Quelques frayeurs pour rejoindre l'ile de Maria Island alors que je venais de la Tasman Peninsula. J'ai eu 3 petits trajets en autostop dont le dernier qui m'a laissé au beau milieu de nulle part alors qu'on était le 23 décembre. C'était la fin de journée, j'étais épuisé après près de 12h de marche et ça faisait plus de 2h que j'attendais. La nuit n'allait pas tarder a tomber et il ne passait pas beaucoup de voitures dans ce coin. Je me préparais déjà a poser ma tente au bord de la route quand ma bonne étoile me sourit une nouvelle fois. Un local venant tout juste de finir son boulot s'arrêta et allait justement où j'allais, a plus de 100km d'ici: joyeux Noel, surtout que l'ile Maria est reliée par l'ile principale via un ferry qui n'opérait pas le 25/12.
L'ile a servi de pénitencier pendant de nombreuses années et il reste encore pas mal de traces de bâtiments de bagnards. Je suis parti sans perdre de temps vers le nord en direction de xxx, l'un des 2 sommets de l'ile où le point de vue etait de toute beauté, a moitié dans le brouillard qui s'est progressivement dissipé.
Revenu au port, j'ai du enchainer par une seconde ascension, du plus haut point de l'ile cette fois, le mont Maria. En effet, l'ile était en extreme sécheresse et le risque d'incendie était tel que les rangers allaient fermer les randos a l'intérieur de l'ile le lendemain. Pas question de me faire enfermer de la sorte, j'ai filé sur ce second sommet en esperant pouvoir trouver un coin suffisamment plat pour pouvoir y poser ma tente et y passer la nuit. La montée fut éprouvante avec mon full backpack mais en accélérant le pas, j'ai pu arriver une bonne heure avant la nuit. Le summit, très rocailleux, ne permettait pas de pitcher une tente et l'endroit était extrêmement venteux. Je suis tout de même parvenu a caler ma tente en poussant quelques arbres. La nuit ne s'annonçait pas de tout repos mais peu importait, j'étais là, jouissant d'une vue incroyable avec le coucher de soleil qui me tendait les bras. Et quel coucher de soleil! L'ile est découpée en 2 parties qui ne sont reliées que par une infime et longue bande de sable de plusieurs kms. C'était en plus la pleine lune et j'ai pu jouir des 2 astres sans avoir même besoin de tourner la tête: super cadeau de Noel que je me suis offert!
La nuit fut comme prévu assez hardcore avec les vents qui soufflaient contre la tente comme pour me dire que j'étais un intrus ici.
Je n'ai pas trop trainé après le lever de soleil et ai filé voir cette fameuse bande de sable de plus près. Je n'ai bien sur rencontré personne sur le trail inland si ce n'est les vrais habitants de l'ile: les kangourous!
La plage de l'ouest longeant la bande de sable était de toute beauté et d'un calme complet. J'ai même pu m'y baigner. En revanche, de l'autre cote, c'était beaucoup plus agité bien que tout aussi beau. J'avais prévu de dormir dans le coin mais je venais d'apprendre qu'il était plus facile de spotter des diables de Tasmanie près du port plutôt que dans cette partie de l'ile, ces derniers, pourtant nocturnes, aimant a roder près des campements en quête de nourriture. Il faut savoir que le diable de Tasmanie, sorte de petit ours tout mignon bien qu'ayant une féroce dentition, est en voie de disparition sur l'ile principale a cause d'un cancer qui touche quasi toute la population. Pour éviter son extinction, les autorités ont introduit des individus sains sur l'ile Maria et c'est quasi le dernier endroit en Tasmanie où l'on peut les voir en pleine nature. J'ai donc du me retaper tout le chemin retour le même jour, le long de la cote cette fois. J'en ai profité pour admirer les magnifiques couleur des Painted Cliffs, sorte de peintures naturelles a fleur de falaise. En chemin, je suis tombé sur des wombats a la fourrure bien fournie trop marrants qui gambadaient dans les sous-bois.
Le soir venu, j'ai attendu plus d'une heure après le coucher de soleil afin de voir ces fameux diables et ai même laissé une gamelle avec un fond de nourriture pour les attirer mais pas de trace de ces coquins. Je n'ai pas réussi a tenir plus longtemps et me suis écroulé de fatigue dans ma tente. En revanche, je me suis levé super tôt et alors que je marchais dans le camp, je suis tombé sur un petit diable qui se dirigeait vers moi. Mais des qu'il m'a aperçu, il a pris la fuite sans demander son reste :-(
Le ferry retour m'attendait déjà mais j'ai vraiment passé un super séjour ici sur cette petite ile qui a gardé toute son charme naturel. Un des plus beaux arrêts que j'ai pu faire en Tasmanie pour sur...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire