Rechercher dans ce blog

jeudi 30 juin 2016

TDM6 E08 201602 New Zealand Part 6 Fjordland section 3 Grand Traverse

Apres mon petit trip sur Wanaka/Huwea, je suis retourné sur Queenstown afin de faire un peu d'escalade. J'ai eu la chance de tomber sur un couple de locaux qui m'a donné un ride d'Huwea a Queenstown alors qu'ils revenaient d'une sortie canyonning. Le mec était prof de canyonning et pratiquait aussi le snowboard. Bref, on s'est entendu tout de suite! On était en pleine semaine du nouvel an chinois et tout était archi booké sur Queenstown. Pas une seule place de libre pour dormir. Je m'apprêtais a aller quémander un spot de camping a 50$ la nuit quand le couple m'a proposé de dormir chez eux. Ils partageaient une maison en colloc avec 3 autres personnes et avaient monté une petite chambre dans leur garage sans fenêtre qu'ils appelaient "le donjon": exactement ce qu'il me fallait!
Paul mon pote de Perth, m'avait fortement recommandé quelques sites pour faire de la grimpe et notamment celui des Remarkables, une station de ski qui domine de toute sa hauteur Wanaka et qui m'avaient clairement appelé la première fois que je les ai vues. Je m'étais renseigné dans les différentes agences du centre et seule une faisait la voie qui m'intéressait, a savoir Grand Traverse, qui comme son nom l'indique, traverse la chaine de montagne des Remarks en longeant les arêtes. L'agence avait l'air sérieuse et c'était la seule de tout Wanaka a proposer de vrais spots d'escalade. En revanche quand ils m'ont annoncé les prix, 700$ pour un guide sur la journée, ça m'a tout de suite calmé. Le guide de haute montagne me disait que je pouvais le faire en free climbing, c'est a dire sans corde, et sans guide mais que je devais faire attention a ne pas me tromper de chemin et que la moindre erreur serait "avec conséquences". Paul lui, l'avait fait avec guide et encordé mais on ne me laissait pas vraiment le choix là. 
Pour compliquer les choses, la route de montagne pour rejoindre la station des Remarkables était en travaux. Elle n'était ouverte que 3 fois par jours pendant un lapse de temps de 10'. Le guide m'avait conseillé de partir tôt le matin et de passer avant que les travaux ne commencent, soit avant 7h du mat. Gérer un timing est une chose mais vu que je suis en mode auto-stop, ça devient tout de suite une autre paire de manche! J'ai voulu louer un peu de matis d'escalade comme une corde et un boudrier mais le guide a refusé en prétextant que s'il m'arrivait quelque chose, on pourrait lui en tenir rigueur!
J'ai quand même tenter le coup sans equipement et ai eu la chance qu'un des collocs bossait dans le coin et me déposa a 6h45 au pied de la route de montagne. Il ne me restait plus qu'a trouver un ride dans le 1/4h qui suivait. Les minutes ont défilé mais personne. Finalement, Glenn, un mec dans la cinquantaine est passé avec son 4x4 et s'est arrêté. Il m'a dit qu'il envisageait de monter l'un des cônes des Remarkables. Parfait! Fallait-il encore que l'on franchisse la route. Arrivés au point de contrôle, les travailleurs nous ont dit que la route était fermée et que l'on ne pouvait pas passer. J'ai tenté une nego en rétorquant que l'office du tourisme nous avait dit que la route était accessible jusqu'a 7h30. Ils sont allés chercher leur chef qui, au vu de notre détermination et de notre bonne humeur, nous a laissé passer: ouf! La route montait sévère et n'était pas encore goudronnée. Je ne pense pas qu'on serait passé avec une voiture normale. Glenn, c'était la providence! Surtout qu'on était les seuls sur le parking.
Glenn habitait à Invercargrill et avait fait la route juste pour ça. Il n'était pas tout jeune et m'a confié qu'il n'avait jamais fait d'escalade et qu'il ne prévoyait pas de faire la totalité de la Grand Traverse car ses amis lui avaient dit que c'était trop technique. Il y a 3 pics sur ce trail: un 1er cône et un double cône. La difficulté majeure réside a traverser d'un cône a l'autre en passant par des arêtes exiguës et vertigineuses. J'ai réussi a le convaincre de commencer avec moi, quitte a faire un petit détour ensuite de son côté s'il voyait que c'était trop chaud pour lui. A la station, on a eu la chance de tomber sur un des ouvriers qui avait déjà fait le trail. Il nous a amené dans son bureau et nous a détaillé avec précision le chemin exact et les difficultés a passer. Je crois qu'on ne s'en serait pas sorti sans ça non plus.

Apres une petite heure d'approche qui nous a amené jusqu'en haut de la station, les choses plus sérieuses commençaient. Ca montait fort et il y avait quelques passages un peu techniques mais rien d'infranchissable et vu que je passais tout le temps le premier, xxx était rassuré et arrivait a suivre. On est arrivé ainsi jusqu'au 1er cône sans encombre. Ensuite les choses se sont un peu corsées avec un passage où effectivement il ne fallait pas tomber sous peine de finir en bas du ravin. Glenn hésitait pas mal a passer. J'ai fait un 1er passage sans encombre et suis revenu l'aider pour lui donner quelques conseils et c'est passé!
Du coup, on a atteint le 1er pic du double cône et Glenn était au tacquet. Il n'aurait jamais pensé pouvoir le faire, surtout qu'en tant que local, il connaissait la réputation difficile de la Grand Traverse. De mon cote, j'étais plutôt un peu déçu. Je m'attendais a un truc beaucoup plus difficile. Mais je prenais beaucoup de plaisir a voir Glenn fou de joie et plein d'orgueil de réussir une telle "prouesse".
Pour atteindre le dernier pic, il y avait 3 voies et on a pris la plus difficile, c'est a dire tout droit: le long de l'arête sur des rochers acérés. Et bien que je n'étais pas super confiant au départ, c'est passé et Glenn s'est débrouillé comme un chef! La vue au sommet était au top. On dominait tout Wanaka et son lac et on avait l'ensemble de la station de ski de l'autre cote avec en prime un joli lac d'altitude. 
On s'est fait la descente en moins de 2 et on a même eu la chance de repartir en voiture pile poil au moment où il y avait un créneau de 10' de pause des ouvriers.
Glenn etait aux anges. Tellement au tacquet qu'il commençait a me dire. "Allons monter tel pic ensemble la semaine prochaine. Je veux devenir un rock climber désormais. Je ne pensais pas en être capable mais tu m'as prouvé le contraire." 
Il était tellement content qu'il a fait un gros détour pour me faire visiter Arrowstown, une ancienne ville où il y avait de l'or et m'a payé un coup avant de me redeposer a Queenstown. 
Vraiment une belle journée...

lien vers la vidéo The Grand Traverse






Aucun commentaire: