Rechercher dans ce blog

lundi 10 février 2014

201401 Ski à Megeve et plongée sous glace à Tignes

10heures de route dans une voiture 2 places pour atteindre Megeve dAmsterdam. On a fait un arret au stand au Luxembourg chez le frère de Marie, tout fraichement installé dans une nouvelle maison. On est arrivé à la nuit tombée à Megeve et on a eu de la chance que les routes n’étaient pas enneigées car ma voiture ne disposait pas de pneus neige. Nous avons été reçu par Stephanie et Max, un couple d’amis de Marie qui habite ici toute l’année. Max est originaire de la région et a été un champion de ski de fond. Stephanie l’a rejoint ici et depuis ils coulent une vie heureuse bien que plein de rebondissements. Ils nous ont mis très vite dans l’ambiance. La station de Megeve a été élue station N°1 en France d’un point e vue global et il faut dire qu’elle ne manque pas de charme. Le petit village est très mignon et l’ambiance le soir est plus que festive. Les restaurants n’y manquent pas et la station est prise d’assauts par les anglais et surtout les russes ce qui a un impact non négligeable sur les prix. On a eu une journée entière où la neige est tombée a gros flocons. On a tout de meme essayé de sortir skier mais après 1,5h, l’eau avait infiltré nos combo et on était mouillé des pieds à la tête. En revanche, le lendemain, ce fut l’idéal avec de la parfaite poudreuse et un grand ciel bleu. Nous ne sommes restés que 3 petits jours à Megeve, le temps de fêter la galette des rois, et avons ensuite pris la route pour une autre station, Tignes. 
Neige a du remonter à Paris pour son boulot mais nous avons rejoint à Tignes Dima et sa copine Alisa, mes 2 poteaux russes de Moscou qui étaient là pour la semaine. L’idée de base était de les rejoindre mais également d’essayer la plongée sous glace au lac de Tignes. J’avais tenté de la faire l’année passée mais n’avais pas pu decoller de Meribel à cause de la neige. La plongée s’effectue en combi sèche ce qui fait que vous pouvez garder vos vêtements à l’intérieur. Elle ne nécessite aucune compétence ou diplôme particulier du fait que l’on ne va pas très profond et que l’on ne reste quasiment que sous la glace. La sensation d’étouffement est tout de meme bien présente, notamment quand on vous met le masque hermétique avec le détendeur incorporé pour respirer: ça fait tout bizarre. A peine sous l’eau que vous vous retrouvez dans un autre monde. Quasi pas de poissons mais des couleurs de bleu assez jolies. Il faut dire que le jour avait été bien choisi avec un ciel bien bleu et la glace du lac qui baignait dans le soleil. Une belle expérience même si les dégradés de bleu n’étaient pas aussi impressionnants que ceux ue j’avais pu admirer dans la grotte du glacier en Alaska. 
L’apres midi, il m’est arrivé une sacrée mésaventure: Je voulais aller faire de belles photos sur un super spot en hors piste où se trouvait un rocher percé en forme de dôme. Quand je me suis retrouvé au pied de celui-ci, j’ai déchaussé mon surf pour pouvoir le gravir et c’est ça que cet enfoiré de surf s’est littéralement fait la malle: je m’étais mis en amont de la pente afin de m’asseoir pour enlever mes fixes et à peine mon 2ème pied enlevé que mon surf a commencé à glisser dans la pente. Je n’ai pas eu le temps de réagir qu’il a pris de la vitesse, a continué sur bien 200m en prenant de la vitesse, a traversé une piste en contrebas puis carrément disparu dans un ravin. Je me suis retrouvé comme un idiot au beau milieu de nulle part sans ma planche. J’ai entrepris de suivre la trace de mon surf mais à chaque pent de montagne, la trace continuait de plus belle et m’emmenait encore plus profond dans l’inconnu. Il était très difficile de suivre la trace car j’étais en pleine poudreuse et je pouvais m’enfoncer parfois de plus d’1m50 dans la neige. J’ai mis un peu plus d’1h a le retrouver enfin: il s’était arrêté au beau milieu de nulle part sur un pan qui remontait un peu: ouf, j’étais sauvé! Il a fallu finir en hors piste la descente pour rejoindre la civilisation. Plus de peur que de mal mais encore une belle leçon à retenir quand on déchausse: ne JAMAIS se mettre en amont de la pente!
Le lendemain, on a retrouvé nos 2 compères surfeurs, Alisa & Dima, et on est parti visiter le domaine de val d’Isère qui jouxte celui de Tignes. J’ai réussi à me faire un petit hors piste entre les sapins très sympa avec Alisa puis on a rejoint le spot de la station en fin de journée pour clôturer notre séjour: la Folie Douce de Val d’Isère. Une ambiance de folie, comme d’habitude, avec de la musique live en plein milieu des pistes: un vrai régale!
On a terminé par un petit vin chaud avec tout le groupe de russes qui était venu avec Dima puis on a pris le chemin du retour vers notre chère capitale...


Aucun commentaire: