
02/02: on a essuyé quelques galeres ce matin...du fait qu'on avait avancé notre depart d'1 journee a Puerto Montt (et donc ecourté notre sejour a punta arenas), nous avions pre reservé la voiture de location une journee de trop a Alamo Punta Arenas et 1 journee de moins a Alamo puerto montt. Je leurs avais envoyé 1 mail le 01/02 pr voir si ils pouvaient faire le chgt, l'intermediaire par qui on est passé ns a appelé le 02/02 matin juste avt de partir de l'hotel de punta arenas pr ns dire qu'il pouvait faire le chgt pr 100€ de plus...vu qu'on payait deja 150€ pr les 4 jours a Puerto Montt, on a decliné en lui disant que ca faisait 1 peu cher pr 1 seule journee en plus et qu'on se debrouillerait sur place...arrivée a l'aeroport de Puerto Montt et bien sur ce qui arrivait arriva: plus de voiture de disponible chez Alamo...ni chez aucun des 10 autres loueurs de l'aeroport alors qu'on avait prevu de faire 350 bornes ds l'apres midi pr rejoindre Pucon!
On a insisté 1 bonne heure chez notre loueur Alamo en etalant 1 peu ts nos bagages sur son comptoir...et c là que je me suis aperçu que ma carte de credit avait disparu alors que je l'avais laissé sur son comptoir...j'ai senti que ca commençait a monter!
Finalement le mec d'alamo a fait appel a une de ses connaissances en ville prs degoter 1 voiture et on a reussi a partir a 14h30 (en ayant atteri a midi qd meme!)...hormis un "leger" surcout, on a eu 1 voiture plutot mieux que d'habitude donc on n'a pas ete trop perdant au change.
Le tps de faire la route pr Pucon et ns voila deja son fameux volcan: le VILLARECA
On s'est donc remis au lit pr finir notre nuit et on a enchainé par la visite du coin avec les plages du lac Cabalgua...tjs avec le volcan Villarica en toile de fond
On s'est ensuite restauré ds une espece de foire artisanale "mapouche" (les derniers indiens qui vivaient ici avant l'arrivée des espagnols) et on a eu le droit de gouter a ttes leurs specialités locales.
malheureusement on est vite tombé en rad de batterie donc on n'a pas filmé la partie la plus mouvementée
une petite compile de nos meilleurs moments sur le volcan
On a fini a 17h soit pres de 8h30 de marche ms avec 1 peu de retard sur notre planning du a notre chere enclume.
Le tps de dire au revoir a Vincent qui ns a denoué 1 dernier petit soucis avec 1 paire de lunettes de soleil egarée
et on est parti direction les termes Geometricas (a bien 2h de route de Pucon sur 1 route "carossable" comme ils disent ds le routard!): 1 endroit magique. Les termes ont ete concues par dessus 1 riviere et longent son lit. Ils ont laissé tout le coté naturel et on est donc entouré de murs vegetaux, de pierres suspendues ds les paroies des flans du lit de la riviere, de cascades, et ils ont mis en meme tps des bassins 1 peu partt ms en utilisant des pierres et ardoises ce qui contribue a garder cet aspect tres authentiques. Et puis il y a ces boiseries rouges, on se croyerait 1 peu ds des onsens japonais, qui melées avec cette fumée de vapeur ambiante en font un ensemble tres harmonieux et relaxant
au bout du bout a geometricas: la gde chute
on a décollé vers 22h des termes et on s'est tapé 4h de route pr aller a Ensenada, un autre coin de la région des lacs...on est arrivé a 2h du mat mort apres la plus grosse journée de notre séjour pr le moment.
et ns voilà arrivé ds 1 agence qui organise les activites et on tombe sur Vincent, 1 francais qui s'est installé a Pucon depuis 9ans et qu'on a surnommé MONSIEUR "Guide du Routard" de la region des lacs.
On s'etait tjs posé la question: ms comment font ils chez le routard pr tester toutes les cartes de ts les restos et toutes les chambres de ts les hotels??
La reponse: ils utilisent la plupart du temps des correspondants locaux qui les rencardent sur les bons plans du coin. Et pour la region de Lacs autour de Pucon, le mec du routard passe boire 1 godet ts les 2/3ans chez Vincent qui lui explique toutes les nouveautés du moment...et hop, le tour est joué pr la reactualisation du guide pr la prochaine année!
On vs explique tt ca parce qu'on ne s'est pas privé d'utiliser ses services et bons conseils
Et là, on a eu le droit au guide du routard en live et actualisé en tps réel. Et en prime, y a meme plus besoin de chercher la bonne page! la classe quoi...c 1 sorte d'Huggy les bons tuyaux ds Starsky & Hutch...il a d'ailleurs presque le meme look ;-)...on le voit ici en action!
On est arrivé le 02/02 et on lui a demandé s'il pouvait ns trouver 1 petite cabana bon marché au bord d'1 lac ds 1 coin où il n'y avait pas trop de monde...5 secondes plus tard, Vincent etait deja en train de ns booker un bungalow aupres de notre futur hotellier ds 1 endroit paumé a 45' de piste du centre de Pucon.
Le proprio, Carlos est 1 vrai personnage et c'est un specialiste de la truite. On ne s'est pas fait prier pr la gouter, fumée ds 1 ancien frigo reconverti en four, ou fraiche prise a la main par notre hote ds son élevage particulier
Ce n'est pas le gd luxe ms l'endroit a tt de féerique
On a meme eu le droit a 1 eclairage directement a la bombonne de gaz pr notre diner en tete a tete
Tout semblait pr le mieux jusqu'a qu'on ait notre 1ere galere...et ca s'est vite transformé en "Shining" (dixit Vincent!)...on avait booké une ascension au Volcan Villateraca et on etait censé se pointer a 6h45 du mat a la boutique de Vincent pr faire 1 pt meteo et voir si la montee etait jouable. On demarre sur les chapeaux de roue avec Elsa a 6h, le tps de faire la route, et apres 10m, paf, on tombe ds 1 trou avec la voiture (on ne voyait rien ds le noir) et impossible d'en sortir...on a d'avord essayé en mettant des pierres sous les roues pr qu'elles ne patinent plus...rien a faire...on a suite essayé de reveiller Carlos ms tt le monde dormait ds la maison et on ne savait pas où etait sa chambre...apres s'etre egosillé ds le couloir a crier son nom pr le reveiller sans succes, on a retenté notre chce aupres de la voiture ms avec des planches cette fois-ci...sans gd succes non plus!
On a enfin eu l'idee de regarder s'il n'y avait pas le no de portable ds le guide du routard (vu qu'il a ete "conçu par Vincent, on s'est dit qu'on avait peut etre 1 chce) et bingo, on a reussi a lever Carlos, qui ne risquait pas de ns entendre sans sa douce melodie de son tel portable vu l'odeur de whisky qui emanait de sa bouche! En ts les cas, ni une ni 2 et avec son pick up il a reussi a ns sortir du trou! Le tps pr ns d'appeler alors Vincent qui ns dit "too late, il est 7h15 et l'excursion est deja partie!"
On s'est donc remis au lit pr finir notre nuit et on a enchainé par la visite du coin avec les plages du lac Cabalgua...tjs avec le volcan Villarica en toile de fond
...ainsi que de "ses yeux" (Oros de Cabalgua): il s'agit d'1 riviere souteraine qui jaillit slt en janvier/fevrier a cet endroit et qui a une couleur bleutée a faire pallir la plus belle blonde du coin
On s'est ensuite restauré ds une espece de foire artisanale "mapouche" (les derniers indiens qui vivaient ici avant l'arrivée des espagnols) et on a eu le droit de gouter a ttes leurs specialités locales.
L'apres midi, on a fait de l'hydrospeed, sorte de rafting une place, qu'on avait bien sur booké aupres de Vincent comme solution de secours apres notre mesaventure du volcan.
On a descendu 1 torrent "force 3" juste avec 1 bout de polystirene ds les mains, 1 combi integrale et 1 bonne dose de courage...on est en plus tombé sur 1 groupe de jeunes israeliens (encore!) bien deganté et on s'est regalé. C'etait la situation parfaite pr tester le cadeau de noel que m'avait offert Elsa: la tte nvelle Go Pro 2, sorte de mini camera embarquée waterproof qui peut se fixer 1 peu n'importe où.
malheureusement on est vite tombé en rad de batterie donc on n'a pas filmé la partie la plus mouvementée
Ns voilà de retour a l'agence...il est 17h30...que faire?...on tente 1 petit test aupres de notre fameux guide du routard live et on le consulte pr 1 tour en cheval privé au bord de la plage avec le coucher de soleil en prime.
Il a reussi a ns degoter 1 guide mapuche et ns voila partie a l'ascension d'une de leurs montagne sacrées du coin (a defaut de plage pres d'1 lac ms on a ete gagnant au change).
Le tps de se ressayer aux joies du trot enlevé;;;Puis de profiter du point de vue en haut de la montagne
Avant de faire 1 petite course au triple galop a la nuit tombée avec notre fameux guide mapouche.
03/02: On a retenté le volcan le matin ms horreur, il pleut severe ds la vallée...on consulte huggy qui ns dit que d'apres son site magique qui lui donne la meteo au dessus du volcan ttes les 30', il devrait faire beau au volcan slt. On y va a 5 + 2 guides et 1 chauffeur.
Au pied du volcan (qui fait aussi station de ski l'hiver), on apprend que le telesiege qui permet de faire 1 partie de la montée ne sera pas mis en marche car ns sommes les seuls a tenter son ascension ce matin...2 d'entre ns (et vraiment pas les meilleurs, du moins c ce qu'on a cru sur le coup!) decident de laisser tomber et rentrent en ville avec 1 des guides et le chauffeur. Ns decidons de faire tt de meme l'ascension qui se rallonge donc d'1 bonne heure de grimpette a pied pr pallier l'absence de telesiege.
Le 3eme larron s'appelle Franck, 1 cameraman freelance americain qui couvre ttes les rencontres sportives et concert de la region de Chicago...on a vite compris qu'il etait bien cameraman et pas sportif pr 1 sous qd on a vu qu'il commencait deja a se plaindre apres slt 1/4h de marche...on l'a meme surnommé "l'enclume" a tel pt il n'avançait pas...on a pourtant essayé ttes les techniques pr le faire avancer plus vite (on l'a intercalé entre le guide et ns pr le mettre en confiance, puis on lui a mis 1 peu la pression, et on a fini par le laisser a la traine) ms il avait tjs 1 excuse pr ne pas avancer...1 genou qui gonfle, 1 mal de crane, un essouflement...a la fin, il faisait 1 pause ts les 3 pas!
Malgré ca, on s'est regalé lors de l'ascension: on a utilisé un piolet pr la glace puis on a chaussé des crampons pr finir sur la partie plus pentue du glacier...on s'est vite retrouvé au dessus des nuages.
Et on a terminé par l'escalade de la derniere partie, qui a ete formée par la derniere coulée de lave du volcan en eruption en 1984
Le panorama au dessus des nuages est a couper le souffle
En haut, on a 1 vue beante sur le cratere et du souffre s'y dégage..
.a certain endroit, le glacier est recouvert de pres de 20cm de cendres fraiches.
On n'a pas pu se pencher suffisament pres ms des tours en helico sont organisés pr voir le fond du cratere et le magma bouillant du dessus. On a meme pu distinguer un nuage de cendre a 20km du volcan qui ns a empeché d'atterir a Trelew au debut de notre trip!
On s'est ensuite equipé pr la descente qui se fait quasi integralement en mini luge!
Elsa a ete la plus intrepide de ns 2
une petite compile de nos meilleurs moments sur le volcan
On a fini a 17h soit pres de 8h30 de marche ms avec 1 peu de retard sur notre planning du a notre chere enclume.
Le tps de dire au revoir a Vincent qui ns a denoué 1 dernier petit soucis avec 1 paire de lunettes de soleil egarée
et on est parti direction les termes Geometricas (a bien 2h de route de Pucon sur 1 route "carossable" comme ils disent ds le routard!): 1 endroit magique. Les termes ont ete concues par dessus 1 riviere et longent son lit. Ils ont laissé tout le coté naturel et on est donc entouré de murs vegetaux, de pierres suspendues ds les paroies des flans du lit de la riviere, de cascades, et ils ont mis en meme tps des bassins 1 peu partt ms en utilisant des pierres et ardoises ce qui contribue a garder cet aspect tres authentiques. Et puis il y a ces boiseries rouges, on se croyerait 1 peu ds des onsens japonais, qui melées avec cette fumée de vapeur ambiante en font un ensemble tres harmonieux et relaxant
au bout du bout a geometricas: la gde chute
on a décollé vers 22h des termes et on s'est tapé 4h de route pr aller a Ensenada, un autre coin de la région des lacs...on est arrivé a 2h du mat mort apres la plus grosse journée de notre séjour pr le moment.
05/02: On a pris la journée pr se reposer et on a profité de nos hôtes: une famille de tt jeunes français charmants qui se sont installés au Chili il y a slt 4ans: Pauline et Raphael avec leur petite Lila de 2an
on a tt dd meme fait une petite visite des chutes du coin

Pauline et Raphael partagent leur belle maison avec les touristes venus des 4 coins du monde...on est directement chez l'habitant et Elsa ns a fait une petite chanson lors du diner pr mettre l'ambiance
06/02: on est parti faire un des canyonning les plus réputés du coin histoire de bien compléter notre palette sportive de ce séjour. L'endroit était top et on a pu s'initier aux joies de la glisse sur des toboggans naturels..;avec quelques sauts de 4m...7m...9m...et meme 14m sur le finish apres le rappel sous la cascade de 30m
L'apres midi, on a filé sur l'ile Chiloé a 2h de route.
Il a fallu traverser en voiture avec un bac
sur place, on a pu "admirer" les maisons sur piloti de toutes les couleurs
avec des constructions en bois de papillottes
ils ont des chants bien particuliers ds leurs églises...mdr!L'etape de la region des lacs a été forte en emotions...on l'a fait un peu au pas de course ce qui est normal car on a ajouté l'étape de Pucon qui n'était pas prévue au départ et si on devait la refaire, on zapperait l'Ile Chiloé qui n'est qd meme pas si extraordinaire que ça
1 commentaire:
Hola!
Que de belles tof & aventures!!! Damn! Moi c le depart Cap Vert ce dimanche avec au programme Playa/Rando/Track & Carnaval :)
A bientôt sur Paris avec des temperatures plus raisonnable :)
Behjinos les coquelicots!
Rim-K
Enregistrer un commentaire