'avais prévu de partir tôt le dimanche matin de Budapest direction Belgrade mais malheureusement impossible de trouver un train avant 13h. J'avais d'ailleurs initialement planifié d'aller dans des coins un peu plus reculés de la Hongrie que la capitale, comme la ville de Pecs par exemple mais ensuite impossible d'aller en Serbie sans repasser par Budapest ou alors en se tapant 4 changements. Bref, me voila parti dans le train pour un trajet de 8h qui en a en fait duré 9h30 vu qu'ils ne comptent pas le passage a la frontière qui a été assez long...et pénible pour certains comme ce pauvre africain qui a déjà eu du mal a sortir de Hongrie où les douaniers ont regardé 50 fois sa photo lui disant qu'il ne ressemblait pas a celle-ci. Puis les douaniers serbes lui ont carrément dit que ce n'était pas possible de rentrer dans leur pays et l'ont fait tout simplement descendre du train.
Je suis arrivé a l'auberge, l'hedonist hostel, vers 21h30, en pleine finale de ligue des champions. J'ai fait la connaissance de Remi, un français habitant a Amsterdam et y travaillant comme comptable. Il préparait un tour du monde de 4ans et se contentait pour l'instant d'un "simple" tour des Balkans. Il avait vraiment une technique bien a lui de voyager, c'est a dire la plus a l'arrache possible. Se déplaçant la plupart du temps en auto-stop et dormant en camping sauvage...sans tente! Ca ne lui a pas porté chance car il a attrapé une infection au visage a force de trainer dans des endroits trop crades comme les stations de bus par exemple. C'est un fan de photos, spécialement d'animaux sauvages et de nature et il s'est fait des trips assez limite, partant en montagne sans aucune préparation ni équipement et comptant sur sa bonne étoile et les gens qu'ils rencontrent pour le nourrir et l'héberger. Il m'a raconté qu'une fois, il était a court d'eau et qu'il avait bien cru y laisser sa peau avant d'avoir la chance de tomber sur un petit village de montagne par hasard. A mon avis, s'il se fait un trip comme ça sur 4ans, il n'en reviendra pas. On est sorti avec une autre personne de l'auberge que Remi avait rencontré la veille: Mona qui habite a Tunis et qui est venu en Serbie un peu sur un coup de tête car elle cherchait un pays où prendre une semaine pour souffler et la Serbie était un des seuls pays où ils ne lui demandaient pas de visa. On a bougé dans le nouveau Belgrade a Zemoun, sur les rives du Danube. L'endroit est bien sympa mais la pluie a tout de même refroidi les bados et on s'est retrouvé quasi seuls dans un des bars flottants du coin. Le temps de prendre un verre et de faire plus ample connaissance puis nous sommes allés au Stephan Brain, un espèce de club mais sans dance floor, seulement des bars un peu partout et aucun espace pour danser. Par contre, ici les shots ne prennent a la douzaine, comme les huitres!
Le lendemain, je me suis fait le free walking tour du old Belgrade et on a traversé les rues piétonnes et atteint la forteresse qui jouit d'un très jolie panorama sur le Danube et un autre de ses affluents qui se rejoignent juste sous la forteresse. En revanche, a part ca, on ne peut pas dire que Belgrade regorge de monuments ou de choses a voir.
Le soir, j'ai bougé avec 3 australiens d'Adelaide et on s'est fait un resto typique serbe avec chanteurs locaux et shots locaux inclus.
Le lendemain, j'ai pris un bus pour me faire la visite de Novi Sad, la 2eme ville par la taille de Serbie. J'ai pris un second bus pour rejoindre le village de Sremski Karlovci. Il m'a fait un peu penser a un petit village de Provence, rien d'incroyable mais suffisamment petit pour garder un certain charme. Je suis allé visiter le lycée du village, reputé comme le meilleur du pays, puis ai enchainé sur une dégustation des vins locaux et notamment du Bermet, un vin qu'ils transforment en liqueur a 16% et qui se boit pour accompagner un dessert. Je ne me suis pas fait prier et ai donc acheté un kouglof local, sorte d'etouffe chrétien qui pesait un bon kg pour la taille d'une pomme et qui m'a tenu toute la journée.
J'avais prévu d'aller faire la visite de monastère dans la vallée de Fruska Gora mais impossible d'y aller en transport de là où j'etais. Je me suis résolu a privatiser un taxi et me voila parti a traverser les vignobles serbiens. Les 2 monastères que j'ai visités (sur 16 mais j'ai pas eu le coeur de tous les faire!) étaient assez simple mais il y régnait dans chacun d'eux une ambiance très apaisante et sereine. D'ailleurs dans le 1er, le "prêtre" orthodoxe est venu a ma rencontre et ne voyant sans doute pas souvent de touristes et encore moins de français dans son antre, m'a offert des images de la Vierge Marie et du petit Jesus et même un CD sous-titré en français expliquant un peu mieux les particularités de l'église orthodoxe. Vraiment adorable. Le chauffeur de taxi était aussi un ange malgré qu'il ne parlait pas trop anglais. Il avait ete chauffeur de bus et sillonnait l'Europe a base de 3 trajets Belgrade/Paris par semaine avant de prendre sa "semi" retraite en étant taxi a l'âge de 63ans. Il m'a déposé a la forteresse de Petrovaradin posée sur une colline bordant également le Danube. De là, j'ai pu avoir une belle vue de la ville de Novi Sad mais surtout de la lisière du Danube qui reste très sauvage et verte, probablement trop marécageux pour qu'on puisse y construire quoi que ce soit.
Je me suis baladé dans le centre ville de Novi Sad mais le ciel était couvert et les rues piétonnes, bien que sympas, pas trop bondées. Je me suis arrêté chez un coiffeur pour une toise: la coupe était a 150 dinars soit l'équivalent de 1,35€...3 fois moins que le pourboire que je laisse a mon coiffeur a Paris! Et pour un résultat plutôt convaincant et réussi ;-)
1h30 de bus et me revoilà a Belgrade.
Je pars demain direction la Bosnie et plus précisément sa capitale Sarajevo...l'aventure continue!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire