l'interieur...alors qu'on avait notre avion le lendemain pr quitter le pays...Et rien ne manquait a l'appel...une belle leçon de vie qu'Elsa m'a rappelé en faisant un parallele avec les couverts en argent de Jean Valjean ds les Miserables de Victor Hugo qu'il avait subtilisé a un gentil curé qui l'avait hebergé pr la nuit alors qu'il sortait tout juste du bagne...attrapé par la police le lendemain et amené dvt le curé, ce dernier avait alors retorqué aux policiers qu'il avait offert les couverts en argent a Jean Valjean et lui a alors tendu 2 chandelliers en argent egalement en lui disant qu'il les avaient oublié...nous verrons bien si ca me servira de lecon ms en tout cas, notons que notre bonne etoile est toujours au dessus de nos tetes

L'hotel était tres joli ms on se doutait que ca n'allait pas etre terrible et effectivement, ce n'est pas le genre de formule qui nous convient: un peu trop famille et conventionnel a notre gout...on est allé voir leur spectacle le soir...sorte de cabaret international un peu kitch alors qu'on s'attendait a un show de salsa cubaine!


On s'est rattrapé en filant de l'hotel direction le centre ville de Varadero et le Club "Calle 62" où on a pu profiter d'un groupe de salsa local composé majoritairement de filles...ca change de voir le guitariste sur des talons aguilles de 15cm ms elles assuraient bien et l'ambiance etait top avec la moitié du club carrement ds la rue.



14/04: retour La Havane pr vol direction  Cancun
Le retour a la Havane a ete plus rapide que prevu et on en a profité pr visiter la fabrique de cigare Pastagas, qui etait fermée a notre 1er passage...tout est fait a la main: le classement des feuilles selon leur qualité, leur couleur, le roulage, la taille et le poids des cigares une fois finis.


Le loueur de voiture ns a deposé a l'aeroport avec la voiture de loc et on en a profité pr avoir une discussion assez interessante avec lui qui etait pro castriste...il avait 65ans et avait pu voir les horreurs de la dictatures de Batista. Il ns a soutenu que l'argent que recoltait l'etat redescendait de maniere egalitaire entre tous les cubains et que meme si la plupart des gens etaient pauvres, il n'y avait pas ds le pays de grosses differences de classes sociales et tres peu de tres riches comme ds les autres pays d'ameriques comme le Mexique par example. Par rapport au fait que les cubains n'avaient pas le droit d'acceder a internet, il ns a soutenu que ce n'etait que parce que les cables pr se relier a internet provenaient de fournisseurs americains exclusivement et que c'etait trop cher pr la majorité de la population...par ailleurs, il ns a dit que 90% de la population cubaine etait trop pauvre pr depenser ne serait-ce qu'un $ sur internet et que la grande majorité etait de toute facon analphabete...


Et voilà, c'etait notre dernier jour et c'est ainsi que se termine notre aventure cubaine...le constat est plutot mitigé...le pays est incroyable et possede un potentiel enorme. Il y regne une ambiance unique en son genre, neanmoins le Parti tentaculaire et omnipresent asservit completement cette population qui n'a d'autres choix pr s'en sortir que de faire la chasse aux touristes pr les traire et franchement, ca  ns a un peu tapé sur les nerfs que d'etre le plus souvent pris pr rien d'autre qu'un portefeuille. On a trouvé la plupart des cubains assez peu sincere et toujours interessé par le rapport d'argent...qui pourrait les blamer au vu de ce qu'ils endurent ici.
Bref, on espere que les choses changeront un jour mais pour l'instant, on n'a pas du tout l'impression que ca en prenne le chemin...quel gachis




1 commentaire:

Anonyme a dit…

bravo , je suis un ami de carole de Paris qui m a donne votre blog
profitez en bien, moi aussi j adore les voyages