Rechercher dans ce blog

dimanche 18 octobre 2015

201509 Tdm6 E02 Jamaica Part 3: Port Antonio & le blue lagoon


Presque 4h de trajet pour rejoindre Kingston de Treasure Beach en voiture privée. Je n'ose même pas imaginer si j'avais tenté en route taxi...a peine arrivé a l'auberge, le Reggae Hostel, je retrouvais Alex, le Germano ghanéen de Birds Nest a Mobay qui etait venu passer le we ici. Il me proposa de partir de suite pour San Antonio où il devait voir un autre allemand qui venait de monter son auberge de jeunesse depuis a peine un an. Je me suis retapé 3h de route mais cette fois-ci, en rote taxi, avec en prime mon gros sac sur les genoux tellement le minibus était bondé. 

Le proprio de l'auberge, Germanica, est venu nous chercher pour nous amener dans ce nid, une grande maison posée au sommet d'une montagne et qui dominait toute la baie de Port Antonio. Il avait mis 6 mois a dégoter cette maison et 6 de plus a la retaper avant que sa femme puisse se pointer dans un endroit convenable. Un bel exemple a suivre dans le projet que j'avais en tête de monter une auberge de jeunesse.
Par contre, au niveau clientele, j'etais quasi le seul non allemand, le proprio ayant eu la chance d'avoir un reportage tv sur son aventure en Allemagne, cela a fortement concentré sa clientèle.
On est allé faire un tour le lendemain au blue lagon, un endroit assez special d'un bleu de toute beauté dont les eaux sont parfois fraiches et parfois chaudes dues a des sources d'eau chaude qui s'échappe par le fonds. J'ai voulu aller voir ce fameux fonds mais ce n'est qu'après que j'appris que ce dernier allait jusqu'a 70m. J'avais juste avec moi ma paire de lunettes de piscine mais ces dernières ne me permettaient pas de dépasser 5m a cause de la pression qu'elles exercent sur le visage et l'impossibilité de décompresser. Du coup, après plusieurs essais, j'ai entrepris de toucher le fonds en ne prenant que mon pince nez et mon ordinateur. Le pince nez me permet de ne pas avoir a utiliser la main pour décompresser ce qui me donne une plus grande vitesse a la descente. Vu qu'il faisait noir des 7/8m, j'avais parametré un bip tous les 5m sur mon ordinateur. J'ai entendu le 1er bip, puis le 2eme bip, et alors que je finissais un mouvement de brasse avec mes mains et que j'étais en pleine glisse, ma tête heurta violemment un rocher. Le choc fut extrêmement violent et j'eus peur de perdre connaissance sur le coup. Mes pieds touchèrent le sol qui n'était que vaseux, comme si il n'y avait qu'une seule pierre et que par malchance, je l'ai prise en pleine poire! J'essayais de rester calme et de passer outre le choc afin d'entamer ma remontée sans trop consommer d'oxygène. A peine a la surface je vis Alex qui criait avec effrois dans ma direction. Je sentis le sang perler du haut de mon crâne et dégouliner le long de mon visage. La plaie était assez sévère et Alex m'emmena directement voir un docteur allemand qui officiait a Port Antonio. J'eus le droit a 3 points de suture et un bon gros pansement sur le haut du front. Pas très pratique pour passer inaperçu dans les rues et en plus interdiction d'aller dans l'eau pendant au moins une semaine! Avec le recul, je crois que je m'en suis tout de même bien tiré car j'aurais pu tomber dans les pommes et me noyer a cette profondeur sans que personne ne puisse me secourir.
Du coup, je ne m'éternisai pas trop a Port Antonio et je repartis le jour même en compagnie d'Alex direction Mobay et le Bird Nest. J'avais fait le tour de l'ile en 4 nuits!!!





Aucun commentaire: