Etant deja passé par la capitale Addis en aout dernier, je ne m'y suis pas attardé et ai tout de suite pris la direction du sud vers la ville de Shashemene qui contient un lieu tout particulier: le village saint de la religion rastafari. Ras Tafari a été couronné empereur en 1930 de l'Ethiopie et fut renommé Haile Selassie. Il a été alors perçu comme le roi des rois et a été vénéré telle une divinité par une communauté appelée aujourd'hui la communauté rasta. Ils sont entre 300 et 800 Rastafarians a vivre ici. Ils parlent un anglais au fort accent des caraïbes et la plupart fument la ganja comme nous nous mangeons. Je suis allé poser mon sac au Zion Train Lodge, un petit oasis monté par un charmant couple de français rastas, Alex et Sandrine, il y a une dizaine d'années. Les dreadlocks d'Alex font près de 3m de long et n'ont pas été coupées depuis 30ans! J'ai fait la connaissance de Cloé, une belge un peu "hippie" qui voyage depuis un an en Afrique. On a fait la visite de quelques églises rasta alors que c'était le Noel éthiopien (7 janvier!). Le lendemain, on est parti se baigner dans des thermes naturelles avec toute la famille rasta: une belle expérience.
Je suis ensuite parti plus a l'est en direction des montagnes de Bale en compagnie de Cloé. On a rejoint le site de montagne de Dinsho a la tombée de la nuit et on a fait la connaissance de Christoph, un prof allemand qui venait de migrer a Addis il y a 5 mois avec toute sa petite famille pour bosser dans un lycée germanique. On a finalement profité de son 4x4 tout fraichement rapatrié d'Allemagne pour visiter ensemble la région et notamment le plateau de Sanetti perché a 4000m d'altitude. On a pu y voir les loups de Bale, pas beaucoup plus gros que des renards et au même pelage roux. On a atteint le 2eme point le plus haut d'Ethiopie, Tullu Deemtu, a 4377m puis on est redescendu dans la vallée adjacente pour visiter la foret luxuriante d'Harenna avec de fabuleux paysages. La région vit encore comme au moyen âge malgré les nouvelles routes asphaltées produites par les chinois: la plupart des gens se déplacent en calèche et tous les champs agraires sont exploités a la main.
Je laissa mes 2 compères a Shashemene alors qu'ils remontaient sur Addis et pris la direction plus au sud pour visiter Arba Minch et les tribus de la vallée de Lower Omo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire