Rechercher dans ce blog

dimanche 19 mai 2013

201305 Pologne Part 4.1 Introduction à Cracovie & hiking à Zakopane


J'ai pris le train express ce matin direction Cracovie et y suis arrivé après 3 petites heures de trajet. Mon auberge de jeunesse, le "Greg & Tom Party Hostel", n'est situé qu'a 5' a pied de la gare centrale avec un concept assez particulier: la nuit en dortoirs vaut a peine 12€ et ce prix comprend le petit dej et le diner! En plus, ils offrent un tour des bars et boites de nuit tous les soirs de la semaine.
J'ai profité de mon après midi pour aller me balader dans le parc Planty qui a en fait remplacer les anciennes douves bordant les remparts de la vieille ville et qui fait donc tout le tour du centre ville. Je suis ensuite allé faire un tour sur la place du Vieux Marché, le coeur de Cracovie et ai pu y admirer la magnifique cathédrale Notre Dame Sainte Marie. Déjà que l'extérieure est sympa avec ses 2 tours différentes qui trônent sur la place mais l'intérieure est juste fabuleux: l'une des plus belles églises qu'il me soit donné de visiter. Il n'y a pas une seule pierre nue. Chaque centimètre est décoré et même le plafond est peint d'un bleu étoilé. La cathédrale est très lumineuse et contient de nombreux trésors dont ce retable en triptyque créé par le sculpteur allemand Veit Stoss. Je suis allé manger dans un milk bar puis je me suis reposé avant de démarrer la soirée "pubs crawl" ou tournée des bars. On était une bonne quinzaine a l'auberge a y participer et on a commencé par des jeux de "chauffe" comme celui de dire a la suite le pays de chacun des participants autour de la table et de boire 1 shot de vodka a la moindre erreur. L'ambiance m'a tout de même vite saoulé...j'ai un peu de mal avec une certaine catégorie de personnes: les groupes de jeunes branleurs de 18/22ans anglophones en provenance d'Australie, USA, UK ou Canada qui ne font que parler pour ne rien dire. C'est assez désagréable et j'y avais aussi eu droit la veille a Varsovie. Je ne me suis donc pas éternisé et ai filé avec un brésilien bien cool, qui faisait également un tour du monde, afin d'explorer par nous même la faune locale. Malheureusement le mardi Krakow n'est pas vraiment animée et on a eu du mal a trouver un endroit suffisamment animé. On a été a un moment rejoint par le groupe de l'auberge de jeunesse et je me suis tout de suite bien entendu avec un irlandais super cool avec qui j'ai pu faire la teuf!
Le lendemain, départ a 8h du mat direction Zakopane, une ville située a un peu plus de2h de bus au sud de Krakow dans les montagnes Tatry des Carpates, a la frontière avec la Slovaquie. L'auberge de jeunesse que j'ai dénichée ressemble plus a un chalet de ski. Tout est en bois et il y a même un hangar a ski. Il faut savoir que l'endroit est très prisé pour le ski l'hiver, mais également pour les randos et l'escalade l'été. Je me suis fait un petit tour de chauffe l'apres midi avec une balade dans la foret pour rejoindre Kasprowy Wierch après 3h d'ascension dont une partie où la neige commençait a être plus présente. J'ai pris le telepherique pour redescendre afin de ne pas rentrer trop tard et m'économiser pour le lendemain.
En effet, au programme le jeudi, l'ascension du mont Swinica par le col de Zawrat, reputé comme l'un des plus difficiles du coin. Ca a commencé un peu comme la veille, par de la foret bien verte et quelques prairies sous un bon soleil et un ciel totalement bleu. J'ai croisé un groupe de jeunes polonais qui faisait de la course en montagne. Ils doivent avoir de sacrés poumons pour cavaler comme ça sur les flans de montagne.
Apres 2h de balade, j'ai traversé un mignon petit village de montagne puis je suis arrivé au pied du col. Il y avait un fabuleux lac, encore un peu gelé et de là commençait la vraie ascension, les pieds dans la neige. Au bout d'1/4h, je me suis retrouvé devant un mur de neige de bien 400m. La neige était très molle due a la température et c'est ce qui m'a fait penser que je pourrais y arriver. En temps normal, il aurait fallu des crampons aux pieds et au moins un piolet. Au bout d'un moment, la pente était tellement forte que j'ai préféré passer par les rochers plutôt que d'avoir les pieds dans la neige où je risquais de glisser. De plus, mes chaussures de rando n'étant pas imperméable a l'eau, je commençais a avoir les pieds mouillés. Tout se passait bien même si je progressais lentement mais la roche était quand même friable et j'ai eu a plusieurs reprises des morceaux de roche qui me sont restés dans la main alors que je cherchais des prises. Au bout d'1 bonne heure, j'etais quasi arrivé au sommet du col mais malheureusement, je me suis retrouvé bloqué, avec plus aucune prise pour avancer sur un mur de roche bien raide et le mur de neige a bien 3/4m sous moi. J'ai du descendre en posant les pieds sur les fines épaisseurs qui dépassaient de la roche. Il ne fallait pas que je me rate car si je tombais, je ne me retrouvais que 3m plus bas dans la neige mais vu la pente, j'aurais fini tout en bas de la montagne! Finalement, c'est passé et je me suis retrouvé en haut du col après près de 2h d'escalade.
Il me restait encore une heure d'ascension, plus aisée et surtout sans neige avant d'atteindre le sommet du mont Swinica, situé a 2301m d'altitude et en faisant l'un des plus hauts de Pologne. J'ai pu bénéficier d'une belle vue a 360° avec notamment la vallée de Zakopane et les autres monts enneigés aux alentours.
J'ai terminé par une heure de descente pour rejoindre le telepherique de la veille et sur le chemin, j'ai eu la chance de rencontrer un couple de marmottes et un petit troupeau de bouquetins que j'ai pu approcher d'assez près.
Rentré a Zakopane, j'ai repris un bus dans l'autre sens afin de retourner a Cracovie et de visiter plus en détails la ville et surtout ses alentours avec notamment le site d'Auschwitz.

Aucun commentaire: