Debarqué a Coron, je me mis tout de suit en quête d'un centre de plongée qui proposait de faire l'épave Irako, la plus réputée du coin. Malheureusement l'épave est a 35/40m de fond et tous les centres que j'ai faits n'avaient que des débutants pour le lendemain donc pas de départ prévu pour cette épave!
Je me suis quand même booké 3 plongées dont la première avait la particularité d'être dans un lac d'eau douce accessible seulement par la mer sur une toute petite ile, le Barracuda Lake. Pas vu de barracuda mais en revanche, il y avait comme des sources d'eaux chaudes a l'intérieur du lac ce qui faisait que la température pouvait varier de 28° a 40°: juste génial! On pouvait distinguer la démarcation sous l'eau entre les différentes nappes d'eau aux températures différentes, un peu comme des murs translucides...vraiment incroyable. Les parois de ce lac était également très particulière car pas du tout de coraux. On se serait cru a la surface et j'en ai profité pour faire un peu "d'escalade" sous marine!
Les 2 premiers plongées suivantes ont été des épaves japonaises coulées par les américains lors de la seconde guerre mondiale. Coron est réputée mondialement pour les plongées sur ces épaves, et effectivement, bien que la visibilité soit médiocre, les coraux et multitudes de poissons sur les parois a l'extérieur des épaves, ainsi que quelques petites frayeurs dans le noir des cales et différents pontons de ces énormes bateaux (tous faisaient plus de 100m de long!). J'ai plongé avec une canadienne qui avait justement une go pro mais qui avait tout le ml du monde a s'en servir sous l'eau. J'ai pu donc me l'approprier pour ces plongées et ai réussi a la convaincre de faire Irako le lendemain: parfait!
On n'y est pas resté très longtemps au fond car le niveau de la miss n'était pas terrible mais ce fut une sacrée expérience que de se perdre dans les dédales de cette épave, éclairée a la seule lampe torche dans un noir complet. 2 épaves plus tard, on revenait sur la terre ferme. 5 en tout en 2 jours, j'avais mon compte d'épaves. On se dégota un vol avec Laura dans un petit coucou de 10 places pour rejoindre directement Boracay et sa fameuse White Beach, réputée pour être l'une des 5 plus belles plages du monde...
lien vers la vidéo Coron new
lien vers la vidéo Coron new
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire