Day 1: Nilgiri train & sleeper bus to Pondi
Apres le petit dej, on nous a redeposé a l'entrée du parc de Bandipur où on a pris le même bus que la veille pour Otty, station climatique d'altitude située a 2250m. On a traversé les montagnes Nilgiri où d'innombrables plantations de thé sont posées là le long des flans des montagnes parfois même sous les arbres...la régularité des plants en fait un paysage de toute beauté. L'Inde avec 34% de la production mondiale, est le 1er producteur de thé au monde. Malheureusement, on n'a pas vraiment pu s'arrêter avec le bus et le mauvais temps n'aidant pas (il a plus toute la journée), les images n'etaient pas top mais on s'est rattrapé par la suite en prenant un petit train a vapeur, le Nilgiri Mountain Railway, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Les paysages que l'on a traversés étaient a couper le souffle. Les montagnes étaient couvertes de plantations de thé et il y avait un épais brouillard qui masquait plus ou moins une partie de la chose ce qui rendait encore plus mystérieux et magique cette descente. On a fait les 50km de ce trajet en 3h30 de train (il en faut 5h30 a la montée) mais ça en valait vraiment le coup. On a rencontré un américain très sympa dans notre wagon, avocat fiscaliste a Washington DC, qui avait décidé de prendre un long congé et de sillonner l'Inde pendant 5 mois. Il etait végétalien (végétarien et en plus pas de lait ni d'oeuf). Hormis l'aspect touristique, il faisait partie d'une association de défense des animaux et il faisait le tour des bureaux de cette association en Inde pour faire un exposer sur comment mieux gérer le bien être des animaux dans les usines et abattoirs.
Arrivés a la gare finale, on a pris un bus local direction Coimbatore. Ce bus avait la particularité d'avoir un compartiment femmes devant et tout le reste derrière...on comprend pourquoi quand on voit a quel point il était surchargé. On a rejoint Coimbatore vers 18h30 et on a réservé un bus Sleeper double bed sans ac en direction de Pondicherry. Le bus partait a 22h30 pour arriver a 7ham a Pondy et était composé de sièges semi sleeper en bas et carrément de double lit en hauteur ce qui nous a permis de dormir quasi tout le long du trajet. Vraiment un moyen de locomotion sympa quand on a un long trajet a faire!
Day 2 to 4: Pondicherry & Auroville
On a trouvé une super boulangerie française ce matin a la descente du bus de nuit. Quel bonheur de pouvoir retrouver un bon pain au chocolat ou un croissant aux amendes!
On a loué un scoot pour 2 jours et on a fait un bref tour de Pondicherry...en effet, non seulement il n'y a pas grand chose a Pondi mais en plus un très fort ouragan venait de frapper le sud de l'Inde...a priori ça s'est passé pendant notre trajet en bus et les 2 jours d'avant...on a rencontré des touristes qui avaient carrément été consignés a résidence tellement la pluie était mauvaise. Et nous, on est arrivés après tout ça comme des fleurs et avec le beau temps ;-)
On a visité l'Ashram de Sri Aurobindo dans laquelle on peut trouver sa tombe ainsi que celle de "Mère", sa compagne de toujours. Ces 2 personnages ont marqué le 20eme siècle par une recherche pointue sur le Yoga (désolé mais on n'est pas assez calé pour en parler en détails et on ne voudrait pas dire de bêtises!) qui a débouché sur la création d'une ville: Auroville. Etat dans l'état, elle a été reconnue par l'Inde comme autonome (ie: comme le Vatican...avec sa propre nationalité, les aurovilliens) et elle est née de l'idée qu'il devrait y avoir quelque part sur cette terre un lieu dont aucune nation ne pourrait dire: "il est a moi". La creation officielle s'est faite en 1968 et 124 nations étaient présentes pour reconnaitre ce statut si spécial d'Auroville: la ville appartenant a l'Humanité.
Depuis cette date, d'énormes travaux ont été entrepris pour construire le centre d'Auroville et après quelques 40 années est sorti de terre le Matrimandir, un endroit incroyable. Il s'agit d'une énorme boule recouverte de coupoles en or au beau milieu de jardins. 12 pétales en brique contenant chacune une salle de méditation avec un thème bien précis. A l'intérieur de cette boule, il y a 2 escaliers qui tournent en spirale pour atteindre la salle de méditation principale. Dans celle-ci, toute blanche, on trouve une grosse boule de cristal qui éclaire la pièce par un rayon de soleil qui est capté du haut du monument. On n'avait jamais eu un endroit aussi zen et respirant une telle tranquillité. Malheureusement photo interdite, il faudra vous contenter de l'extérieur seulement du Matrimandir.
Elsa, pour une obligation professionnelle urgente, a appris qu'elle devait faire un bref retour a Paris de 2 jours. elle avait donc pris un billet A/R Chennai/Paris en sachant qu'elle avait un visa multi entrées valable 6 mois. Or, on a appris, par notre hôte aurovillien, que depuis les attentats de Mumbai en 2008 les autorités indiennes avaient resserré les règles d'entrée sur leur territoire et désormais, si vous sortez du pays, sauf a faire un A/R dans un pays limitrophe tel le Nepal, le Sri Lanka ou les Maldives, vous devez patienter 2 mois avant de pouvoir rerentrer sur le territoire indien! Le départ d'Elsa etant prévu le lendemain, on a essayé par tous les moyens de dégoter un billet pour l'un de ces 3 pays mais impossible de trouver quoi que ce soit qui colle. On s'est finalement rabattu sur un départ d'Elsa a Paris et un retour directement aux Maldives le 13/11. L'idée étant que je finisse le programme indien, soit le Kerala, tout seul jusqu'au 13/11.
On a donc écourté notre séjour au Tamil Nadu et avons pris un taxi avec 2 autres français jusqu'a Chennai. De mon coté, je suis alors tombé assez malade, atteint d'une grosse fièvre qui m'a mis KO pendant presque 2 jours.
On a atteint Chennai après 5h d'une longue route qui a été un vrai calvaire pour moi vu mon état de santé et on a finalement décidé au dernier moment de repartir tous les 2 a Paris et de faire une petite pause de 10jours dans notre tour du monde avant de rattaquer ensemble les Maldives le 13/11
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire