Rechercher dans ce blog

dimanche 29 janvier 2012

21/01 au 28/01: Antarctica cruise...les 1ers jours avec le Drake et l'Ile Paulet


21/01: on boarding

On a embarqué en fin d'apres midi puis on est parti direction le canal de Beagle. On a croisé 1 bateau enormissime mais a priori ce n'est pas 1 bateau qui allait en Antarctique car il contenait environ 1000 passagers et ce n'est pas possible de debarquer autant de gens en meme temps en Antarctique, meme avec des rotations.


On a de la chance d'avoir pris 1 suite qui a 3 fenetres: c le gd luxe ici, la plupart n'en ont qu'une et beaucoup d'autres n'ont qu'un petit hublot en guise de lumiere, hublot qui plus est fermé lors de mauvais temps comme ce fut le cas pdt les 2 prochains jours lors du passage drake!
Elsa a la sortie du canal Beagle


Nous ne sommes d'habitude pas trop fan des voyage organisé en groupe mais avons essayé d'effacer nos a priori et de ne pas trop nous fermer sur ns meme. Ns sommes finalement 66 sur le bateau (+45 personnes de l'equipage!) ce qui constitue 1 tres petit nombre pr ce genre d'expedition. Au 1er diner, nous faisons la connaissance d'1 couple de francais retraités (il s'averera qu'il s'agit des seuls francais de tt le bateau)...ils avaient l'air assez "quelconque" aux 1ers abords ms au fil du diner, ils ns devoilent qu'ils st en tour du monde depuis 5mois deja et qu'en fait, ils voyagent environ 8mois par an tous les ans! D'habitude, ils se baladent en camping car autour de l'europe et st deja allés en Islande, en Norvege et meme en Grece et en Turquie avec ce mode de transport. Cela a tt de suite eveillé notre curiosité nous qui parlions d'1 petit tour d'Europe en camping car a l'occasion. Ils ont en fait vendu leur maison et decidé de profiter de la vie apres avoir eu ts les 2 de serieux pepins de santé. Ts 2 etaient fonctionnaires et les voila pourtant embarqués avec ns ds cette aventure alors que ni l'1 ni l'autre ne parlent espagnol ni anglais!


22/01 et 23/01: l'enfer du passage Drake

A la fin du diner, on ns annonce que l'on va debuter le passage de Drake (qui fait la jonction entre l'ocean Pacifique et l'ocean Atlantique) a 3am et ce pendant 2 jours...ca a ete l'enfer pendant tout ce temps, la meteo etait plutot "standard" pr le coin soit qd meme des vagues de 3m de haut et le bateau tanguait ds ts les sens...quasi impossible de se tenir droit...la seule position qui allait a peu pret etait couché, pour moi en tt cas, et ce alors que j'avais deja pris 2 cachetons anti nausee + 1 ts les 8h...pr aller se restaurer, c'etait le parcours du combattant et meme qd on y parvenait, l'estomac lui n'etait pas forcement d'accord pr avaler quoi que ce soit. Et pourtant ni l'1 ni l'autre n'avons vomi pdt ces 48h...on a meme dormi entre 15 et 18h par jour sur ces 2 jours! Mais pour sur qu'on est heureux de ne pas faire le retour par ce meme chemin.



il y avait plein d'oiseaux qui tournaient autour du bateau pdt que les vagues défilaient

Le soir, on fait la rencontre de notre 1er iceberg



 avec en fond l'ombre du bateau

Ils se st vite multiplier...




24/01: ns voila a Paulet island et ca valait le coup d'endurer tt ca. En plus, on a le droit a 1 ciel bleu et le soleil est au beau fixe!
il s'agit d'1 ile entierement recouverte de pengouins adelies, une colonie d'environ 200000ames!
Elsa ouvrant le rideau de la chambre au reveil:





On est entouré d'icebergs et il s'agit ici du domaine des pingouins



Impasse d'icebergs lors de l'approche en zodiac

Elsa avec le bateau en fond entouré d'icebergs

On est tres au nord de l'Antarctique et de ce fait, la ponte est assez precoce. Ici les bebes ont deja 1 mois et ils ont quasi la taille adulte. On les reconnait car ils st ts gris et 1 pelage bien douillet de peluche.





phoque en train de pioncer 


Les pingouins fonctionnent par couple et ont 1 couvée par an de max 2 petits. Ils font leur nid avec des petites pierres comme celle que transporte celui qu'on voit ds la video...

Les pingouins imitant la façon de marcher de loulou:

a un moment, on était en plein centre de la colonie de pingouins et on était comme transparent:


On a egalement croisé quelques otaries (éléphants de mers ici) lors de notre passage sur l'ile

Les pingouins st super a l'aise ds l'eau et ils déplacent 1 peu comme des dauphins en faisant des bonds hors de l'eau...parfois ce st de vrais torpilles!


A l'approche du bateau, les pingouins sur les icebergs st souvent pris d'1 mouvement de panique ce qui donne des situations tres cocasses


pingouins et otarie sur le meme iceberg:


Elsa qui pose avec un iceberg aux formes prononcées:


L'apres midi, ns sommes allés sur une ile où il y avait 1 colonie heteroclythe de pingouins adelies et gentoo.

Parent gentoo en train de se faire courser par ses 2 petits qui veulent etre nourris


Pingouin adelie en train de donner la becquetée


L'arrivée sur terre ferme de certains pingouins laisse a desirer


On a meme eu le droit a la visite d'1 grosse peluche qui est venu ns manger ds la main!


Quant aux phoques, ils pourraient faire de la concurrence avec Excel, notre petit doggy pr le concours de ronflements!




Pingouins se prenant pr des dauphins




Le soir, on a croisé d'enorme icebergs tabulars...c quasi des glaciers a eux tous seuls!





1 commentaire:

Guess 75 a dit…

Hola!Que tals les coquelicots ou pluto les pinguoins!! Ronfler aussi fort qu'Excel jdemande à voir... :) It can't be!
Sinon ici à Paris les temp' commencent à chuter!! On va avoir du -4-8.. ideal pour (re)partir au Cap Vert :) Sinon Paris est tjs 1er, Stef a tjs autant de chance:) Nadal a été ecoeuré et ... tout va bien. Behjinos à tous les deux!