Rechercher dans ce blog

lundi 9 juin 2014

Tdm4 E07 201405 Namibie Part 6: Opuwo et le pays Himba


Long trajet en perspective aujourd'hui pour rejoindre Opuwo et le pays Himba. On avait a peine commencé la journée qu'un probleme mecanique survint sur la voiture. L'ABS s'etait mis en marche alors que je roulais sur une route normale et il ne s'eteignait plus. Resultat, il etait tres dur de tourner le volant a droite comme a gauche comme si quelqu'un essayait de le tourner en sens inverse a chaque fois que j'avais besoin de le faire! Ce n'etait pas trop genant sur les voies rapides. En revanche, sur petites routes ou quand on avait besoin de faire des manoeuvres, ca devenait tout de suite plus compliqué. On etait dimanche et impossible de joindre l'agence de location. On decida de continuer quand meme et de s'arreter au prochain garage, soit a 400km plus au nord, a Opuwo.

Sur la route, on s'arreta a une nouvelle porte d'entrée du parc national d'Etosha. Cette derniere venait tout juste d'ouvrir et n'etait pas encore connue des touristes. On se promit d'y repasser sur le chemin du retour...
Arrivés a Opuwo, on rentra tout de suite dans le coeur du sujet: il y avait des femmes himbas un peu partout en tenue traditionnelle, soit le corps quasi nu avec un seul morceau de fourrure pour couvrir leur bas ventre. Elles etaient recouvertes de terre cuite rouge et leurs cheveux en etaient egalement enduits. On commenca par se restaurer et on fit la rencontre de la fille du proprio du restaurant ainsi qu'une de ses amies allemandes qui bossait ici a la Croix Rouge. On lui promit de lui rendre visite sur son lieu de travail dans les prochains jours. On se degota un guide local qui puisse faire office de traducteur, on passa faire quelques menus courses pour les habitants du village et on partit en direction d'un village typique Himba situé a une vingtaine de kms d'Opuwo. La premiere impression ne fut pas des meilleures: la guide nous emmena dans un ensemble d'une dizaine de huttes où seulement une himba etait presente. On commenca a entamer une discussion avec elle puis une seconde vint se joindre a nous et une 3eme avec un enfant. Au bout d'une bonne heure, une multitude d'enfants se pointèrent dans une ambiance tres bon enfant. On commenca la distribution de bonbons et ils etaient tous au tacquet. Fernando fit une course au sprint avec une des jeunes filles du village puis on s'essaya a quelques danses locales. Je montra quelques videos en slow motion aux enfants et ils etaient tous mort de rire en voyant les images. Ils n'avaient jamais vu ça! On du partir après bien 3h passées en leur présence et ce fut vraiment un contact chaleureux et un partage de bon humeur sans qu'il n'y ait de notion d'argent qui rentre en jeu. On donna tout de même un tribu a la chef de famille avec un sac de porridge et un autre de sucre mais je crois qu'on a réussit a avoir des échanges sincères contrairement a d'autres touristes qui venaient ici seulement pour prendre les femmes Himbas en cliché.

On debarqua, pour ne pas changer nos habitudes, de nuit au campement luxueux du coin qui etait situé sur les hauteurs d'Opuwo et qui etait muni d'une superbe piscine a debordement dominant toute une partie de la vallée: splendide!


Le lendemain matin, on passa au garage qui nous signala qu'il manquait une pièce près du moteur et que sans celle-ci, la batterie ne se rechargeait plus. On appela notre agence de location qui nous depecha un camion muni d'une nouvelle voiture sur le champ. Le probleme etant que l'agence, située a Windhoeck, était a près de 800km d'ici et que le camion allait probablement arriver dans la nuit. On decida de ne pas attendre et de partir encore plus au nord a la frontière avec l'Angola pour voir les chutes d'Epupa a 180km d'ici. Mais avant de partir, on rendit visite a Sarah, notre chere allemande volontaire a la Croix Rouge qui nous decrit le programme auquel elle participait. Il s'agit d'un programme mis en place pour des causes de sinistres graves, en l'occurence ici, un cas de sécheresse notoire. Le programme consistait a donner une somme d'argent a chaque foyer d'une certaine region, soit près de 2000 points différents en tout. La somme était de 30€/mois et la tournée prenait a chaque fois une semaine entière. Les gens étaient censés acheter de quoi manger ou boire avec mais aucn controle ou justifictif n'étaient effectués sur l'utilisation de cet argent. Le point bizarre est qu'on parlait ici de "disaster", soit un phenomene ponctuel alors que la zone était en secheresse de manière continuelle depuis des décennies. Il y avait également un programme de distribution de nourritures dans leur locaux mais qui avait pris fin suite a la fin de leur stock de nourritures provenant des dons venant de l'étranger. Ils avaient aussi essayé de démarrer une activité de location de bicyclettes mais vu l'état des routes, les vélos revenaient en trop mauvais état.
On quitta la miss vers 13h et filames vers les chutes d'Epupa.




Aucun commentaire: