Rechercher dans ce blog

jeudi 30 juin 2016

TDM6 E08 201602 New Zealand Part 7 the West coast


La West Coast est un endroit qui se fait en voiture où il faut abattre de nombreux kms. Tout d'abord, il faut traverser les montagnes du Fjordland pour rejoindre la cote. Le seul chemin qui y mène longe le lac Wanaka en passant par Huwea puis traverse un pass en suivant une rivière très encaissée a travers une foret luxuriante entourée de montagnes. Quelques jolies cascades en chemin puis la cote où la végétation change du tout au tout. J'ai réussi a avoir un ride avec un petit suisse de 19ans qui s'était loué un minivan pour la modique somme de 5500€/mois! La seule compagnie en Nouvelle Zélande qui loue aux moins de 21ans s'appelle Juicy et on en voit plein sur la route. Pas forcement les plus intéressants! Celui-là était assez space: il était ceinture noire 3eme dan d'un art martial coréen inconnu au bataillon et avait commencé son trip par la Corée pour rendre visite a son grand maitre! 

La Cote Ouest est magnifique mais impossible de lézarder sur les plages de sable ici, pas qu'il n'y en a pas au contraire, ce n'est ps ça qui manque mais elles sont toutes infestées de sandflies. Ces toutes petites bêtes presque invisibles qui s'acharnent sur votre corps jusqu'a que que vous ne les tuiez. 
Il y a 2 glaciers tres connus ici, le Franz Joseph et le Fox glaciers. Je n'ai pu faire que le second que l'on a fait en fin d'après midi. Impressionnant de voir les photos du même endroit il y a a peine 10ans, le réchauffement climatique est passé par là. On s'est trouvé un joli spot un peu a l'écart de la montagne afin d'avoir une vue directe sur le mont Cook et le mont Tasman. Puis on s'est dirigé sur la plage où on a passé la nuit dans un free camping. Il a commencé à pleuvoir au beau milieu de la nuit et ça ne s'est plus arrêté de la journée, a tel point qu'ils ont fermé le chemin menant au Franz Joseph glacier. 
La cote est assez sauvage et il n'y a pas de grande ville ici. A peine Greymouth, une petite bourgade, qui a connu une ruée vers l'or a une époque mais qui est aujourd'hui connue pour accueillir le départ du train transalpine qui traverse l'ile du sud jusqu'a Chritchurch. 
Le spot le plus fameux de la cote ouest est sans nul doute les Pancakes Rocks. Des formations rocheuses qui se sont empilées au fil des millénaires et qui avec l'érosion ont pris des formes telles des pancakes. Il y avait aussi de magnifiques blow holes avec des bassins naturelles dans lesquelles les vagues allaient s'y fracasser avec une violence ahurissante. 
Mon petit suisse avait visiblement du mal a supporter le fait qu'il se soit fait entuber sur la location de son van et quand je lui ai proposé de participer aux frais d'essences a hauteur d'une vingtaine de dollars, je pense qu'il l'a eu trop mauvaise et il m'a dit qu'il préférait continuer tout seul la route et me laisser là. Pas très cool de sa part mais franchement, un vieux dicton qu'on m'a sorti un jour: "mieux vaut être seul que mal accompagné" et son coté un peu antisocial décalé commençait a me saouler. Par contre, pas grand monde qui passait par là et en plus, il pleuvait fort: génial!
Et pourtant, ma bonne étoile comme souvent est passée par là et après 2 bonnes heures a désespérer, j'ai eu un super ride par 2 jeunes allemandes hippies, Anna et Anja, avec qui j'allais visiter la Golden Bay...


Aucun commentaire: