Rechercher dans ce blog

jeudi 30 avril 2015

201503 Tdm 5 E04 Myanmar Part 3 Inle Lake

J'ai attrapé un bus de nuit après une grosse journée passée a Bagan et suis arrivé a 4am au bord du lac Inle au village de Nyaungshwe. J'ai fait la rencontre d'Olivier, un jeune suisse qui profitait d'une année d'études universitaires a l'étranger pour faire un tour de 3 mois en Asie du Sud Est. On a partagé une chambre a 2 et on a également croisé 2 autres français Oriane et Romain, tous 2 venant de finir leur école d'ingénieur. On a décidé de se regrouper a 4 pour privatiser un long tail boat a la journée et faire un tour sur le lac Inle.
Vu que tout le monde venait du même night bus, on a démarré super tôt le tour, vers 7h du mat et on a pu éviter le gros des touristes pendant les  premières heures. Le lac est recouvert de la même brume que sur le site de Bagan, ce qui laisse planer comme un air mystérieux a l'endroit.
On a commencé par visiter quelques femmes girafe, mais bien qu'on fut les premiers, ça sentait l'attrape touriste a plein nez.
On a ensuite rejoint le marché qui avait lieu ce jour-ci tout près de la pagode où ils gardaient les embarcations royales sur lesquelles une fois par an ils baladent leurs 4 bouddhas sacrés autour du lac. Je pris beaucoup de plaisir a me perdre dans les étales des marchands et de respirer toutes ces senteurs particulières. Les locaux étaient tout particulièrement accueillant et j'ai pu partager un moment très chaleureux avec une famille locale alors que je m'asseyais a leur table pour le déjeuner. Ils étaient tout ravis d'avoir un étranger a table pour partager leur repas et bien que leur anglais était proche de zéro, on réussit a avoir un echange particulièrement sincère et plein de bonnes intentions.

On a repris le bateau et visiter un atelier où ils produisent les long tail boat ainsi que les cheerots, les cigares birmans, mais ça faisait encore plus usine a touristes qu'autre chose.
On avait négocié avec notre "batelier" pour rejoindre le village de In Dein mais alors qu'il avait accepté, il changea d'avis au dernier moment nous disant qu'il n'y avait pas assez de fond pour faire la traversée en ce moment. On se contenta donc du village de Taung Do, a mi chemin entre le Lac Inle et celui de Sankar, plus au Sud. Sympa bien que pas grand chose a voir et pour le coup pas touriste pour un sous.
Sur la remontée, on est allé visiter les jardins flottants, impressionnants sortes de champs créés complètement artificiellement par les habitants d'ici en faisant des murs de terre et en retenant celle-ci par des longues tiges de bambou plantées un peu partout. Ils arrivaient a faire pousser a peu près n'importe quoi, des tomates, en passant par les fraises et les carottes.
Apres avoir visité de nombreux villages lacustres où les maisons sont toutes perchées sur des piquets a plus de 3/4 mètres au dessus du niveau de l'eau, on est allé ensuite visiter le monastère de XXx, tout en teck et contenant de très vieux bouddhas.
Sur le chemin du retour, on a pu admirer les techniques de pêche très spéciales qu'ils ont développées ici du au faible niveau des eaux. Le pecheur, qui est souvent seul sur son embarcation, se met a une extrémité de sa pirogue et dirige son bateau avec sa rame mais du bout du pied, lui permettant d'avoir les 2 mains libres et de pouvoir gérer son filet de pêche ou son harpon: ils étaient très gracieux et avaient un sens de l'équilibre a faire pâlir les meilleurs climbers!
Le lendemain, on partit, toujours avec le même groupe, faire un tour a velo aux abords du lac. On se perdit sur les petits sentiers et on traversa des petits villages entourés de rizières où on eut l'impression d'être les premiers touristes a passer par là tellement l'accueil était des plus chaleureux et spontanés a notre passage. Les habitants utilisaient a fond les eaux du lac et avaient créé des centaines de petits canaux afin d'irriguer leurs terres et de faire pousser de tout un peu partout. Apres 3 bonnes heures passées a pédaler, on s'arrêta aux sources d'eaux chaudes du coin puis on se sépara. Je partis seul continuer la route qui amenait jusqu'au village d'In Dein et mis une bonne heure a rejoindre le site, des plus vallonnés. Il y avait un long corridor de près d'un km qu'il fallait traverser a pied pour rejoindre la pagode principale. Cette dernière était entourée de centaines de stupas de différentes époques.
Je tenta de négocier avec les bateliers du coin un retour en bateau mais les petits malins me demandèrent le prix d'une journée complète de location de bateau pour me ramener au centre ville. Je repris donc mon velo et fis le chemin inverse. Apres 1h30 de pédalage intensif, un local en scooter est venu m'aborder pour me proposer de partager un bateau avec un autre touriste afin de traverser le lac et d'aller sur l'autre rive. Ca tombait pole poil car on s'était justement donné rdv avec le reste des français dans ce coin là afin de visiter un vignoble. Ce dernier avait été monté par un français a la base mais le vin etait exécrable. J'ai eu beau en gouter 5 ou 6, aucun n'était vraiment buvable. Dommage mais on put néanmoins profiter de la beauté du site et des hauteurs des collines portant les vignes pour avoir un joli coucher de soleil sur le lac.
Je dus enfourcher de nouveau mon velo et revenir jusqu'a mon auberge où un night bus m'attendait encore une fois pour rejoindre la capitale cette fois, Rangoon.



201503 Tdm 5 E04 Myanmar Part 2 Bagan

La croisière Mandalay - Bagan se révéla finalement assez décevante. Il n'y avait pas grand chose a voir entre les 2 et même l'arrivée a Bagan ne fut pas très spectaculaire. Je m'attendais a voir des temples de partout en bord de rivière mais pas du tout. Il faut savoir que Bagan, c'est un peu l'équivalent birman d'Ankhor au Cambodge ou Lalibella en Ethiopie.
Et effectivement, le lendemain, alors que j'enfourchai mon E-bike, le seul moyen de locomotion autorisé aux touristes ici, sorte de solex ultra silencieux mais pas très rapide et un peu short en autonomie (max 35km avec celui-là), je pris reelement compte de la magie du site. Il doit y avoir seulement une ou 2 routes goudronnées qui relient les principaux villages, sinon ce n'est que de la piste en terre ou sable et on se retrouve vite dans des paysages sortis de nulle part...des palmiers, des champs et puis surtout des temples...il y en avait de partout...et vu que le site était tout de même vêtu d'un espèce de léger manteau de brouillard, ça gardait tout son charme et son cote mystérieux. Les pagodes étaient plus belles les unes que les autres, les temples toujours plus hauts et imposants, les stupas magnifiques. J'ai pris un indéfinissable plaisir a me balader dans cet environnement. Je suis un moment tombé sur un groupe de français alors que j'atteignais un point de vue sur le fleuve et ces derniers m'ont proposé de partir avec eux faire une petite croisière sur celui-ci jusqu'a l'autre rive où il y avait une montagne a escalader pour jouir d'un joli et complet panorama sur tout le site de Bagan. Dans le groupe, il y avait 2 personnes bossant dans des ONG au nord ouest a Sittwe en tant que responsable de projets et leurs 2 mères étaient venus leurs rendre visite. Ils bossaient avec les Rohungya, la minorité musulmane d'origine du Bungladesh qui se retrouvait parquée dans des camps de réfugiés et persécutés par les Rakhines bouddhistes dont leur leader tient des discours hitleriens de génocide.
La balade s'est bien passée et bien qu'il fasse de nouveau extrêmement chaud, la montée au stupa fut très agréable et cela me fit une bonne pause dans ma journée de découverte de temples!
Revenu sur Bagan, je fis le tour d'Old Bagan et des sites les plus connus, puis New Bagan et je pris le chemin du retour juste avant la nuit, alors que j'étais quasiment a court de batterie avec mon E-Bike.

Le lendemain, je partis en voiture avec 3 autres mecs voir le mont Popa et le gros rocher planté a ses pieds, de 750m de haut et habitant un surprenant temple, surpeuplé de singes. Sorte de Minotaures grecques pour ceux qui connaissent le site. Je suis allé un peu plus sur les hauteurs du Mont Popa jusqu'a un resort où la vue sur le fameux Dick était imbattable.

L'après midi, je pris de nouveau un e-bike mais plus léger cette fois pour finir les sites que je n'avais pas eu le temps de voir la veille. A peine 2h plus tard, plus de batterie dessus, il me fallu pédaler en plein caniar pour revenir a mon point de départ.
Je pris un night bus pour quitter ce  site enchanteur de Bagan et rejoindre mon prochain point de site et un autre highlight birman: le lac Inle et ses villages lacustres.



201503 Tdm 5 E04 Myanmar Part 1 Mandalay


Quelques transferts pour quitter la thailande et arriver au Myanmar, anciennement Birmanie et renommée par la junte militaire au pouvoir afin d'oublier son passé coloniale anglais. J'ai pris un vol de Bangkok directement a Mandalay, une des nombreuses anciennes capitales du pays. C'était un peu comme faire un bond dans le temps pour revenir dans le passé par rapport a la Thailande. Il y avait très peu de touristes et les locaux avaient gardé tout leur naturel et leur bonne humeur vis a vis des "blancs". Je crois que c'est la population la plus accueillante et aimable qu'il m'ait été donné de rencontrer lors de mes voyages.

Je suis allé sur les hauteurs de la principale colline de Mandalay. Pour la rejoindre, il faut d'abord faire le tour de cet immense carré de près de 2km de cote qu'est l'enceinte qui hébergeait le Palais Royal. Ce dernier a été quasi entièrement brulé lors de la seconde guerre mondiale. 
En journée, il fait chaud ici, jusqu'a 38°c...intérêt a mettre de la crème solaire en scooter! Avant d'arriver au sommet de la colline, j'ai traversé de nombreux temples, pagodes et stupas en tout genre...une des grandes spécialités birmanes. De là haut, on avait une assez belle vue jusqu'a la rivière Irrawaddy, la principale du pays. En ce qui concerne les couchers de soleil, c'est un peu toujours la même sensation en Asie du Sud Est: il y a cet espèce de brume ambiante qui fait qu'on ne voit pas le soleil se coucher complètement. Ce dernier se perd dans cette brume bien avant que la lumière du jour ne disparaisse.
Le lendemain, j'ai entamé la visite des 4 autres anciennes capitales de la Birmanie, toutes autour de Mandalay. J'ai commencé par Amarapura, connue pour son infinissable pont d'U Bein, tout en teck. Ce dernier a été construit a partir du bois provenant de l'ancien palais royal d'Inwa, mon second arrêt. Tous les sites d'Inwa se situe dans des rizières ou des champs éloignés de toute civilisation. Vraiment agréable de se balader ici...surtout qu'il n'y a quasiment pas de touriste en scooter (a part moi!), la plupart prenant un bateau pour arriver là puis se déplacent en calèche. Je tombai par hasard, après un virage ou a l'orée d'une colline, sur un temple, une pagode, voir même une tour royale. J'ai fini par quitter cet endroit mystique en empruntant l'un des 2 seuls ponts du coin (je l'ai appris a mes dépends par la suite!), tous les 2 metalliques et enjambant l'Irrawaddy pour rejoindre l'ancienne capitale Sagaing. Celle-ci est tout simplement couverte de stupas. Ils en ont mis partout. Et vu que Sagaing est très vallonnée, cela donne un ensemble tres réussi. Je me suis pointé a la pagode U Ponya, sur la plus haute des collines, en plein caniar, avec une vue magnifique sur le fleuve. 
Quelques monastères plus tard, j'ai décidé de pousser jusqu'a Mingun, ancienne capitale également, qui n'était qu'a 25km d'ici en remontant le fleuve mais qui me rapprochait de mon point de départ Mandalay qui n'était situé qu'a 11km d'après le routard. La route était très dépaysante. J'ai traversé des petits villages et a chaque fois, les gens et notamment les enfants, me souriaient a mon passage et me faisaient des signes de bienvenues de la main. Mingun est surtout connu pour sa pagode inachevée, rêve fou qu'entrepris le roi de l'époque et qui avait décidé de construire ici en 1790 une pagode de 150m de haut, tout en brique. A peine a un tiers du travail, le pays se souleva pour protester contre ce projet pharaonique et la pagode ne fut jamais achevée. Quand j'ai aperçu ce monument, j'ai cru tout d'abord a une montagne dans laquelle ils avaient taillé des ventaux...mais je me suis aperçu en escaladant les parois de la montagne par une de ses énormes fissures, qu'il ne s'agissait que de briques. Une énorme cloche est également présente a Mingun ainsi qu'une très jolie pagode, Hsinbyume, portant le nom de la défunte femme du roi qui construisit ce mausolée en son honneur.
J'allais prendre le chemin du retour quand je m'aperçus, ce qui n'était pas mentionné dans le guide du routard, qu'il n'y a pas d'autres ponts pour traverser. Or les quelques bateaux qui restaient ont tous refusé de prendre mon scooter a bord. Je me suis donc vu contraint de faire machine arrière et de rentrer par Sagaing, soit quasi toute la route de nuit!



Le lendemain, je m'étais booké une croisière sur le fleuve d'Irrawaddy pour rejoindre Bagan, mon second stop en Birmanie.

lien vers la video Mandalay 

201502 Tdm 5 E03 Thailande Part 7: Full Moon Party & whale shark a Ko Phangan

J'ai tout d'abord rejoint Phuket, mais ne m'attendais pas a grand chose tant on m'avait prévenu du pire. Munie d'un aéroport international, c'est le gros hub de la région avec plus de 500,000 habitants. Je suis arrivé de nuit sur la plage de Patong, célèbre pour ses folles nuits et son tourisme sexuel. Le taximan m'a lâché a près d'une demi heure de marche de mon point de chute que j'ai du rallier avec mon gros sac sur le dos. Une bonne galère surtout que mon idée était de booker un trip plongée bouteille pour les Similians islands, censées être le top de la plongée thaïlandaise. Mais je suis arrivé trop tard et n'ai pas pu réserver une place sur un des live diving boat. Pas une grosse perte car en entendant le discours d'un des dive master de Phuket, ça m'avait finalement refroidi tant les Similians avaient l'air d'avoir été dévorées par le tourisme de masse. Je ne me suis pas éternisé ici et des le lendemain matin, je partais direction le Sud Est de la Thailande cette fois-ci et après 10h de routes et traversées au milieu de centaines de touristes, j'ai rejoint Ko Samui où je ne me suis même pas arrêté (on m'avait dit que l'ile n'en valait vraiment pas la peine) et ai continué jusqu'a la fameuse Ko Phangan, célèbre pour ses full moon party dont la prochaine avait justement lieu dans 3 jours.

Des la descente de l'embarcadere, j'ai loué un scooter et suis parti direction nord ouest de l'ile dans une grande auberge presque en bord de mer. J'ai attaqué tout de suite par 2 plongées sur le site de Sail Rock, situé entre Ko Phangan et Ko Tao. Bien m'en a pris, on était le dernier groupe du bateau a aller dans l'eau mais mon buddy avait un problème de réglage avec son BCD, lorsque l'équipage du bateau nous signala l'arrivée d'un requin baleine. Depuis le temps que je le cherchais celui-la! Il est passé juste a cote de moi et je ne me suis pas fait prier pour le suivre, tantpis pour la plongée en groupe. Je l'ai suivi pendant 4 bonnes minutes et j'étais tout seul avec lui entre 0 et 15m de fond: le pied! Il n'était pas très gros (pour un requin baleine j'entend...il devait faire dans les 5/6 mètres de long!) mais il n'avançait pas plus vite que moi avec mes palmes. Le moment était magique et j'avais l'impression de vivre quelque chose d'exceptionnel mais je voyais bien que je m'éloignais de plus en plus et je n'avais aucune idée d'où j'etais vraiment par rapport au bateau. Je decida de remonter a la surface et j'avais dérivé de bien 200m. Revenu a la nage, j'ai trouvé ma palanquée fin prête pour descendre: parfait!
La visibilité n'était pas top ce jour là et des qu'on allait sous les 20 mètres, on ne voyait quasi plus rien. Et puis tout d'un coup, le requin baleine est réapparu. Cette fois-ci, je n'étais plus seul a le suivre et les bulles faisaient parties du décor ambiant. Ca perdait un peu de son cote féerique.
On a fait une 2eme plongée sur le même site et de nouveau le requin baleine qui se repointe, mais plus profond cette fois, vers 25 mètres. J'étais le seul a l'avoir vu et ai pu nager quelques temps avec lui avant que les autres plongeurs ne m'emboitent le pas. L'instructeur qui était avec nous sur le bateau avait plus de 10,000 plongées au compteur et c'était la 1ere fois qu'il en voyait un sous l'eau! Du coup, ayant vu le requin baleine, j'ai laissé tomber l'idée d'aller sur l'ile de Ko Tao, la mecque de la plongée bouteille pas chere et ai preferé passer plus de temps sur Phangan.
L'auberge où je résidais affichait complet sur les 3 prochaines nuits, full moon oblige. J'ai du plier bagage et me suis trouvé un super bungalow dans une guesthouse tenue par des locaux 30% moins cher que le lit en dortoir de la veille! Le nord ouest de l'ile est super sympa mais un peu éloigné de la fête et plus une destination de couples. J'ai migré sur Haad Rin, la plage de la Full Moon et ai déniché un petit bungalow pas cher du tout (7€/nuit!) a 10' a pied de la plage principale. La proximité sans le bruit et le tracas du centre: nickel!

J'ai voulu rejoindre une plage perdue a l'Est en empruntant un chemin de terre super pentu et ça n'a pas loupé. Alors que j'étais pourtant seul sur mon scoot et sans sac a dos, la cote était tellement raide que, bien que je sois sur une partie goudronnée, mon scooter a commencé a perdre de la vitesse puis carrément a aller en arrière. Pour rectifier le tir, j'ai voulu descendre du scoot en me mettant de coté et là, bien sur, vu que j'étais a fond sur l'accélérateur, des que mon poids fut en moins, le scoot reprit de la vitesse et m'échappa des mains. J'ai réussi a le faire tomber sur le cote et donc sur moi. Quelques égratignures seulement. Un local est passé par là et m'a dit que c'etait impossible que je passe avec un tel engin. Il m'a accompagné jusqu'en bas avec sa moto et j'ai du freiner a fond des 4 fers, mes 2 mains et mes pieds pour ne pas me casser la figure lors de la descente.
Le soir, je suis allé faire un tour a la Jungle Experience, une soirée electro qui a lieu chaque veille de la Full Moon: plutôt sympa pour une mise en jambe.
Il y avait de nombreux français dans ma guesthouse et on s'est finalement constitué un petit groupe sympa. Une d'elle voulait ouvrir un centre de tatouage a son retour en France et j'en ai profité pour lui laisser me tatouer sur tout le devant et le derrière ...de mon tshirt du soir seulement ;-) elle m'a aussi fait un petit maquillage pour la soirée: le Tyson qui rit et qui pleure!
Ben que c'était la grande beuverie avec les décibels a fond, pas toujours sur la meilleure des musiques, il y avait une super ambiance: tout le monde était maquillé et je n'ai pas vu plus de débordements que ça bien que la plage d'Haad Rin était quasi pleine comme un oeuf, soit entre 20,000 et 40,000 personnes.
Il y avait un after Full Moon au BackYard, sorte de grande terrasse sur les hauteurs au dessus de la seconde plage d'Hadd Rin, qui commençait a 7h du mat. L'endroit est censé être fréquenté par les "vrais" fêtards, la grosse faune venant des autres iles pour la nuit de la full moon étant déjà repartie en bateau. Je m'y suis pointé vers 14h et effectivement, c'était les vrais. La plupart avait l'air de ne pas s'etre arrêté de la veille. Je m'y suis repointé a 23h et encore les mêmes: de vrais marathoniens! Il y avait comme une ambiance très particulière sur cette ile, avec beaucoup d'expat, notamment français, qui avaient migré là et qui s'y étaient "perdus". Moi qui m'attendais a une ile super développée et complètement dénaturée par la full moon. Bien au contraire, Phanghan gardait tout son charme et ses mysteres.

Mon visa prenait bientôt fin après un mois passé en Thailande: bien trip court pour tout visiter mais tout de même un bon aperçu. Ca me donnera un prétexte pour y revenir car bien que dotée d'un tourisme ultra développé, la Thailande contient encore quelques pépites et restera un excellent souvenir.
En revanche, au niveau interaction avec les locaux, et c'est le problème majeur de ce tourisme de masse si organisé, ce fut un zéro pointé. Je ne m'en inquiétais pas plus que ça car je partais justement pour ma prochaine destination: la Birmanie voisine connue pour l'extreme gentillesse de sa population. J'avais hâte de découvrir ça.
 
 

mardi 14 avril 2015

201502 Tdm 5 E03 Thailande Part 6: Ko Phiphi


Ko Phiphi, tout comme Ko Lanta, est un ensemble de 2 iles: Phi Phi Ley où l'on ne peut pas résider et qui est célèbre pour avoir été le lieu de tournage du film La Plage (avec Leonardo Di Caprio). L'autre, Phi Phi Don qui a la forme d'un H et dont la barre horizontale du milieu correspond en fait a 2 plages Loh Dalum et Tonsai beach séparées par le village de Tonsai. Phi Phi Don a été violemment frappée par le Tsunami de 2004 mais tout a été reconstruit depuis et on n'y voit plus aucune trace.

Le centre ville est très tassé et rassemble une communauté de jeunes baroudeurs et voyageurs de 18/30ans majoritairement. Je me suis trouvé un lit dans un dortoir d'une auberge un peu spéciale: la réception était la caisse d'un restaurant et le dortoir donnait directement sur une des rues piétonnes super passantes du centre ville. L'ambiance y était fêtarde et très sympa. J'ai fait la rencontre d'une jeune française qui venait de passer un an en Australie. On s'est baladé sur la plage de Loh Dalum le soir où il y avait de la sono a fond un peu partout ainsi que des spectacles de jongleurs de feu.
Le lendemain, alors que la miss allait se faire tatouer, comme la plupart des jeunes ici...une vraie maladie, je suis parti me balader au viewpoint, admirer ce fameux H. En chemin, j'ai fait la rencontre d'Amanda, une néozélandaise et on est descendu de l'autre cote de la montagne puis on a longé la cote pour atterrir sur Long Beach, la magnifique plage qui prolonge celle du port. On y a fait la rencontre de 4 filles d'Argentine avec qui on a decidé de privatiser un bateau ensemble le lendemain pour visiter les iles aux alentours. 2 de leurs potes argentins ainsi que Helene, une jeune baroudeuse tour du mondiste francaise casse-cou se sont joints au groupe. On a démarré par Maya Bay. Normalement, l'entrée est payante et on nous avait prévenu qu'a partir de 10h, la baie était envahie par des hordes de touristes chinois et russes venant de Phuket. On nous avait donné comme tuyau un petit passage logé dans une grotte a l'arrière du site pour pouvoir rentrer gratuit. Mais comme notre capitaine parlait très mal l'anglais, on lui a dit de s'arrêter a la mauvaise grotte. Et pourtant, on s'y est vu, comme dans le film La Plage, après avoir escaladé les parois de la grotte puis arrivés a son sommet pour déboucher sur...l'autre cote de l'ile mais pas de trace de la fameuse baie! On a finalement trouvé la bonne entrée mais c'était déjà trop tard: la plage était pleine de plus d'un millier de touristes. On ne s'y est pas attardé! J'ai entrepris l'ascension d'une des parois car je voulais bénéficier de la vue d'en haut! Mais pieds et torses nus, les rochers aiguisés comme des lames et les gardiens du temple, alias mes amis les moustiques, ont eu raison de ma témérité et j'ai du rebrousser chemin après une bonne heure d'ascension galère. 
On s'est baladé près de la grotte des Vikings où l'on pouvait voir les bambous mis en travers des falaises par les pêcheurs qui venaient chercher les oeufs dans les nids d'hirondelles.
On a changé de cap et revenu sur l'ile de Phi Phi Don pour un peu de snorkeling dans des eaux translucides. Alors que je nageais dans une petite grotte, je suis tombé sur un énorme serpent d'eau qui remontait la paroi d'un rocher pour visiblement aller digérer son repas car il était tout gonflé. Content de ne pas avoir fait sa rencontre sous l'eau vu la taille de l'engin et la promiscuité de la caverne. 
Apres la plage aux singes, on est allé sur l'ile Moustique. Je n'ai pas fait le rapprochement tout de suite avec le nom...le captain a poseé l'ancre a quelques mètres du rivages,  les fonds ne permettant pas que l'on y accoste directement. J'ai du nager pour arriver au rivage et alors que j'entreprenais d'aller visiter une grotte puis d'escalader l'intérieur qui avait l'air de mener, par un chemin de bambou, tout droit au sommet de l'ile, je me suis fait attaquer par une horde de moustiques. J'ai du être piqué une bonne centaine de fois et vu que j'étais en train de monter une paroi, je n'avais même pas mes mains pour me défendre...j'ai fini quasi aussi boursouflé que mon ami le serpent!
On a fini par une dernière ile, tout aussi magnifique que les précédentes mais encore une fois envahie par le tourisme de masse, la vraie plaie de la Thailande.



J'ai dit au revoir a mon petit groupe et ai pris le dernier ferry en direction de Pukhet.
J'ai vraiment adoré Ko Phiphi, pour moi la plus belle ile de toute la Thailande, sans contestation aucune.

lien vers la video Phiphi