Rechercher dans ce blog

vendredi 9 mars 2012

28/02 AU 11/03: Colombia...2nd step: Cote des Caraibes

28/02: transfert a Santa Marta, galere de location de voitures et Taganga
Nous revoila encore en transit...on a pris l'avion ce matin et une nvelle fois, on a galeré avec les voitures de loc...on aurait du le voir venir qd on s'est aperçu du nombre de km au compteur (el Diablo!)

on a compté: ca fait la 8eme voiture de loc qu'on prend depuis le debut du voyage! Il ns fallait absolument 1 voiture pr faire notre programme qui comporte 1 etape assez longue tout au Nord est du pays ds 1 coin paumé où les bus ne vont meme pas (ou moyennant 1 galere sans nom!) et où les agences l'organisent pr des prix qui vs refroidissent: a partir de 1M de pesos pr 3 jours!
Cette fois-ci, l'aeroport est tout petit a Santa Marta et impossible de reserver a l'avance...on avait tenté il y a une quinzaine de jours avec Hertz ms le prix que ns avait proposé l'agence locale ns avait frené (986000 pesos soit environ 400€ pr 6 jours avec 1 drop off a Cartagene alors qu'on avait payé moitié moins a Medellin!)...on avait aussi 1 autre tuyau avec le loueur hertz de Medellin qui ns avait dit qu'il allait essayer de se renseigner...au final, on se pointe a l'aeroport de Santa Marta...il n'y a que 2 loueurs: Hertz et National car et les 2 bureaux st...vides! Il n'y a personne...
On demande au policier du coin qui ns donne les 2 no de portables des loueurs et ns dit d'aller appeler ds 1 cabine a 10' a pied alors qu'on a nos sacs sur le dos...finalement on arrive a negocier son portable et on passe 1h a negocier avec l'agence hertz qui n'a plus aucune voiture de dispo...
on arrive tt de meme a rentrer en contact avec 1 petite agence privée de Barranquilla (a2h de voiture d'ici) qui ns propose 875000 pr les 7jours avec drop off a cartagene. On arrive a negocier 800000 avec 1 depart a Tagunga (histoire qu'on attende pas 2h sur place) et 1 retour a Cartagene...on file en taxi a Taganga (apres que le taximan ns ait delesté de 40000 pesos...com du policier oblige!), on prend possession de notre chambre d'hotel et le mec arrive avec la voiture une bonne heure apres...et on est reparti ds des nego pdt 2h...son boss voulait que l'on paie 1 supplement de 220000 pr le drop off a cartagene alors que cela avait ete compris ds le prix de depart...ici Elsa en train de negocier avec lui au telephone...encore heureux qu'on a son espagnol pr ns tirer d'affaire parce qu'ici, y a pas d'anglophones!

Au final, je me sens assez en position de force...notamment du fait que le mec a fait tte la route pr ns louer sa voiture...et je commence a ranger nos affaires en lui disant qu'on ne prend pas la voiture a ce prix...et au surprise, le loueur, voyant ma combine, commence a faire de meme...aie, caramba, me voila pris a mon propre piege...et il a l'air vraiment decidé a se barrer (et au final je crois qu'il l'aurait fait car il venait de santa marta et non de barranquilla!)! On lui cede finalement sur la moitié de ce qu'il demandait et on s'en tire pr 910000 pr les 7 jours soit tout de meme 52€/jour, ce qui n'est pas si mal ms c le procedé qui ns a derangé...ca ns a surtt epuisé et mis en colere pr le reste (ou plutot la fin) de la journée.

Ns sommes allés profiter du coin en allant sur la playa grande, 1 plage accessible qu'apres 20' a pied ou en bateau
le point de vue du haut d'une des falaises juste avt le coucher de soleil sur Taganga:

Puis ns avons reservé un dive 2 tanks pr le lendemain matin et avons profité de la tranquillité des lieux...on a vraiment l'impression d'etre ds 1 autre Colombie que celle qu'on a connue a Medellin...on se croirait plus en Afrique et on voit bcp de similitudes avec notre precedent voyage a Madagascar...les gens st deja plus foncés ici...tt est moins moderne et plus delabré...et la musique est + reggae que salsa...meme si on a eu le droit a 1 petit groupe local pdt notre diner au bord de la plage...en tt cas, on comprend prquoi la réputation du coin est en train de se faire pr le kitesurf ici...le vent souffle en continue et fort (15 noeuds au moins)

29/02: plongée Taganga & playa cristales
Nous voila reparti pour 2 nouvelles plongées ce matin dans le parc national de Tayrona en partant de Taganga. Le centre de dive est tres sympa avec 1 proprio super cool qui ns a 1 peu tuyauté sur le reste de notre sejour ds le coin.

Les plongées ont ete top: il y a bcp moins de poissons qu'aux Galapagos, et surtout pas de gros poissons, mais les coraux et recifs st magnifiques et la visibilité est extremement bonne. Mais avant d'avoir pu profiter de tout ca, on a du traverser 1 mer bien agitée alors qu'on etait 1 bonne quinzaine ds une embarcation "de fortune"...a priori on s'est decidé avec Elsa pour passer le niveau "advanced" en plongée afin de pouvoir faire des plongées plus profondes et 1 peu plus techniques....on devrait essayer de faire ca du coté de San Andres / Providencia ds 1 dizaine de jours. On a pu voir des langoustes, de merveilleux "sand flyer", sorte de poissons qui deploient des ailes mauves a notre approche pr paraitre plus gros et agressifs, des muraines blanches et marrons...pdt la pause entre les 2 dives, certains se st ecroulés comme des lions de mer sur la plage: il ne faut pas boire de l'alcool la veille d'1 plongée (j'en avais fait la triste experience en decembre lors d'1 plongée en mer rouge a Hurghada...mauvaise mayonnaise!)

Nous nous sommes ensuite dirigés ds le parc national de Tayrona où en chemin ns avons rencontré 1 magnifique et enorme gnou "a 5 pattes"...

Le mirador du coin...on est ds des endroits tres sauvages avec des montagnes cotieres partout le long de la mer

On a essayé de negocier la traversée pr rejoindre la playa cristales avec le passeur local...en vain: on a payé pr 10 places!! Ms en echange, on a eu notre embarcation privée

Le restaurant local où l'on est directement en cuisine

L'eau etait vraiment belle et on a pu bien se relaxer sur cette plage paradisiaque

Puis nous sommes allés a la seconde entrée du parc où nous allons passer les 2 prochaines nuits...les gardiens a l'entrée st assez "space"...on se croirait ds 1 secte ou 1 cure thermale!!


On s'est fait plaisir pour cette 1ere nuit et on a pris 1 cabana tout en bois sur 2etages ds le top du top des hotels du parc, Ecohabs: ouverte a 360degres avec hamacs sur les 2 niveaux...le pied! On a pu diner sur la terrasse de notre chambre: raviolis de langouste et crabe farci avec la mer et le bruit des vagues en fond et 1 petit cocktail limon/coco en main...magique ;-) le petit dejeuner le matin se prend sur la plage avec le jacuzzi a portée de main 



01/03: Tayrona, ecohab and naranjos
Apres avoir bien profité du merveilleux petit dej sur la plage, nous nous sommes mis en route pour une balade le long de la mer des caraibes dans le parc naturel de Tayrona, en passant par Arrecifes, la Piscina et Cabo de St Juan... Les paysages variaient entre le sable, les rochers, les vagues et la mer d'un cote, et la jungle, les araignées, les singes et les monstres aux plantes de l'autre! A l'aller, il a fait tres chaud (1 bon 30/35degres) et quand on n'etait pas couverts par les arbres, en plein caniar sous le soleil ds le sable chaud, c'etait 1 peu dur. En chemin, il y avait tres peu de monde...nous nous sommes arretés ds le camping de Cabo pr dejeuner et en revanche là, il y avait 1 grosse communauté de jeunes touristes qui etaient là pr faire la fete...les hamacs etaient meme en rang d'ognon en cas de fortes affluences...sur le chemin du retour, ns avons voulu passer par les chemins 1 peu plus escarpés sur les gros rochers le long de la mer et Elsa est tombée nez a nez avec 1 serpent d'1 bon 1,5m qui lui a "tiré la langue" avt de filer...elle s'en est tirée avec 1 belle peur bleue!

La mer est tres agitée ici et dangereuse a cause de forts courants...on ne peut se baigner qu'a des endroits bien précis.


Cette nuit, nous avons trouvé 1 maison fort sympathique pr nous herberger, tout en toit de chaume et avec aucune fenetre (comme d'hab) au pied de la mer sur la plage naranjos, coincé entre 1 lac et 1 ban de sable...il y a slt 2 autres jeunes couples avec ns donc 1 d'allemands (encore!) avec qui ns avons partagé le diner: l'un est 1 jeune avocat et est ici pour 4 mois...il ns a expliqué qu'apres avoir fait son dernier stage de 2 ans et juste avt de recevoir son diplome en avril, il y avait 1 trou de 4 mois ds le cursus et que les etudiants devaient trouver quelque chose a faire en rapport avec le droit pdt ces 4 mois...la plupart travaille alors ds des cabinets en Allemagne ms certains petits malins comme lui, ont signé 1 contrat bidon a l'etranger (a Bogota en l'occurence ici) pr en fait se prendre 4 mois de vacances. Sa copine l'a rejoint pr quelques semaines et ils sillonent la Colombie, a leur rythme.




02/03: Cabo de la Vela
La nuit fut tres "bruyante", une nvelle fois bercée par les multiples vagues qui viennent mourir ici dans 1 dernier rale quasi sous notre lit.

Point de vue de la salle de bain:


Ns voila partis sur la route pr Cabo de la Vela...la 1ere moitié de la route est plutot bonne et pr 1 fois plate...Elsa en a profité pr apprendre de nvelles chansons pdt que je conduisais

Cabo de Vela est située ds la region de Guajira où vit 1 importante communauté indienne: les wayuu.
Ici leur capitale: Uribia, qui est encore a l'age de pierre...

ns sommes suite passés par le salar de Manaure (ie: usine de sel) et par 1 parc eolien...la route s'est de plus en plus degradée...

jusqu'a crever 1 pneu...on a du rouler au moins 10' comme ca avt qu'1 militaire ne ns fasse 1 signe et que l'on comprenne...ca  sent mauvais pr le retour de la caution chez le loueur ;-)

Et ns sommes arrivés a Cabo: sorte de village de cabanes en bois coincé entre 1 desert et 1 mer plate, calme et limpide...quasi desert avec une poignée d'habitants et encore moins de touristes...le lonely planet ns avait prevenu: "ici le principal truc a faire , c'est ne rien faire!"...quel challenge pr ns: c sans doute la 1ere fois de ts les voyages que l'on fait où l'on se retrouve comme ca, a ne rien faire

On se met en quete d'1 endroit pr dormir et on ns propose rapidement 2 choix: cabanas ou hamacs sur la plage...on prend la 2eme option avec 1 petit supplement pr pouvoir beneficier des hamacs locaux: les Chincherros, plus gd et plus chd qui ont 1 espece de couverture integrée, indispensable ici la nuit oû ca se refroidit tt de meme assez


On est tombé sur les petites peluches locales...malheureusement elles n'etaient pas a vendre sinon on en aurait bien pris une chacun jusqu'a la fin du voyage


On a eu le droit a notre 1ere langouste colombienne pr le dejeuner: delicieuse!

La douche etait aussi folklorique

Avant de ne rien faire tte l'apres midi jusqu'au magnifique coucher de soleil de notre "chambre"! On n'avait jamais vu le soleil descendre aussi vite a l'horizon


La nuit n'a pas ete aussi idylique qu'on l'aurait cru...les moustiques ont fait leur apparition et avt qu'on s'en rende compte et qu'on mette de l'anti-moustique, on avait deja 1 dizaine de piqures 1 peu partout sur la tete! Le vent soufflait pas mal (et oui, c'est 1 spot de kite ici), et il faisait 1 peu froid...bref pas si facile de dormir a la belle etoile


03/03: Cabo et transfert a Santa Veronica ds la maison des français
La nuit n'a pas ete des plus faciles...on n'a ts les 2 mal dormi ds ces hamacs et les moustiques st venus ns taillader la peau...il suffit de voir la position d'Elsa le matin ds son hamac pr comprendre

On s'est mis en marche assez tot ce matin (et pour cause!) et on a fait les quelques visites du coin, a savoir le phare, la plage d'ojo de agua, la montée au Pilon des azucar et 1 petite
baignade a la playa del pilon où le sable ocre se mariait tres bien avec la couleur de l'eau turquoise




Ns avons decidé d'ecourter notre sejour ici ne voulant pas passer une 2eme nuit ds les hamacs...sur le chemin du retour, nous avons rencontré 1 train enorme qui transporte le charbon de Colombie jusqu'a la mer où il part en bateau pour l'export...

tellement enorme que quand il ne fonctionne plus, il bloque les passages a niveau des alentours

On a passé tout le reste de la journee a revenir a l'Ouest et on s'est arreté a 100km de Cartagene ds 1 petit bled paumé, Santa Veronica, a la recherche de la "maison des francais"...j'avais echangé quelques mails avec Philippe, 1 francais kitter qui s'etait installé ds le coin et qui ns avait proposé de passer le voir...on est arrivé de nuit et on a fait la connaissance de ses associés, que des francais mordus de kitesurf...ils ont acheté la maison il y a 2 ans et y passent 2 mois par an de janvier a mars, histoire de passer l'hiver au chaud...malheureusement les travaux de rehabilitation de la maison ne se passe pas pr le mieux du fait qu'ils ne st pas svt là pr superviser le travail des locaux. On est allé diner avec eux et on a ete servis par de charmantes colombiennes

C'etait samedi soir: jour de fete...meme ds ce bled paumé...le proprio d'1 etablissement avait decidé de sortir sa sono...de son coffre de voiture!!!

Pas sur que l'on puisse kiter ici car le spot est a priori difficile...ts les francais st des kitters specialisés en surf (ie: ils ont 1 planche de surf au pied au lieu de la planche standard de kite) pr passer ds les vagues et cela requiert 1 niveau plutot de baleze rien que pour pouvoir sortir de l'eau au demarrage...de plus, il n'y a pas de matos en loc ici...ils etaient ts etonnés qu'on n'ait pas notre matos de kite avec ns...

La fine equipe le lendemain au petit dej...l'ambiance était plutôt familiale, à la cool:
C'est qd meme en discutant avec les locaux qu'on peut s'apercevoir de ce qui se passe vraiment ds un pays...car souvent on parcourt le pays, on fait les sites touristiques et il ne ns arrive aucun pb et on ne comprend pas prquoi les locaux sont autant sur leur garde...ca ns avait fait ca qd on etait allé visiter ma soeur Florence a Mexico city et qu'elle avait voulu qu'on soit escorté par son chauffeur des qu'on sortait de la ville alors qu'on n'avait vu aucun soucis de tout le sejour.
Ici, nous n'avons eu aucun probeme mais les francais ns ont raconté 2/3 histoires qui vs remettent les esprits en place: 1 italien, 1 de leur connaissance ds le village etait venu s'installer avec sa femme colombienne ici et il a ete tué par balles l'annee passée...ils ont aussi vu des scenes d'emeutes ds certains quartiers chauds a Barranquilla...finalement ca ressemble 1 peu a la France en sans doute 1 peu plus chaud ms c bien de le savoir qd meme...la mafia a l'air assez présente, de nombreuses demeures ici sont à priori des maisons secondaires de narcose...a tel point que Philippe n'ose pas louer sa maison quand il n'est pas là et prefere de pas y mettre de chose trop luxueuse dedans de peur de se faire ensuite racketter.

