Rechercher dans ce blog

lundi 8 décembre 2014

201411 Entre 2 tours Part 5: Tenerife


 j''ai de nouveau mis à bon escient une nouvelle resa de mon appart pour me prendre une semaine au Canaries sur l'ile de Tenerife. Quel endroit étonnant: on est toujours en Europe, en Espagne plus précisément et pourtant a seulement quelques dizaines de kms des cotes marocaines. Ici il fait bon vivre et les expats européens sont de plus en plus nombreux a vouloir venir s'installer ici alors que le chômage de la population locale s'élève a plus de 30%. 
Je me suis trouvé un petit coin de paradis sur l'ile a l'auberge de jeunesse Los Amigos, juste a cote de l'unique spot de kite de l'ile a El Medano. Rien de spécial ici, les cotes sont désertiques mais l'ambiance est tout a fait unique avec un staff d'une dizaine de volontaires tous plus sympas les uns que les autres. Je suis finalement resté toute la semaine au même endroit et je crois que c'était la 1ere fois que je restais aussi longtemps dans une auberge. Ca m'a permis de voir les choses autrement et plus particulièrement comment on vit dans une auberge sur une plus longue période que quelques nuitées. On voit les voyageurs passés, tous plus ou moins baroudeurs, chacun ayant leur histoire.
Ca m'a conforté dans mon idée de monter une auberge a mon retour mais peut être pas forcement sur Paris du coup. J'avais d'ailleurs passé le we précédent dans les 2 plus grosses auberges de jeunesse parisiennes, mais l'ambiance n'y était pas la même. Ca faisait plus usine avec leurs respectivement 400 et 600 lits. Ici, point de ça: 35 lits max et quelques tentes posées a même le carrelage en cas de dépannage. Je ne me suis pas fait prier pour en prendre une dès la seconde nuit. Il y avait une âme ici qui je pense avait été amenée par les fondateurs au départ puis qui avait perduré avec les volontaires ensuite. Vraiment un modele pour moi que j'essayerai de garder en tête pour la suite.

En terme d'activité, je n'ai pas chômé: 1ere journée en free diving avec un instructeur italien. Je n'ai pas pu pousser mes limites car j'étais avec un groupe d'intermédiaires et on est allé qu'a une trentaine de mètres mais les sensations sont toujours là.
Le lendemain, toujours pas de vent a l'horizon, je tentais de monter le plus haut point de l'ile, qui se trouve être aussi le plus haut d'Espagne: le volcan El Tielde culminant a 3700m. J'ai tout fait en auto stop mais la route était trop longue. Apres une heure d'attente au milieu de la route en pleine montagne, j'ai quitté la voie pavée pour me balader par moi-même et monter un petit sommet qui me narguait. J'ai ensuite continué a travers des forets de pins sur un terrain assez escarpé et ai finalement rejoint la civilisation et un petit village de montagne, Vilaflor, après tout de même 5h de marche. Je suis retourné au même endroit le lendemain mais accompagné cette fois-ci, de Maurizio, le gérant italien de l'auberge, qui avait son day off et me proposa une balade autour du volcan. Il venait tout juste de quitter l'Italie pour venir s'installer ici avec sa femme car il trouvait les conditions de vie et le marché de l'emploi plus facile ici que chez lui. On s'est baladé toujours dans des forets de pins avant de gravir un pic et d'enfin apercevoir le volcan El Tielde bien enneigé autour d'un désert de rocs. 6h de balade cette fois!
Dimanche, toujours pas de vent a l'horizon. Je partis avec 2 écossais découvrir la "hippies beach" ou plage baba-cool, bizarrement tout près de Las Américas, le spot touristique par excellence de l'ile (sorte de Benidorm local pour les connaisseurs!). Certains hippies avaient élu domicile ici et dormaient dans des huttes montées avec ce qu'ils avaient pu trouver ou en tente et même carrément dans des grottes au bord de l'ocean.
Le lundi, enfin le vent était au rendez vous et j'ai pu faire une full session de kite en Nash 11m pendant bien 5h, quasi surtoilé toute la journée: un vrai régal!
Le mardi, j'entrepris avec 3 autres collègues de l'auberge, Mervin un hollandais, Lewis un écossais et Bjorn un suédois,  l'ascension du volcan El Teide. On partit de nuit a 5h du mat afin d'éviter le poste de garde car on n'avait pas pu obtenir de permis pour faire l'ascension finale. Apres 1,5h d'approche à la frontale, on commença a grimper sur une pente plus ardue mais surtout totalement enneigée. Il y avait eu tellement de vent que la neige était dure comme de la glace et glissante comme une patinoire. On n'était en plus pas du tout équipé et pour mes 3 compères, c'était leur première fois en montagne! On réussit après 3h a atteindre le refuge situé a 3200m mais on ne parvint pas a atteindre le sommet du telepherique car la pente était trop importante et il nous aurait fallu minimum des crampons aux pieds. On fit donc demi tour et on arriva a 14h au niveau de la mer où je repris le kitesurf pour ma dernière session.
Je repartais déjà le lendemain après une semaine bien remplie. Il m'en aurait fallu au moins 3 autres pour voir le reste des iles...

lien vers la vidéo Tenerife dailymotion
 lien vers la video TENERIFE

Aucun commentaire: