Rechercher dans ce blog

jeudi 16 mai 2013

201305 Pologne Part 3: Varsovie


Je suis arrivé a 14h a la gare de Varsovie après 5h de bus. Je suis tout de suite allé faire mon check in dans l'auberge de jeunesse Oki Doki, réputée pour être la meilleure du pays et dans le top 10 mondial. Effectivement, on sent que l'ambiance peut y être vraiment sympa mais là, un dimanche, l'auberge n'affichait pas complet. J'ai fait la rencontre d'Alexandre, un anglais avocat qui faisait un tour de l'Europe entre 2 boulots (pendant les fameux 3 mois de préavis!). Je suis allé faire 1 petit tour dans le tout nouveau centre commercial situé près de la gare centrale afin d'y acheter un nouveau fil pour mon iphone. En effet, je n'arrivais plus a recharger mon iphone seulement a cause du fil qui ne fonctionnait plus: un grand ouf de soulagement quand je m'en suis rendu compte car je ne serai pas ce que j'aurais fait sans mon téléphone!

Je suis monté en haut de la tour de la culture, le plus haut monument de Pologne, construit par Staline a l'époque communiste et censé défier les gratte-ciels américains. La vue d'en haut y est imprenable et on domine vraiment tout Varsovie.
On est allé faire un petit tour ensemble dans le centre ville avec Alexandre et on a fait un apéro dinatoire un peu improvisé avec de joyeux polonais rencontrés au hasard de notre chemin. Ils nous ont fait gouter le "foie gras" polonais: il s'agit d'un espèce de pâté de porc 100% pur gras!
Le lendemain, on s'est fait le "free walking tour" le matin afin de bien découvrir la vieille ville, entièrement reconstruite après la seconde guerre mondiale.

On est allé déjeuner tout ensemble dans un "Milk bar", sorte de restaurant en mode "communiste" où les prix des plats sont accessibles a toute les bourses...et en plus, c'est plutôt bon!

Je suis ensuite parti visiter le musée de l'Insurrection de Varsovie: vraiment passionnant! Ce musée retrace les événements qui ont eu lieu a la fin de la seconde guerre mondiale lorsque la Pologne était encore occupée par les nazis. La garnison de Varsovie contenait environ 20,000 soldats allemand et l'Armée Rouge se trouvait a 3jours de marche de Varsovie. Les habitants de Varsovie, comprenant que l'armée de Staline ne venait pas pour les libérer mais pour les assouvir, entreprirent de s'insurger contre la garnison nazi afin que l'armée soviétique rentre dans une Varsovie dejà libérée et aux mains des polonais. Malheureusement le combat fut complètement déséquilibré car les varsoviens, bien que plus nombreux n'avaient pas d'armes lourdes alors que coté nazis, ils avaient non seulement des chars et l'aviation mais ont en plus reçu de renforts pendant la révolte. En effet, cette insurrection, qui n'aurait a la base du durer que quelques jours, a au final durer 63 jours...et ceci pour une bonne raison: l'armée de Staline est restée au bord de la ville mais n'est pas venue en aide a la révolte polonaise et a attendu que l'insurrection soit matée avant d'intervenir.

Pour punir l'insurrection de Varsovie, les nazis ont rasé complètement la ville et exterminé près de 90% de la population, soit 500,000 personnes. Par ce stratagème, Staline a pu asseoir sa puissance en Pologne sans qu'il n'y ait de résistance. On comprend mieux pourquoi les polonais, encore aujourd'hui, ont un tel ressenti envers leurs voisins russes!

Apres la visite du musée, je suis allé me balader dans le parc royal de Varsovie: vraiment magnifique, un des plus beaux que j'ai pu voir depuis que e voyage. Il y avait notamment la statue de Frederic Chopin, qui est né ici a Varsovie, ainsi qu'un splendide château  au bord d'un plan d'eau.
J'ai fini par une petite sortie avec les gens de l'auberge de jeunesse. On devait être une bonne douzaine dont des australiens, des anglais et des canadiens (venant pas loin d'Halifax!) mais je n'ai pas fait de rencontre extraordinaire et je suis rentré assez tôt.
J'ai un peu chamboulé mon programme et je devrais partir plus au sud après la Pologne. Ca avait plus de sens que de remonter au nord pour faire les capitales Baltes et après être obligé de redescendre. Je devrais donc, après ma dernière étape polonaise a Cracovie, filer vers Bratislava puis les balkans.

lien vers video Varso

Aucun commentaire: