Apres près de 4 ans de voyage, me voila enfin en Australie! C'était un des pays que j'avais mis en tête de ma liste mais pour être sur de finir le tour du monde, je l'avais placé a la fin. Avec le recul, ce n'était pas forcément la meilleure idée. Le pays est gigantesque pour une population de seulement 23 millions d'habitants, une goutte d'eau. Du coup, les australiens ont trouvé la parade, notamment pour combler leur énorme besoin de main d'oeuvre dans les vastes fermes et plantations agricoles. Ils ont installé voila plusieurs années le "working holidays visa". Il s'agit d'un visa que vous pouvez obtenir si vous avez entre 18 et 30 ans et que vous respectez certaines conditions. Vu que le smic horaire est assez élevé ici, 16$ australien soit près de 10€/heure, et qu'on peut trouver des boulots qui tournent facilement entre 20 et 30$, de nombreux jeunes venus d'un peu partout se sont engagés sur cette voie. Le problème est que la plupart vienne d'Allemagne ou d'Angleterre et parte pour un an voir 2 des qu'ils ont quitté le lycée. Ce n'est pas forcement le genre de touristes "backpackers" que vous voulez rencontrer sur votre route, d'autant plus s'ils sont en masse. Or les backpackers hostel ici ont bien compris la donne et ont monté des auberges surdimensionnées de plus de 500 lits. Du coup, ces working holidays visa, soit cherchent du boulot soit en ont trouvé mais trouvent la nuitée en dortoir encore bon marché (pourtant aux alentours de 30$/lit) et assez pratique pour des petits boulots de l'ordre de quelques mois. Vous arrivez donc dans un dortoir de 12 avec des gens qui sont là depuis plusieurs mois après avoir a peine fini leur adolescence et sans aucun garde fou. Pour trouver quelques dizaines de centimètres carré où poser son sac a dos n'est pas mince affaire. Pour couronner le tout, ces jeunes indélicats s'en donnent a coeur joie en dépensant leur argent dans l'alcool et les drogues. Un mélange tout a fait détonant mais pas trop ma tasse de thé! J'ai vite compris ma douleur des ma 1ere auberge de jeunesse qui se disait une "party" hostel a Sydney, le Bounce. Il y avait même 3 volontaires qui ne s'occupaient que d'organiser les beuveries et la tournée des bars le soir. Moi qui venais d'Hawaii, j'ai fait le grand écart.
Et pourtant la ville de Sydney est une vraie petite perle. Le Harbor, considéré comme l'une des plus belles baies du monde, est magnifique. Il se visite en ferry et on peut s'arrêter sur de très belles étendues de sable avec l'eau turquoise et les vagues qui vont avec.
Le centre ville, plus communément appelé CBD pour Central Business District, est un mélange d'anciennes maisons du début du 20eme siècle et de gratte ciels: plutot réussi. Il y a de nombreux parcs dont le royal botannic garden qui longe l'harbor: un vrai havre de paix au coeur de la ville. De là, on peut rejoindre l'Opera, figure de proue et emblème de Sydney. Quand j'y suis passé, j'ai eu la chance de tomber sur un festival de danses aborigènes qui regroupait plein de tribus différentes en provenance de tout le pays. Il y a aussi le Sydney Tower Bridge, qui ressemble a si méprendre a celui de Londres.
J'ai fait la connaissance de Noortje une norvégienne dans l'auberge et de son ami écossais Philip et on s'est baladé sur la plage de Manly, a l'embouchure de l'harbor. On a fini sur une autre plage, la plus connue de Sydney, Bondy Beach, terrain favori des surfeurs et de la jetset locale mais c'était très venteux ce jour là et on n'y a pas vu grand monde.
J'ai refait un tour du centre plus conséquent avec un " free walking tour", histoire de reprendre mes bonnes habitudes prises dans les capitales européennes. Puis ai visité le quartier des Rocks, un ancien ghetto sur les quais où étaient détenus les prisonniers qui sont venus avec les 1ers colons anglais. Le quartier a ete réhabilité et est tout a fait charmant.
J'ai fini par la Sydney Tower Eye, la plus haute tour de Sydney afin d'avoir une vue bien complète de la ville avant d'attaquer la 1ere partie de mon trip australien, la cote Est et plus précisément la Gold Coast.
lien vers la vidéo Sydney