Rechercher dans ce blog

vendredi 30 septembre 2016

TDM6 E10 201604 Vanuatu Part 5: les iles Masquelines


Apres avoir attendu quasi toute la journée une embarcation, j'ai finalement eu un ride vers 15h dans un long boat pour rejoindre les iles de malekules situées a peine quelques kms d'ici. Le boatman s'est plaint de ne plus avoir d'essence en milieu de parcours et m'a déposé sur la bonne ile mais pas le bon village que j'ai du rejoindre a pied. Pas plus mal, ça m'a permis de découvrir l'ile, assez charmante bien que pas grand chose a y faire!

J'ai voulu négocier le prix d'un bungalow avec une des 2 seules guesthouses du bled et le mec était tellement désolé pour moi qu'il m'a offert le gite et le couvert tout gratos!  Il faut dire que je n'avais pas prévu de rester aussi longtemps sur Malekula et que j'arrivais en panne seche de cash, sachant qu'il n'y avait aucun distributeur de billets sur toute l'ile. Je lui ai tout de même donné un peu de sous, ne me voyant pas abuser de la générosité des mélanésiens. Je suis parti faire un petit snorkelling tres sympa a travers les algues du lagon. Le soir, le proprio m'a invité a un bar a kava. Il fêtait ses 50ans et on a partagé un énorme plat local chez lui avec sa famille. 
J'avais essayé de négocier un bateau au départ d'ici jusqu'a Ambryn, l'ile voisine située a a peine 20km mais les locaux en demandaient près de 120€ (15000 vatus), c'est a dire a peu près ce qu'il me restait en poche mais je devais garder un peu de cash pour une excursion sur place. J'ai décidé de repartir sur l'ile principale de Malekula, en pirogue a rame afin de limiter les couts. Je suis repassé chez George, le pêcheur qui m'avait emmené voir les dugongs, et il était tellement content de me revoir qu'il m'a offert le gite et couvert. Ca tombait bien.
On est parti faire de la pêche en apnée et j'ai pu admirer ses talents d'apneiste avant de pouvoir déguster les résultats de sa pêche. 
Il y avait un marché a Ambryn le lendemain et j'espérerai pouvoir monter dans le bateau qui faisait la traversée une fois par semaine de Lamap mais le boatman avait décidé de ne pas y aller faute de chargement suffisamment important. J'ai tenté ma dernière carte et me suis repointé au garage où j'avais démarré mon aventure a Lamap. Le boatman qui m'y avait déposé m'avait proposé un prix a 7000 vatus pour la traversée jusqu'a Ambryn soit moitié prix que toutes les autres offres que j'avais pu avoir. J'ai réussi, non sans mal, a reprendre contact avec lui et il est passé le lendemain me chercher dans son bateau pourrie pour tenter la traversée réputée pour être assez houleuse...

lien vers la vidéo iles Masquelines


Aucun commentaire: