On a checké dans l'auberge de jeunesse Envoy en plein coeur de la ville. On a tout de même du prendre 2 minibus pour pouvoir rejoindre le centre ville de là où nous avait lâché le taxi de Dilijan. Dortoir de 8 sans fenêtre pour 11€ petit dej inclus: plutôt honnête pour la capitale qui se révèle totalement a l'opposé de ce qu'on a vu pour l'instant dans le pays: de larges avenues chics, de grosses berlines, des pubs partout et beaucoup de nanas sur leur 31 avec de hauts talons aiguilles. On est allé faire un tour dans le centre et on est passé devant la grande cascade, traversé la rue piétonne et vu le spectacle de fontaines. Il ne vaut pas celui de Dubai mais plutôt sympa avec ces lumières et sa musique classique au pied de l'Opera. On a mangé sushis aujourd'hui: ça faisait une paie! En fin de soirée en rentrant a l'auberge, j'ai fait la connaissance d'une canadienne de Toronto moitié arménienne et peintre un peu décalée ainsi que d'un Allemand bossant pour une grande compagnie de theatre berlinoise.
Le lendemain, Alex voulait absolument aller a la rencontre de la famille d'un de ses amis arméniens qu'il avait rencontré a l'université a Moscou il y a quelques années. Je me suis décidé a l'accompagner pensant que ça ne durerait que quelques heures. On a tout d'abord du aller dans un village paumé en minibus a 1h de Yerevan, avec a l'arrivée un peu la même ambiance que celle que l'on avait trouvé a Valazdor: bâtiments ex-soviétiques et gens super chaleureux. L'endroit où habitaient les grands-parents de l'ami d'Alex était situé dans un lieu dit qu'a peine une personne sur 3 du village où l'on était connaissait: c'est pour dire. En chemin, on est tombé sur un complexe muni d'énormes paraboles dirigées vers le ciel et visiblement abandonné. On a sauté le mur d'enceinte et on a visité le site pour satisfaire notre curiosité débordante. Il s'agissait en fait d'une ancienne station radio utilisée sous l'air soviétique dans les années 60 et quasi complètement abandonnée. Je dis quasi car il y avait toujours 2 bâtiments en fonction et des scientifiques venaient encore y travailler de Yerevan.
On a réussi a trouver l'appartement où vivaient ces fameux grands-parents et on les a rejoint dans leur vergé a l'aide d'une de leur voisine. Ca a été une sacrée aventure rien que pour les trouver mais ils ont été si charmants qu'on n'a ni l'un ni l'autre regrettés le voyage. Ils nous ont offerts une multitude de fruits, d'abricots séchés, prunes et autres fruits locaux que je n'avais jamais vu auparavant puis ils nous ont gentiment offert le déjeuner. Plutôt simple et désordonné, la maitresse de maison nous servant en même temps une salade de concombre/tomate avec un pot de Nutella, on a tout de même apprécié la générosité de nos hôtes qui n'ont d'ailleurs plus voulu que l'on parte et qui voulaient que l'on reste pour le diner et la nuit. On a réussi a s'esquiver non sans que la grand mère nous accompagne jusqu'au bus et qu'elle paie de sa poche les tickets!
Le soir, on est sorti au centre ville et 3 jeunes étudiantes locales ont bien voulu nous faire la visite. Apres un tour autour de l'Opera et de la rue piétonne qui mène au spectacle de fontaines, avons gravi les marches de la cascade, sorte de butte de Montmartre locale avec de longs escaliers sauf que ces escaliers n'ont jamais ete finis alors que l'endroit a été créé il y a une vingtaine d'années...a priori par manque de budget...quel gâchis!
On s'est fait nos aux revoirs avec Alex vers 4h du mat alors que mon avion partait une heure et demi plus tard direction l'Ukraine et un passage a Kiev que j'avais déjà visitée en janvier.
lien vers la video Yerevan
lien vers la video Yerevan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire