Rechercher dans ce blog

vendredi 25 août 2017

201707 St André's Birthdays


Voila 2 ans que ma soeur Florence avait essayé d'organiser ses 40 ans dans notre maison de campagne des Grangeasses en Haute Loire mais ne s'y étant pas assez prise a l'avance, elle avait décidé de remettre ca en cette année 2017 pour en même temps cumuler mes 40 ans et les 70ans de maman. Du coup, on s'est retrouvé a 120, entre les amis de chacun et une grande partie de la famille réunie. Flo avait judicieusement choisi le we du 14 juillet afin de bénéficier du pont et d'avoir un maximum de monde. Le 14 justement, il y avait déjà une bonne partie des convives qui était arrivé et ce n'était pas plus mal car il nous a fallu pas mal de bras pour pouvoir monter les barnums gentiment prêtés par mon oncle Jeannot. Les festivités se sont super bien passées dans la bonne humeur et avec quelques bonnes surprises.
Les plus courageux sont restés jusqu'au mardi suivant où le Tour de France passait juste devant la maison pour la toute première fois de son histoire. On n'avait jamais vu autant de monde dans le coin et on a même ouvert une petite buvette improvisée devant la maison, mais sans trop de succès. Les cyclistes sont passés a toute vitesse mais on a tout de même bien rigolé, notamment avec le passage de la caravane. Une bonne manière de clôturer cet événement et de commencer cette nouvelle décennie qui s'ouvrait a nous.

C'est ici que s'arrête ce blog. Après plus de 5 ans passés sur les routes a avoir traversé près d'une centaine de pays et vécu toutes sortes d'aventures des plus loufoques aux plus inattendues qui m'ont bien changé, il est temps pour moi de me (re)poser de nouveau et de reprendre une vie plus sédentaire. Un nouveau challenge et pas des plus simples qui m'attend. Voyons si j'y parviendrai avec succès...






201707 Gorges d'Ardèche


Alors que j'étais toujours dans le sud chez Yanis et Sonia, Eric, mon ami de Tahiti nous a rejoint puis Olive, de Montpellier, est venu nous chercher pour nous remonter plus au centre du pays. On avait décidé de se faire les Gorges de l'Ardèche mais pas comme tout le monde les fait, c'est a dire en canoë kayak, mais en mode rando. Une discipline plutôt bien connue me concernant mais totalement nouvelle pour mes 2 compères. 
On a laissé la voiture dans un parking près de Pont d'Arc, non sans avoir fait le plein de vivres auparavant. On a démarré super tard la marche, vers 18h, ce qui était une stratégie en soi vu qu'on n'avait rien réservé et qu'on avait prévu de dormir a la belle étoile, ce qui est totalement interdit au fond des gorges. Il faut savoir qu'il n'y a que 2 bivouacs sur le chemin où il est autorisé de poser sa tente et qu'il faut y réserver sa place bien en avance. De toute façon, nous n'avions aucune intention d'agir de la sorte et le plan était de rester le plus libre possible de nos mouvements. La marche était plutôt agréable dans un décor impressionnant au fond de ces immenses gorges. Étonnamment, il n'y avait personne sur le chemin et on a pu apprécier la quiétude des lieux. Il a fallu a un moment traverser la rivière pour la 1ere fois a un guet en prenant soin d'enlever nos chaussures. Encore heureux qu'a cette période de l'année, le niveau d'eau est au plus bas car sinon ca ne serait pas passé. On a posé la tente quelques centaines de mètres plus loin après la traversée, dans le sable d'une petite plage qui semblait avoir été posée là pour nous. A l'abri des regards indiscrets, des fois que les rangers ne patrouillent, tout en restant au bord de l'eau. 1er repas au réchaud également. On avait juste pris ma tente, celle que j'avais prise pour St Jacques, et qui pouvait contenir jusqu'a 3 personnes, et du coup, les sacs étaient assez légers et ne dépassaient pas les 15kgs chacun. 
Le lendemain, toujours personne en vu jusqu'a 10h du matin environ où, alors qu'on s'était posé au bord de l'eau pour piquer une tête, on a vu nos premiers touristes descendre l'Ardèche en canoë. Il s'en est suivi un défilé en continu de ces embarcations jusqu'a 16h environ. Près de 1000 canoes qui descendaient la rivière chaque jour. En voyant ca, on fut content d'avoir choisi la solution a pied. C'est vrai qu'il faisait tout de même chaud pour marcher, près de 35°c, mais vu qu'on longeait la rivière, il était facile de nous désaltérer a la moindre envie. C'est d'ailleurs la chaleur extrême qui a fait peur aux randonneurs et qui nous laissaient le chemin pour nous seuls. Moi qui avais connu des conditions bien plus humides pour marcher lors de mes derniers tours du monde, cette chaleur ne m'incommodait pas vraiment. Eric et Olive s'en sortaient plutôt bien aussi et il faut dire qu'on y allait plutôt mollo. La distance totale a parcourir n'était que de 24kms et on aurait pu le faire en une grosse journée si on avait voulu bourriner mais ce n'était pas l'idée non plus. On voulait en profiter un maximum et avons donc pris notre temps des qu'un endroit nous plaisait. On a fait pas mal de "hors piste" et avons du traverser de nombreuses fois la rivière pour suivre notre propre tracé. A un moment, on a longé une plage puis un camping de naturistes, posé là, le long du canyon. Plutôt inattendu  mais finalement pas étonnant car on était vraiment en pleine nature ici. On a installé notre campement un peu plus loin après. Il était a peine 17h mais il fallait tout de même en garder un peu pour le lendemain. Les 2 nuits furent plutôt douces, bien que notre tahitien eu besoin de se mettre en sarcophage dans son duvet pour ne pas grelotter de froid. 
Notre dernier jour fut assez court. On fit une pause sur un autre camping le long de l'Ardèche, puis mes 2 compagnons s'essayèrent enfin au saut dans l'eau a partir des plongeoirs naturels disséminés un peu partout le long du parcours par Dame Nature. 
On finit vers 13h notre rando et alors qu'on pensait trouver facilement un retour en auto stop pour rejoindre notre voiture, on déchanta vite en voyant que la seule route qui passait par là était la route qui longeait les gorges et que peu de touristes prenaient. Du coup, on ne s'est pas entêté a attendre désespérément en plein caniar mais on est allé se restaurer au resto du coin puis avons attendu tranquillement qu'un de ces loueurs de canoë nous remonte, non sans lui avoir payé une petite obole. 
Apres avoir récupéré la voiture, on a fait un stop dans la ville de Valence où l'on a modestement fêté la veille du 14 juillet en compagnie de notre hôte air bnb. Le lendemain, on reprenait déjà la route pour rejoindre le village de St André en Vivarais situé tout au nord de l'Ardèche, a la limite avec la Haute Loire, pour rejoindre une fête prevue de longue date...


lien vers la vidéo Gorges d'Ardèche




lundi 21 août 2017

201707 Porquerolles

À peine revenu d'Allemagne que je repartais direct dans le sud pour voir mes amis Sonia et Yanis du cote d'Avignon. Ils avaient loué un petit voilier pour une semaine sur l'ile de Porquerolles mais finalement Sonia ne pouvait y aller et ils m'ont donc proposé la place restante: cela faisait du coup un équipage complètement masculin avec Nolan et Lenny, leurs 2 enfants, ainsi que Titi et xxx, leur pote respectif. Ce fut une semaine bien sympa où l'on s'est déplacé exclusivement à vélo, les voitures étant interdites à la circulation. Beaucoup de monde de 10h a 16h quand les touristes a la journée débarquent mais sinon une petite ile avec une vraie âme et un cachet encore intact. On s'est essayé au Géocaching ce qui nous a permis de découvrir tous les recoins de l'ile, un peu de plongée (notamment sur l'épave du Donator), beaucoup de pêche et de jolis moments passés ensemble.





201706 Berlin & Rugen Island


Petit retour a Berlin, lieu où j'avais commencé mon 3eme tour du monde. J'ai pu visiter le nord de l'Allemagne et la surprenante ile de Ruggen: tres connue des allemands car il s'agit de la plus grande ile germanique, elle est aussi appréciée pour ses immenses falaises de calcaire blanc surmontées par une magnifique forêt d'arbres centenaires. 

Un petit tour du cote de Postdam pour y voir le Versailles allemand. 
Cote météo par contre, ca s'est gaté ensuite avec un deluge de pluie, a tel point que la zone de Berlin était en inondation! J'avais bien choisi mes dates...j'ai quand même pu assister a un super événement dans une ancienne usine désaffectée (une spécialité berlinoise), le "no commission". Il s'agit d'une énorme soirée organisée par Swizz Beatz, un DJ très connu qui veut dénoncer les commissions énormes que prennent les intermédiaires aux artistes, notamment les peintres. Du coup, dans ces soirées, on peut voir des créations d'artistes qui sont a vendre et sur lesquelles aucune commission n'est prise, alors qu'en règle générale, la commission dans ce milieu est plutôt de l'ordre du 60% voir 80%. Un des sponsors de la soirée était la rhumerie Bacardi et ses produits étaient offerts quasi a volonté! Pour couronner le tout, le DJ a fait venir sa femme pour participer a la fin de l'événement et cette dernière a même poussé la voix pour nous honorer d'une petite chanson. Quand on s'est que sa femme n'est autre qu'Alicia Keys, on ne pouvait être que combler!





mardi 8 août 2017

20706 Fisterra to Muxia


La dernière ligne droite de notre pèlerinage, de Fisterra a Muxia, fut toute sauf droite. Je voulais qu'on longe un maximum la cote pour profiter des plus beaux paysages et alors que le camino semblait partir dans la forêt, on a bifurqué a travers bois pour rejoindre la mer. Une grande plage de sable déserte nous y attendait sur laquelle on a évoluée avec grand plaisir. Puis, au bout de la plage, aucun chemin ne s'offrait a nous. On ne s'est pas laissé démonter pour autant et avons continué, comme d'habitude, tout droit! On a monté une falaise assez escarpée et on a du ensuite reprendre a travers une végétation fort peu accueillante et tres piquante qui nous a déchiqueté la peau de nos tibias. Cela nous a tout de même permis de déboucher sur une petite cascade toute mignonne où l'on a pu s'y baigner. 
De là, on a continué a longer la cote par des chemins plus ou moins bien praticables jusqu'a retrouver enfin le camino a un estuaire qui nous empêchait de continuer plus loin. 
Apres avoir fait une bonne pause déjeuner ici, on ne s'est pas laissé démonter de nouveau et avons persisté a aller tout droit en traversant l'estuaire a pied, en ayant pris soin d'enlever nos chaussures et remonter nos shorts au maximum. 
Au bout de cette interminable plage, on a du se résoudre a repiquer dans les terres pour une longue traversée tres éprouvante. La douleur au niveau de mon tibia était tellement forte que je n'arrivais meme plus a porter notre ac de 10kg et j'ai du me résoudre a le laisser a Mamoune qui elle était encore toute fringante. 
Par une petite bifurcation, on est arrivé au sommet d'une des pointes qui dominaient la cote et on a alors jouit d'une vue splendide sur le village de Muxia au bout d'une petite péninsule. Cela nous a consolé de nos efforts consentis.
Arrivés a Muxia, on n'a pas voulu checker dans l'auberge municipale qui avait le couvre feu a 22h et on s'est posé dans une auberge privée flambant neuve avec toujours des lits superposés mais beaucoup plus de confort et de propreté.
On est allé sur le site de la Barque, là où le corps du Saint Apôtre aurait été déposé et on a prit le temps de se reposer, enfin, une 2ème nuit, avant de repartir en bus direction St Jacques pour mettre un terme a notre pèlerinage. On sentait deja que ca allait faire bizarre de ne plus avoir a marcher, de perdre ce rythme quotidien auquel on s'était finalement accommodé. Le retour a la vie "quotidienne" n'allait pas être facile mais de toute façon, on avait tout de même tous les 2 les corps fatigués et on sentait qu'on n'aurait pas continué beaucoup plus longtemps. Et toute bonne chose ayant une fin, il était temps de démarrer un nouveau chapitre...



lien vers la vidéo Muxia



mardi 1 août 2017

201706 Camino de Fisterra


On n'avait ni l'un ni l'autre entendu parler du Camino de Fisterra avant de démarrer notre pèlerinage mais on a été très vite convaincu de pousser jusque là. Plusieurs raisons nous ont dictées cela mais la principale pour moi était de ne pas couper la fin du pèlerinage trop vite. On avait entendu de nombreux témoignages sur la route de pèlerins qui après avoir fait le Camino étaient totalement déboussolés et avaient beaucoup de mal a revenir dans le monde "normal" avec leur petit train train quotidien. Il faut dire que l'arrivée a Santiago est déjà un choc en soit avec un brutal retour a la civilisation et je voulais que la transition soit douce pour maman. J'avais déjà vécu un peu ça après mon tour d'Afrique et encore une fois a mon retour de Papouasie où il m'avait fallu plusieurs mois rien que pour me réhabituer aux choses toutes simples de la vie de tous les jours. 
La ville de Fisterra se rejoint en 3 jours a pied de St Jacques mais on a zappé la 1ere journée, la moins intéressante, en prenant un bus qui nous a avancé de 20kms. Avant le départ, on a tout de même pris soin de laisser la majeure partie de nos affaires dans la pension où l'on a passée notre première nuit afin de pouvoir marcher léger. On ne prévoyait pas de camper et au final, il ne nous restait plus qu'un seul sac de 10kg pour nous 2!
Il y avait encore pas mal de pèlerins sur le chemin mais rien a voir avec la foule que l'on a vu a St Jacques. La 1ere journée fut un peu longue et pas tres intéressante. On est arrivé les bons derniers a l'auberge, comme d'hab, et on a pris les derniers lits superposés qui restaient en hauteur. Il y avait dans l'auberge municipale une douche et un wc pour les hommes et la même chose pour les femmes, alors qu'il y avait près de 50 lits.
Le matin, on est parti aux aurores, bien avant la masse et cela nous a permis de profiter d'un magnifique moment, les nuages remplissant le canyon que l'on longeait par les crêtes.  On a passé la ville de Cee puis fait une pause pique nique au bord de l'eau juste avant de passer le petit village côtier de Corcubion. De là, on a repiqué dans les terres pour enfin déboucher sur une magnifique plage de sable blanc, totalement déserte. On ne s'est pas fait prier pour aller s'y baigner.
Quelques heures plus tard, on foulât enfin de nos pieds la plage de Fisterra, fameuse pour ses coquilles que les pèlerins viennent ramasser. 
On a rejoint Dicle qui se trouvait là également et on est allé au Cap, le point considéré comme le bout du monde au moyen age...c'est ici que l'on trouve la fameuse borne au km0 au pied du phare. De là également qu'on est censé bruler nos vieux vêtements de pèlerins et se jeter dans la mer pour être guéri de tous nos pêchés et redémarrer comme un homme tout neuf, et surtout tout nu comme un vers. On s'est contenté d'attendre patiemment le coucher de soleil, ayant au préalable pensé a prendre quelques bulles pour fêter ca!
Le lendemain, Dicle repartait en bus pour St Jacques. De notre côté, on continuait encore un peu plus loin pour notre finale étape: la ville de Muxia...


lien vers la vidéo Camino de Fisterra