Ns sommes allés a Puerto Velero (entre Barranquilla et Cartagene) où il y avait 1 jolie baie sans vague bien protégée et suffisamment ventée pr verifier qu'on avait pas trop perdu en kitesurf apres notre precedent stage de kite a Daklha au Maroc en decembre...finalement il n'y a que moi qui en ai fait ms ca s'est plutot bien passé...j'ai ridé 1h30 avec une 12m sur 1 bon vent regulier...je n'ai rien perdu ms il est tout de meme tps que je prenne des cours si je veux progresser et arriver a faire des sauts 1 peu plus "sérieux"!
La plage etait decoupée en petites cabanes privées et chacun avait la sienne...on etait a cote de typiques jeunes baranquillais...c'etait string et seins refaits obligatoires pr tt le monde ;-)
On a ensuite filé du coté de Cartagene où l'on a rencontré les francais qui tiennent 1 centre de kite a La boquilla (une plage de Cartagene): Jeremy le patron et Olivier le prof de kite
...ils ns avaient ete conseillés par Philippe et Jean Jacques de Santa Veronica et ns cherchions absolument des francais pr prendre des cours de kite afin de bien comprendre les explications techniques...ca fait 2 ans qu'ils st installés ici et st tjs en negociation avec les autorités locales pr avoir le permis de construire pr leur centre...en attendant, ils ont juste 3 cordes pr delimiter leur centre sur la plage et 1 pouf en guise de bienvenue...ms l'ambiance est top
Et l'approche se fait en voiture direct sur la plage, en essayant de ne pas se planter ds le sable

Le vent ne soufflant que l'apres midi ici, on s'est mis d'accord pr commencer a naviguer des le 05/03 a partir de 15h et on va ainsi en profiter pr faire les visites le matin. On avait prevu 1 semaine de kite ici ms vu qu'on est en avance de 2 jours sur notre planning et qu'en plus, on peut aussi faire du kite sur notre prochaine destination San Andres, on a avancé notre prochain vol au 09/03 au lieu du 11/03.

Le centre historique de Cartagene est fabuleux: il y a des maisons coloniales tres bien preservées et plus belles les unes que les autres partout...des que vs poussez 1 porte (et on en a poussé pr trouver 1 hotel!), vous tombez sur des patios interieurs insoupconnés avec piscine, aquarium et palmiers...l'ambiance y ait 1 peu retro avec tres peu de voitures mais par contre des caleches ds tout les sens. Les prix st quasi les memes qu'a Paris ici (8000€/m2!)


Le soir, nous avons diné sur la place San Domingo, pleine de vie et de musiques folkloriques: tres touristique ms 1 regal qd meme!

04/03: Cartagena, forts et kitesurf
Nous profitons de nos derniers jours de voiture de loc pr faire les visites en dehors de la vieille ville. Nous avons commencé par le castillo de san felipe de Barajas, chateau fort qui etait en fait posé sur 1 vrai gruyere de centaines de petits tunnels, sorte de labyrinthes qui permettaient aux habitants de l'epoque de se ravitailler en cas de siege.




 tout de meme de nombreux touristes

Sur le chemin, on croise souvent de gros bus tres vieux tout bariolés et sans fenetres ultra bondés qui sillonnent la ville gaiement avec une troupe de musiciens a leur bord
Nous ns sommes ensuite dirigés vers le point le plus haut de la ville: Convento de la Popa où l'on beneficie d'1 pt de vue sur tout Cartagene (batiment blanc derriere moi sur cette photo prise du precedent fort)

on voit 1 long bras de terre qui s'entrelace ds la mer...il s'agit de Bocagrande, sorte de quartiers residentiels pr riches exclusivement, que l'on a visité par la suite

malheureusement, ils n'ont pas la meme loi qu'a Paris qui interdit des constructions trop élevées qui cassent la beauté du paysage:


L'apres midi, on a chacun pris 1 cours de kite avec un prof francais: Olivier (non ce n'etait pas moi!). Il est vraiment top et donne de tres bonnes consignes. Ca a plus securisé Elsa ds sa technique de pilotage de la voile et pour ma part, ca m'a stabilisé sur ma position et j'ai fait mes 1ers gros sauts...les atterrisages ne st pas encore top et il va falloir que je m'ameliore vite car a ces hauteurs, on a vite fait de se faire mal.

Je me suis brulé la peau au niveau du thorax avec le harnais qui me remontait continuellement jusqu'à la poitrine


Le soir, on a pris 5' pr faire 1 peu de shopping (deviner qui porte des vêtements neufs!)

06/03: playa Blanca & Casa Relax
Ce matin, nous sommes allés faire 1 tour du coté de playa blanca, considerée comme la plus belle plage de Cartagena...il a fallu prendre 1 bac avec la voiture et faire quelques km sur pistes ms a l'arrivée, on n'a pas ete deçu avec 1 bleu de bleu servi sur 1 lit de petites langoustes fraiches accompagnées de cocktails fait "brouette": la traditionelle Pina Colada et le moins connu ms pas plus leger Coco Loco...le mec ns a ouvert 1 coco et y a mis un peu de toutes les bouteilles d'alcool qu'il avait ds sa brouette: il y avait meme de la vodka Belvedere ms on n'est pas sur qu'elle etait estampillée REAL

Ensuite, on a fait "activité a part" l'apres midi avec:
- 1 peu de kite pr moi où j'ai continué a m'ouvrir le thorax avec ce maudit harnais: j'en suis a ma 2eme peau et là ca commence a faire rose saumon...pas terrible pr mon bronzage que je peaufinais depuis 2 longs mois. 
Je me suis fait 2 grosses frayeurs sur les sauts: le 1er, j'ai decollé comme jamais, peut etre a 6/8m et avec la hauteur j'ai pris peur et j'ai relaché la pression des bras sur la voile: c'est le truc a ne pas faire qd on est en l'air sur 1 saut...et il est arrivé ce qui devait arriver: la voile ne m'a plus porté et je suis tombé a pic ds l'eau avec en plus la planche au pied ce qui ne fait pas du bien lors de l'impact...j'ai ete 1 peu sonné pdt quelques secondes et ca m'a calmé pdt 1 bon 1/4h. La 2eme frayeur, j'ai egalement pris peur lors d'1 saut où j'etais tres haut et où je n'etais plus sous la voile (elle etait partie ds la fenetre opposée la coquine!), j'ai alors preferé carrement lacher la planche en l'air pour pouvoir faire 1 atterrissage moins douloureux. En tt cas, j'ai encore progressé aujourd'hui avec 1 meilleure position de navigation, notamment pr mieux remonter au vent, et avec quelques grabs lors des sauts de clapot (ie: saisir la planche avec 1 main pdt 1 saut).

- Elsa a preferé prendre 1 peu le tps pr elle cet apres midi, meme si elle a concocté le diner (ça fait un peu cliché ms c'était son choix personnel!)...ca faisait 2 mois qu'on n'avait pas mangé "homemade", et on peut vous dire que le restaurant tous les jours, ca peut vous degouter de manger a la longue...on avait justement changé d'hotel pr aller ds 1 un peu plus "familial" et doté d'une cuisine...on avait meme Coco, notre apprenti cuisinier local et testeur officiel

07/03: isla de TierraBomba & Backroll
On s'est levé tot ce matin afin de partir sur 1 tour d'1 journee pr l'archipel des iles Rosario qui ne peut se visiter qu'avec 1 tour organisé en bateau. Sur place, on n'a pas trop senti le truc qui avait l'air très touristique et qui surtout nous faisait rentrer super tard ds l'apres midi et nous faisait manquer le kitesurf! On s'est donc rabattu sur l'ile de TierraBomba, ancienne ile "reservée" aux lepreux, jusqu'a que le gouvernement ne decide de les chasser en 1920 en tirant carrement sur les habitants. Dans le bateau pour y aller, nous avons tapé la discussion avec 1 couple franco colombien dont le mec francais etait ici depuis 42ans...ils etaient en train de finir 1 maison qu'ils avaient construite sur cette ile reculée...il ns a raconté qu'il venait tout juste de terminer la traversée de l'Atlantique qu'il avait entrepris le 20/01/2012 en passant par les canaries, le cap vert, saint martin, republique dominicaine, Cartagene avec son voilier de 16m...on a qd meme l'impression de ne rencontrer que des "marginaux" ds les expats que l'on croise ici en Colombie...a moins que ce ne soit ceux restés en France qui n'ont que des vies trop "standardisées" (aucune attaque deguisée a nos chers amis lecteurs!)...en tt cas, on a eu le droit a l'histoire entiere de l'ile, forte interessante au passage et on a appris que les espagnols de l'epoque avaient construit 1 fort a l'extremité de cette ile et 1 bastion sur un bout de terre juste en face, afin de tirer 1 chaine entre les 2, pour reguler le trafic maritime ds la baie de cartagene, où la seule entrée par mer etait a cet endroit precis, et y empecher les attaques de pirates qui etaient nombreuses a l'epoque

Du bateau, on a pu admirer les "magnifiques" constructions en bord de mer sur le bras de terre de Bocagrande...ca ns a fait 1 peu penser a Manhattan ms en bcp moins joli!
Les habitants de l'ile vivent 1 peu de maniere recluse et on a l'impression de vivre ds 1 autre siecle...en tt cas, les jeunes du villages st plutot bodybuildés...

...et aiment a parier au jeu de dominos (la regle est simple: des que tu passes ton tour parce que tu ne peux pas jouer, tu paies au dernier qui a mis son domino)

On est rentré suffisament tot ds la matinée pr faire les boutiques ds le centre afin de trouver les hamacs que l'on cherche depuis presque 3 semaines maintenant afin de remplacer les notres a Hassard qui commencaient a etre fatigués.

L'apres midi, je suis allé faire du kite et ai tenté et passé mon 1er backroll: sorte de 360degré sauté, finalement tres simple ds sa realisation et plutot spectaculaire...ce sport est tout de meme assez incroyable ds sa vitesse de progression: on apprend tres tres vite des lors que l'on est capable de monter sur la planche!
la fine equipe du centre de kite apres une journée de gros vent...ils st en désaccord avec le proprio du local sur une facture impayée et résultat, le proprio a fait couper l'eau et l'électricité

Le soir, on est allé diner ds le quartier plus populaire de notre hotel où l'ambiance est tres cool

08/03: farniente, kiteloop & salsa
Ce matin, on a pris le tps de ne rien faire...tranquille au bord de la piscine de l'hotel ds les hamacs, on a juste profité.

On a rencontré 1 couple de francais (decidement ca n'arrete pas!) qui venait passer 1 semaine d'adaptation a Cartagene avt et apres leur passage a Bogota où ils venaient tt juste d'adopter 1 enfant de 9mois a peine apres 3ans de longues et penibles procedures...on a appris que la plupart des couples faisant ce genre de démarche a Bogota venaient ds cet hotel pr faire cette semaine d'adaptation et c'etait le 3eme couple que l'on voyait de la sorte ici.

Le midi, on a pu admirer la cuisson locale du thon: carrement au chalumeau!

