Rechercher dans ce blog

lundi 20 juillet 2015

201506 Tdm 5 E08 Borneo Part 1: Sabah Section 2 Sipadan


Pas simple de pouvoir plonger ici. Les pouvoirs publics ont limité le nombre de plongeurs a une centaine par jour et attribué les places aux hotels de Mabul. Du coup, ces derniers vous demandent de signer pour un "package" avec 3 nuits mini généralement et 3 plongées sur Mabul au moins. Et malgré ça, certains centres affichaient complet pour les 3 prochains mois!

Je m'en suis pas mal tiré tout de même en allant a l'auberge la moins chère du coin a Mabul, Uncle Chang, plein de touristes asiatiques par contre (pas mes favoris) même si j'y ai rencontré 2 jeunes touristes français plutôt sympa.



Arrivé sur l'ile de Sipadan, minuscule, il n'y a que quelques maisons dessus habités par des militaires qui veillent a éloigner les pirates. Il y avait des locaux et des hôtels auparavant sur l'ile mais ils ont été virés il y a quelques années et ce n'est pas plus mal quand on voit ce qui se fait a Mabul et sur les iles environnantes au niveau de la gestion des déchets. C'est simple: les locaux balancent tout a la mer!
Les eaux turquoises sont super transparentes et on a bénéficié d'une visibilité de plus de 40m. On a commencé par le site de South Point où plein de bébés requins tournaient autour de nous, plutôt joueurs. Il y avait des reef sharks dans tous les sens et le spot était vraiment beau.
La seconde plongée a été magique: on a commencé par plonger au milieu d'un banc de plusieurs milliers de barracudas qui tournaient en rond comme un tourbillon. Ce phénomène s'appelle le "Barracudas tornado" et c'était vraiment impressionnant, surtout que ce type de barracudas n'attaquent pas les hommes donc il n'y avait pas d'a priori a s'approcher, même si je ne l'ai su qu'après coup!
On a également eu le droit a un banc d'énormes poissons qui faisaient penser a des petits napoléons avec le front avancé, tout ça dans a peine un mètre ou 2 d'eau.
La 3eme plongée a été la plus peuplée avec un nombre incalculable de tortues et de requins.
J'aurai pu me débrouiller pour plonger un second jour sur le spot mais le prix demandé pour les 3 plongées de la journée, 160€, m'a refroidi. Je suis reparti sur l'ile de Borneo et Semporna et ai pris un bus direction Sukau où les balades en bateau sur la rivière du coin est très reputée...



mercredi 15 juillet 2015

201506 Tdm 5 E08 Borneo Part 1: Sabah Section 1 Mabul island


Que de transfert pour arriver a destination: pas moins de 4 vols, de Legaspi a Manille puis a Cebu le lendemain pour arriver a Kota Kinabalu (plus communément appelé KK) le 05/06 ( la date et surtout l'heure ont une réelle importance ici!) avec un nième transfert dans la foulée pour atterrir a Tawau de nuit vers 21h. De là, 1h30 de minibus pour arriver dans un bled paume appelé Semporna...juste le temps de passer la nuit pour ensuite avoir mon transfert en speed boat pour rejoindre l'ile de Mabul.

Je reviens sur la date du 05 juin a laquelle un fort tremblement de terre (encore décidément!) a secoué l'ile de Borneo et plus particulièrement KK et sa célèbre montagne, le Mont Kinabalu, sommet a plus de 4000m, que j'avais prévu de gravir! Le séisme a eu lieu a 7h du matin et 16 personnes ont trouvé la mort dont des collégiens en vacances de Singapour. De mon cote, j'ai atterri vers 15h et personne ne nous a prévenu de la catastrophe. D'ailleurs, j'ai reçu beaucoup moins d'appels cette fois-ci suite a ce séisme, comme quoi les médias internationaux sont bien sélectifs sur les sujets qu'ils veulent bien couvrir.

Petite présentation de Borneo, la 3eme plus grande ile du monde, après le Groenland et la Papouasie. Elle est détenue par 3 pays, le sud indonésien, le nord malaysien et le petit état de Brunei a l'Ouest. Tous complètement musulman donc. 
Ma 2eme motivation pour la visite de Borneo a part le Kinabalu était le site de plongée situé sur l'ile de Sipadan, mondialement réputé et considéré il y a encore quelques années comme le meilleur spot mondial! Néanmoins, la région n'était pas très sure. Il y avait eu un enlèvement de 2 personnes par les islamiques radicales de la région de Sulu il y a 2 mois, un chinois et un local, puis une française également quelques semaines plus tôt. Du coup, il y avait des frégates de police qui faisaient le tour de l'ile la nuit tout feu éteint.

Revenons sur l'ile de MAbul et une des particularités: elle est dotée d'une plateforme pétrolière située a a peine deux cents mètres de ses cotes. Cette plateforme n'est plus en état de fonctionnement et a été transformée en resort. Il y a même un dortoir dont les prix en font probablement le plus cher du monde, dans les 500$ la nuit! Je n'y suis pas allé mais néanmoins j'ai fait du free dive sous la plateforme ainsi que devant le resort Paradise situé juste en face. Ils ont installé des structures sous marines afin d'attirer les coraux et poissons et dieu que ça marche. Il y en avait de partout et de toutes les couleurs. J'ai même croisé un énorme giant grooper qui faisait au moins ma taille, tout droit venu de la préhistoire.

Je suis allé boire un verre sur le resort de scuba junkies avec 2 français fraichement rencontrés et on a eu la chance de tomber sur un lâché de bébés tortues qui allaient être remis a l'eau après avoir été incubés dans une nursery. Il y a beaucoup de traffic d'oeufs de tortues ici et l'initiative de la nursery était interessante: ils rachetaient aux locaux les oeufs a 10 ringit pièce au lieu de 5 au marché noir, nourrissaient les bébés quelques jours et les protégeaient des prédateurs avant de les relâcher sur le sable où ils se dirigent naturellement vers l'eau. De manière naturelle, le taux de survie de ces bébés tortues est de un pour 1000 et il augmente considérablement avec ce programme. D'un autre cote, une tortue peut pondre jusqu'a 200 oeufs par ponte: ça en fait des descendants!
J'ai fait 2 plongées bouteille sur Mabul et l'ile de Kapalai mais rien de spécial a voir. En revanche, la night dive, toujours près de la plateforme, a été sensationnelle. Des tortues géantes un peu partout en train de taper la sieste, des poissons grenouilles, des poissons crocodiles, des Bernard lhermites énormes et plein d'autres espèces que je n'avais pu voir de jour.
J'attendais tout de même avec impatience la plongée sur Sipadan, site où l'on est censé rencontrer du gros!

lien vers la vidéo mabul


mercredi 8 juillet 2015

Tdm 5 E07 Phillipines Part 7: Legaspi et les requins baleines de Donsol


Il y a 2 spots aux Phillipines où l'on peut nager avec les requins baleines, et le spot de Donsol est censé être le plus "écologique" vu qu'ils ne les nourrissent pas pour les approcher. J'ai réussi a partager un bateau avec un couple d'homos et quelques filipinos qui n'osaient pas aller dans l'eau. Par contre, il y avait au moins 5 bateaux et des qu'un requin baleine a été spotté, ils sont tous venus au même endroit. Mon premier contact avec l'animal a été assez étonnant. Je m'attendais a peu près a la meme bête que celle que j'avais vu en plongée en Thailande mais celui-ci faisait bien 6m de long, plus du double de son cousin thaïlandais, juste énorme. J'ai assez vite compris la technique pour nager avec lui après une première mise a l'eau infructueuse. Il ne fallait pas plonger derrière le requin pour nager derrière car il allait tout de même assez vite et vous étiez essoufflé rien qu'en essayant de le suivre, donc quasi impossible a plonger sous l'eau dans ces conditions. Toutes les embarcations faisaient la même erreur sauf la notre ce qui avait un énorme avantage. Notre capitaine était plus patient et attendait que les 1ers bateaux se mettent a l'eau et il parvenait ainsi a voir la direction que prenait le requin baleine et a se mettre sur sa trajectoire pour nous y larguer. 

Du coup, a un moment, je me suis retrouvé carrément sur son passage et celui-ci remontait a la surface et m'a quasi poussé hors de l'eau. Je remarquais que plus j'allais profond pour le suivre et plus il plongeait! Au bout d'un moment, j'ai changé de technique en allant sous lui et ça fonctionnait effectivement mieux car il ne pouvait plus plonger vu que je lui barrais le chemin. 
Ce fut une expérience incroyable. On n'était pas nombreux a arriver a le suivre a la surface et j'étais le seul a pouvoir plonger pour le suivre sous l'eau: un vrai entretien privé et privilégié avec lui!



Apres 2 bonnes heures de plongée, j'ai repris ma route plus au nord pour rejoindre la ville de Legaspi, celebre pour etre le point de départ du volcan Mayon, décrit comme le plus beau volcan du monde et surnommé le cône parfait. Ce dernier est un des plus dangereux également dans sa catégorie et sa dernière éruption remontait seulement a 2013 avec 4 allemands chercheurs qui s'étaient fait littéralement carbonisés alors qu'ils exploraient le sommet. Du coup, la montée jusqu'au sommet était interdite et il y avait de toute façon des émanations de souffre qui rendaient l'approche finale inconvenante. J'ai tout de même loué une moto pour en faire le tour et atteindre le memorium situé a quasi mi hauteur.
Quelques petites visites de sites plus loin et je m'envolais déjà pour Manille afin de quitter le pays, mon visa arrivant déjà a expiration après près d'un mois passé ici.



J'avais initialement prévu de faire un aller retour de Manille en Micronésie mais j'ai finalement modifié mes plans pour l'ile de Borneo. J'avais dégoté un vol pas cher qui partait de l'ile de Cebu direct pour la région malaysienne de Sabah sur Borneo. Mais j'ai eu quelques soucis a mon passage en douane lorsque j'ai quitté les Phillipines a l'aéroport de Cebu. J'étais rentré le 05 mai et on m'avait donné un mois de visa. Or on était le 05 juin et les douaniers m'ont bloqué prétextant que j'avais dépassé d'un jour mon visa car ils ne donnaient que 30 jours de visa alors qu'il y avait 31 jours au mois de mai. Du coup, ils m'ont obligé a prendre une extension de visa de 30 jours supplémentaires a 100$. J'ai eu beau protesté, rien a faire, ils n'ont rien voulu savoir.
Du coup, j'ai fini mon trip philippin sur une mauvaise note alors que ce petit problème mis a part, mon séjour ici a été juste toppissime. Un mois était tout de même bien court et je n'avais fait qu'un bon tiers du pays. J'y reviendrai donc surement prochainement pour faire les parties manquantes et notamment les iles de Cebu, Mindanao ainsi que le nord de Luzon et ses légendaires rizières en terrasse.
Mais pour le moment, place a Borneo, a ses eaux turquoises et ses forets primaires...




mardi 7 juillet 2015

201506 Tdm 5 E07 Phillipines Part 6: Ticao et le Manta Bowl

Débarqué sur l'ile de Masbate, je ne m'y suis pas éternisé. J'avais rencontré des volontaires américains l'avant veille sur l'ile de Sibuyan qui m'avaient déconseillé d'y aller, la zone étant classée grise, a cause de mouvances islamiques radicaux. Et dans le même temps, Lourdes, mon amie local, qui venait tout juste de me prévenir qu'il venait d'y avoir un attentat la veille sur l'ile juste a cote et qui me déconseillait formellement de passer dans la région. Ce n'est pas comme si il y avait 50 routes possibles non plus. 
J'ai loué les services d'un chauffeur de moto pour qu'il m'amène directement a Masbate city, de l'autre cote de l'ile, afin d'y prendre le dernier bateau du jour. Malheureusement, on a crevé a 10km de l'arrivée et le dernier bateau partait dans 1/4h. Je suis monté a la va vite dans un tricycle mais il a mis 2 plombs pour rejoindre la ville et arrivé au port, le dernier bancha était déjà parti. J'ai donc passé la nuit a Masbate City, pas désagréable comme bourgade surtout qu'ils fêtaient le 31 mai. La rue commerçante où je résidais était bondée de monde.

Je vous passe l'épisode bizarre avec le jeune gay réceptionniste de mon auberge, et le lendemain matin, j'étais dans le 1er bateau a 6am direction l'ile de Ticao où je voulais m'arrêter pour faire de la plongée bouteille sur un fameux site appelé Manta Bowl. Il s'agit d'une ile immergée sur laquelle les raies mantas se pointent pour se laver, la cleaning station. Le seul dive center qui proposait une sortie était logé dans un magnifique resort doté de superbes bungalows tous lovés au bord d'une très paisible baie entourée de palmiers et qui plus est faisait partie d'un ranch donc plein de chevaux. Les prix étaient exorbitants et j'étais le seul client. L'endroit n'était pas du tout commercial et j'ai appris par la suite que le proprio était un homme politique de Cebu qui s'était marié avec une femme du village a proximité et qui en avait profité pour acheter une énorme parcelle et faire construire ce petit coin de paradis. Vu que je plongeais, la gérante m'a proposé de passer la nuit gratos sur un des hamacs qui bordait la plage: nickel.

Je n'ai plongé finalement que le lendemain et n'ai pas vu autant de raies que je voulais, une de temps en temps mais pas de tir groupé. J'avais passé une nuit délicieuse la veille, réveillé a 5am par un magnifique lever de soleil. En revanche, le rêve s'est transformé en cauchemar le lendemain. Il y avait la célébration d'un mariage dans le village d'a cote et le dj a mis la sono a fond, avec une musique techno debile complètement inaudible, des le milieu de l'après midi. Et les réjouissances devaient s'étendre sur 2 jour entiers! L'enfoiré ne s'est arrêté qu'a 4:30am soit l'heure a laquelle j'avais réservé ma moto pour partir sur ma prochaine et dernière destination des Phillipines, mon visa d'un mois prenant fin dans quelques jours, le sud est de l'ile de Luzon avec un stop a Donzol pour faire du free dive avec les requins baleines...

lien vers la vidéo Ticao


mercredi 1 juillet 2015

201505 Tdm 5 E07 Phillipines Part 5: Sibuyan et le mont Gaiting-Gaiting


L'ile de Sibuyan, près de 3 fois la taille de Ramblon, cachait bien ses secrets. Je n'avais pas pu voir le sommet du Gaiting-Gaiting de la rive de Ramblon lors de mon approche en bateau. Il y avait toujours d'épais nuages qui l'enveloppaient. Sibuyan est appelée la Galapagos de l'Asie a cause de son grand nombre d'espèces endémiques, près de 1500 espèces de plantes et d'animaux que l'on ne retrouve nulle part ailleurs dont certains types de chauve-souris au nez en forme de fruit. 
Je me suis trouvé une chambre dans un resort bien a l'écart du port, le Sanctuary Garden, un bel havre de paix. Apres avoir booké mon expédition pour le Gaiting Gaiting pour le lendemain, ce qui ne fut pas une mince affaire, je suis parti me balader dans les 2 principaux sites du coin pour aller voir les chutes d'eaux de Lambingan tout d'abord puis celles de Cataja, dont l'approche se faisait a travers de magnifiques rizières vertes. Cela faisait du bien de se rafraichir dans de l'eau fraiche et claire alors qu'il faisait une chaleur de dingue.

Le lendemain, je partais déjà en expédition avec mon guide local pour l'ascension du mont Gaiting-Gaiting, situé a 2000m au dessus du niveau de la mer. Comme on partait quasi de zéro, ça faisait une sacré dénivelée a avaler, surtout qu'on a atteint le sommet des le premier jour. On a demarré par un sentier en plein caniar histoire de bien transpirer, puis une jungle très dense, plus ou moins a l'ombre mais où l'on ne pouvait pas voir la cote. Je transpirais a pleines gouttes et mon guide me mettait un rythme d'enfer. Je sentais les muscles de mes cuisses chauffées mais bizarrement, je n'étais pas a court de souffle...jamais essoufflé alors que ça montait parfois fort...probablement des restes de l'Everest ;-) on a ainsi atteint le camp 1, puis 2 et 3 où l'unique point de ravitaillement d'eau se trouvait a 1200m d'altitude. Je portais toute la nourriture pour nous 2 et le guide avait lui de son cote sa tente et mon hamac. J'en avais pour environ 17kg sur le dos. La jungle s'est faite moins dense pour laisser place a de la roche et on a atteint ainsi le sommet du mont Mayo après 4h de marche. Il nous en a fallu 5 de plus pour rejoindre le sommet final où on avait decidé d'y camper. Normalement, les gens font l'expedition sur 3 jours mais j'avais negocié sur 2 et je voulais dormir au sommet pour le coucher et le lever de soleil alors qu'il est en théorie interdit de le faire. Et pourtant ça valait le coup, le sommet s'est dégagé de ses nuages peu avant le coucher de soleil, la baisse de température les désintégrant littéralement. Du coup, le lever et coucher de soleil ont été magnifiques, que de belles couleurs avec une vue de tous les cotes: Tablas, Ramblon et Masbate. En revanche, la nuit fut fraiche dans mon hamac. Je n'avais qu'un liner en soie et quelques vêtements chauds mais pas de duvet a proprement parler et n'ai donc fermé l'oeil qu'a moitié pendant la nuit. 
On est redescendu par l'autre versant pour rejoindre le village de San Fernando, de l'autre cote de l'ile. 6h de descente en tout, encore une fois dans une jungle dense plein de rochers et de pièges, mal appropriée a la marche. Je me suis fait piquer par des plantes qui m'ont donné une allergie sur les bras et sur le torse. Des centaines de petits boutons y sont apparus mais au moins je n'ai pas été atteint par les sangsues qui pullulent dans ce genre d'endroit ultra humide.
Le guide m'a laissé dans un petit village a 12km de San Fernando et il avait prévu un tricycle avec chauffeur pour moi. J'en ai profité pour faire un stop dans une piscine naturelle au bord d'une rivière puis dans un village allemand. Il y en a 3 sur Sibuyan: des allemands qui ont quitté leur pays ou qui viennent ici quelques mois dans l'année et ont leur propre maison. Ils se sont regroupés en petites communautés. Celle que j'ai traversée disposait d'une vingtaine de maisons toute au bord de la mer bien sur.
Je me suis retrouvé en fin de journée dans la 3eme ville de l'ile, là où j'avais prévu de prendre un bateau pour ma prochaine destination, l'ile de Masbate. Malheureusement, on m'avait donné plein d'informations différentes quant au jour de départ de ces bateaux. Ils ne partaient en fait que 2 fois par semaine le vendredi et le mardi et on était le samedi. Or aucun touriste a l'horizon ici, même pas un restaurant ou une gargote pour se sustenter. J'ai passé une nuit dans la seule auberge du coin qui ne servait pas non plus à manger et le lendemain tôt, je me suis mis en quête d'un moyen de transport. Pas question de rester bloqué ici pendant 3 jours! Apres des heures de recherches infructueuses, j'ai finalement mis la main sur un couple de pêcheurs qui accepta de m'y amener dans leur toute petite embarcation pour une assez forte somme (2000 pesos soit 40€) pour 5h de traversée.
Une belle ile que Sibuyan mais pas sur que j'y habiterais tout de même. J'y tournerai vite en rond!

lien vers la vidéo Sibuyan