L'apres midi, c'etait de nouveau kitesurf pr moi où je me suis aperçu que j'avais peut etre voulu 1 peu trop toucher a tt trop vite et ca m'a joué des tours...en effet, essayer de faire 1 backloop alors que je maitrise a peine les sauts de base et pas du tt les receptions, ce n'etait peut etre pas tres malin...je me suis d'ailleurs fait 1 peu mal aux cotes sur 1 reception où je suis tombé sur le coté...et je me suis encore fait 1 frayeur lorsque mon kite est parti en kiteloop alors que j'etais en pleine mer...c'est le moment le plus redouté des kitters: qd vs emmelez les lignes avants avec les lignes arrieres d'1 certaine maniere malencontreusement (et ca arrive plutot souvent quand on fait des sauts 360 degres et qu'on se viande!), il se peut que vs perdiez le controle de la voile qui devient alors incontrôlable et part en "kiteloop", c'est a dire qu'elle devient folle: elle se leve en l'air tte seule, fait 1 tour sur elle meme et vs tire au vent de maniere tres violente sur 10m avt de se scratcher ds l'eau et de recommencer de nouveau...j'en etais a mon 10eme kiteloop d'affilée et je commencais vraiment a avoir peur car la voile faisait des tours de plus en plus violent (et oui les fils s'emmelaient de plus en plus)...j'avais dehooké ma barre et j'essayais desperement de larguer la voile, solution ultime qui consiste a actionner 1 pt de securité au niveau du harnais afin de vs desolidariser completement de la voile, quitte a la perdre, ms impossible de le faire...ds la panique, je n'arrivais pas a l'actionner et la voile commencait a m'entrainer sous l'eau a chaque fois qu'elle retombait ds l'eau...finalement le leach de securité (la corde qui retient le harnais a la voile) s'est sectionné tout seul face a la force de la traction de la voile d'1 cote et au poids de mon corps de l'autre, ce qui a eu pr effet de me desolidariser de la voile et de me sauver...l'equipe de rescue du kitecenter est ensuite venue me secourir pr me ramener a la plage et recuperer ma planche et ma voile ms j'ai qd meme eu chaud!


La harley davidson locale: ca va moins vite ms pollution zero!

Elsa m'a fait le plaisir de pousser la chansonnette en debut de soirée pr me reconforter: j'ai filmé histoire d'en faire profiter tt le monde

On a passé la soirée avec Jeremy et sa compagne colombienne. C'est le proprio francais du kitecenter, qui est 1 sacré barroudeur: pecheur de thons ds le sud de la France, il s'est reconverti apres l'application des quotas pr limiter la peche (il ns a raconté de sacrés histoires, notamment 1 emmelée avec les zodiacs de Greenpeace qui avaient essayé de stopper leurs chalutiers a l'epoque pr protester contre la peche aux thons ds la mediterannée...ils en st repartis avec slt 2 zodiacs sur 7 et 1 jambe en moins pr l'un d'entre eux...pr sa defense, il semblerait que depuis l'application de ses quotas et la forte diminution de la peche aux thons ds le coin, les thons y proliferent trop et causent des ravages sur les especes plus petites qui y seraient desormais en penurie, ce qui posent de nveau pb pr les pecheurs de sardines!) et est en train de monter ce centre de kite depuis 2 ans: il est sur place slt pdt la saison, soit a peu pret 1 tiers de l'année et va essayer de bosser comme serveur a Miami 1 autre tiers avt de retourner en France pr le dernier tiers: joli programme en perspective et il y a des chances qu'on le recroise a Miami si les dates concordent fin avril...

le diner a ete assez inegal...

On a eu le droit de nveau a 1 spectacle de danse locale

Puis on a continué par 1 bar a salsa avec de la Musique live

Avt de se finir en boite

09/03: transfer a San Andres
Aujourd'hui on quitte le continent ms on reste tjs en Colombie, direction l'ile paradisiaque de San Andres où l'on va essayer de passer notre certification de plongeur Advanced...et il parait qu'il y a quelques centres de kite sur place...si le corps suit, ca promet ;-)

NB: ci dessous le lien de la compilé des vidéos de cite:
video kite loulou cartagena

Aucun commentaire: